Isolation du solage

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Frisa
Isolation du solage a été créé par Frisa
Premier message, premier projet!

Je dois refaire l'isolation int?rieur du solage. Je comptais utiliser des panneaux d'Om?ga (styrofom bleu) avec 3 fourrures int?gr?es. On me propose du 2 1/2 ou 3 1/2. J'aimerais savoir si quelqu'un conna?t et a utilis? ce produit. Je voudrais aussi savoir si je dois opter pour le 2 1/2 ou 3 1/2. Le 1 1/2 existe peut-?tre aussi.

La beaut? de ce produit c'est qu'il n'est pas n?cessaire de monter une ossature de bois avant d'appliquer les panneaux de pl?tre. Est-ce que ce cera assez solide et bien isol?? Ce mur fera parti d'une chambre d'ado et d'une 2e salle de bain.

Merci[/b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Isolation du solage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Isolation du solage
l'important est d'obtenir une r?sistance thermique de R12 selon les exigences des codes. Tu peux ajouter d'avantage si tu le veux, ce qui n'est jamais une mauvaise chose.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation du solage
Juste attention.

C'est tr?s beau d'isoler un sous-sol par l'int?rieur selon tous les sites webs du gouvernement (pour sauver de l'?nergie). J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet pour finalement en venir ? la conclusion que j'?tais mieux de ne pas isoler.

Raison: Si le solage n'est pas isol? ? l'ext?rieur, indirectement ta perte de chaleur garde une temp?rature un peu plus constante de ton solage si ce n'est pas isol? ? l'int?rieur. Ainsi, il y a moins de gel/d?gel sur l'ext?rieur de ton solage ce qui minimise les forces qui seront amen?s ? vouloir gonfler ton solage. Aussi, les "vieux" ciments brass?s ? la main (ce qui est mon cas: 1928) sont beaucoup moins r?sistants en g?n?ral et surtout aux variations de temp?ratures. Dans les sites et organismes qui sont vou?s ? vouloir te faire sauver de l'?nergie, on n'aborde jamais la question (J'ai remarqu? qu'en g?n?ral les livres de bases et les sites web parlent toujours comme si tout le monde avait une maison construite selon les normes d'aujourd'hui). Certaines conditions font que c'est possible de le faire sans dommage (?a d?pend des types de sol et de plein d'autres facteurs).

Vois avec des inspecteurs en b?timents, en g?n?ral eux ils sont sur le terrain et ils les ont vu ces probl?mes et je m'en suis fait conter des pas dr?les. En plus, souvent les vieux ciments laissent passer l'humidit?: tu as bien beau mettre du polyth?ne tant que tu voudras, l'eau cherchera toujours son chemin vers un trou quelque part et l? bienvenue les moisissures que tu d?tecteras dans x ann?es.

De plus, je ne me suis jamais fait convaincre que le co?t d'isolation faisait regagner sur le co?t de chauffage, mais moi mon sous-sol est un atelier alors la question de confort n'est pas la m?me que pour une chambre ? coucher ?videmment.

En passant, si ta maison est assez r?cente, peut-?tre que ces probl?mes ne te concernent pas, je fais juste lancer un avertissement au cas-o? pour faire r?fl?chir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Isolation du solage
Merci benoitr de ces infos, ma maison date de la m?me ann?e que la tienne, et je me demandais si j'allais pas mettre un polyethyl?ne au sous-sol pour emp?cher l'humidit? de monter par l? (j'ai une cave de service). Je vais y penser 2 fois avant de le faire...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Isolation du solage
Je suis du m?me avis que Benoitr. Mon opinion est bas?e sur l'exp?rience d'un de mes amis qui est entrepreneur (construction et r?novation r?sidentielle) depuis plus de 40 ans. Si vous d?cidez de finir votre sou sol et que vous d?sirez l'isoler, il recommande d'arr?ter l'isolant ? 2 pieds du plancher du sou sol. Dans cette partie non isol?e la chaleur emp?chera le sol de geler et de causer des dommages au b?ton. Je ne connais pas le type d'isolant que tu mentionnes mais je te souligne que je viens tout juste de faire des r?novations ? la maison de ma fille et je trouve toujours tr?s frustrant, en plus de causer des pertes de temps lorsqu'il n'y a pas d'ossature ad?quate dans les murs. Je me demande toujours comment fixer les cadrages, les plinthes, les o'gee, les boites ?lectriques etc....

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Isolation du solage
[quote:3ac12ff730="benoitr"]Juste attention.

... J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet pour finalement en venir ? la conclusion que j'?tais mieux de ne pas isoler.

Raison: Si le solage n'est pas isol? ? l'ext?rieur, indirectement ta perte de chaleur garde une temp?rature un peu plus constante de ton solage si ce n'est pas isol? ? l'int?rieur. Ainsi, il y a moins de gel/d?gel sur l'ext?rieur de ton solage....[/quote:3ac12ff730]

Salut benoitr,
Merci d`amener le sujet, je me posais justement cette question ...Et je crois que tu as probablement raison. Effectivement si le solage n`est pas isoler de l`exterieur, le r?sultat d`une islation du c^t? int?rieur n`est peut-?tre pas si avantageuse que ?a.
Les fondations de ma maison (1957) ne sont pas isol?es ni de l`ext?rieur ni de l`int?rieur. J`ai encore le choix de proceder ou pas (pour l`isolation par l`int?rieur).
Mon p?re ,qui est dans la m?me situation, a isol? les 4 pieds du haut du sous-sol avec du styrofoam bleu (extrud?), surtout pour isoler la partie hors terre de la fondation. Il dit voir une difference dans le confort et dans le chauffage. Et n`a aucun probl?mes de condensation quelconque apparente.
Je me demande si c`est un bon compromis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation du solage
Bonjour Frisa, j'ai b?ti une maison en 97 et une autre en 2003. Pour ma part je n'ai tenu compte d'aucune crainte v?hicul?e par les entrepreneurs puisque la plupart ne comprennent pas bien les m?canismes de transfert de chaleur et de condensation. J'ai donc fait ? ma t?te et isol? les murs de fondation ? l'ur?thane gicl?e ? partir de la semelle ou assise (footing) de fondation avant de couler la dalle du plancher, coupant ainsi le pont thermique entre la dalle et le mur. On m'avait dit que la fondation casserait par le gel et ce ne fut pas le cas, sans compter que mon plancher de b?ton n'est jamais tr?s froid, m?me pieds nus. Notez que la maison de 97 est b?tie dans l'argile (le pire cas) et celle de 2003 dans le sable et dans les 2 cas, le drainage des assises est fait avec s?rieux puisque c'est l'eau qui fait se gonfler la terre. Ensuite j'ai mont? une ossature de bois remplie de laine R12 (4po). Finalement un pare-vapeur et un gypse (placo) furent install?s pour terminer le sous-sol. R?sultat, des murs R34 au sous-sol, des murs R40 ailleurs et un plafond R50. La maison n'est pas humide car elle descends aussi bas que 26% d'humidit? puisque je chauffe au bois. Je br?le 5 ? 6 cordes de 16po de bois ( je garde le salon ? 26C) au lieu des 12 ? 15 cordes que cela devrait normalement pour une maison de cette dimension.

Je suis assez vendu ? l'ur?thane (polyisocyanurate board) puisque c'est l'isolant le plus performant sur le march?, soir 50% plus isolant que le polystyr?ne extrud? (bleu ou rose) en plus de sceller les moindres craques. L'ur?thane est plus cher que le polystyr?ne mais plus performant, en plus d'?tre vendu install?, ce qui vous ?conomise du travail.

Par contre si vous d?sirez vraiment le faire vous-m?me, il existe des panneaux d'ur?thane avec pare-vapeur int?gr?, commun?ment appell?s Thermax, qui donnent aussi R7.5/po et plus, si vous int?grez un espace d'air ? l'aide de fourrures (lattes ou forence).

Si, pour diverses raisons, vous optez quand m?me pour du polystyr?ne, il est recommand? d'appliquer la colle sp?ciale pour ces panneaux, en forme de dammiers, de sorte ? cr?er des poches d'air closes. Par la suite on met un fond de clouage en bois ou en m?tal pour y ajouter un pare-vapeur et un gypse (placo) pour terminer. J'ai d?j? exp?riment? les fourrures m?talliques qui s'ins?rent dans des rainures pr?vues dans les panneaux, et ?a fonctionne tr?s bien sauf que vous vous privez d'un espace d'air qui augmente votre isolation. Je dirais que ce syst?me est g?nial lorsqu'on manque d'espace.

Pour conclure, l'?nergie va toujours en augmentant, surtout ces derniers temps; donc vous ?conomiserez toujours de plus en plus et vous finirez par faire de l'argent avec votre investissement suppl?mentaire du d?part. Bien s?r, vous gagnez aussi en confort mais au-del? de toutes ces consid?rations, vous polluez moins et donnez une chance ? cette merveilleuse plan?te Terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation du solage
Sujet int?ressant...

Justement, Patton, je me creuse la t?te avec le probl?me de la finition, tout en voulant laisser le tout au ciment. Une gande partie sera l'atelier mais mon plus grand souci est justement de faire une finition qui minimisera mon temps de nettoyage... les bo?tes ?lectriques en saillies, les cadres de fen?tres non-finis etc n'aident pas la cause. Aussi, une ossature aurait bien aid?e pour fixer tous ces trucs qu'on veut au mur dans un atelier. Je suis entrain de consid?rer la possibilit? d'isoler au-dessus du sol. On m'a d?conseill? d'arr?ter ? deux pied du sol, cette solution ne vise qu'? emp?cher le gel sous la dalle de b?ton mais n'aide vraiment pas pour les probl?mes mentionn?s pour les murs.

Remarquer que pour la perte d'?nergie, ce sont les fuites d'airs qui sont la pire source de perte de chaleur et dans une vieille maison comme la mienne il y a des travaux bien plus payants ? faire de ce c?t?. L'isolation des murs du sous-sol, tant qu'? moi (j'avais fait des calculs) ne pouvait ?tre que tr?s ridiculement rentable (mais pour le confort c'est s?r que c'est beaucoup mieux si c'est une chambre!)

On m'a ?galement mentionn? que les probl?mes peuvent prendre ?norm?ment de temps ? surgir, mais un coup que le probl?me commence ? ppara?tre, c'est l? qu'on peut ?tre pris avec des travaux tr?s co?teux (on parle de p?riodes de 10-20-30 ans). On m'a ?galement tr?s clairement indiqu? qu'il serait possible de ne jamais avoir de probl?mes. Dans le cas de Sporty340:

- Il y a un dra?nage ? l'ext?rieur, ce qui ne se faisait pas ou tr?s rarement dans l'ann?e o? ma maison a ?t? construite (je n'en ai pas, et ?a n'aide pas la cause)
- La maison a ?t? con?u dans le but d'?tre isol?e de l'int?rieur, ce qui n'est pas le cas de ma maison... ? ce que tu sembles dire Sporty340, tu ?tais bien au courant de tous les aspects de cette question, mais je doute fort que ceux qui aient con?u ma maison l'?taient autant.
- La fa?on de travailler le b?ton est tr?s cruciale, les tehciques de m?langes ont beaucoup ?volu?es entre 1928 et 1997. Mes murs de b?tons ont ?t? brass?s "? la main" (donc la qualit? d?pend ?norm?ment de la forme des gars ce jour-l? et de leur exp?rience!) mais encore: pour sauver du temps, ils garochaient de grosses roches dans la trav?e (et les roches n'?taient s?rement pas lav?es!) ce que j'ai pu tr?s facilement observer en cognant le ciment et en per?ant des trous ? certians endroits.
- Aussi, ma maison a trois ?tages, c'est s?r que le poids support? est beaucoup plus grand donc les risques sont plus ?lev?s que pour un bungalow.

Pour ce qui est de l'ur?thane, je croyais que c'?tait la meilleure id?e puisque c'est tr?s ?tanche. Le probl?me: jamais, mais jamais ?a ne pourra emp?cher l'eau de passer au travers de mon mur (qui est minimalement perm?able) et l? c'est s?r qu'elle s'emprisonnera entre l'ur?thane et le b?ton et m?me pr?s du niveau du sol pourrait m?me geler ? l'int?rieur puisque ?a sera si bien isol?!!!

Je ne me pr?tend aucunement expert, je fais juste vous rapporter des propos que j'ai entendu de personnes que j'ai cru tr?s comp?tentes et mon seul but est de vous emmener ? vous interroger...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation du solage
Bonjour Benoitr, j'ai un triplex datant de 1922 avec une fondation en pierres et mortier. Mes parents avaient isol? les murs de la maison avec de la laine min?rale en 1976 (les murs ?taient vides!) et la facture de chauffage n'avait pas diminu? significativement. Par contre en 1977 ils avaient isol? les murs de fondation (? l'int?rieur) avec de l'ur?thane gicl? et la facture baissa de 10%. Il n'y avait pas eu d'isolant install? ? moins de 24po du plancher pour les raisons ?voqu?es plus haut dans ce forum. Plusieurs ann?es apr?s, disons une quinzaine d'ann?es, la fondation ? commenc? ? laisser entrer l'eau graduellement. Comme l'infiltration augmentait avec les ann?es, ils ont fait creuser en 1998 pour faire des drains ext?rieurs. Ils ont aussi fait mettre sur l'ext?rieur de la fondation (partie enterr?e), une membrane auto-collante de type Soprema comme il y a sur les toitures commerciales. Le r?sultat fut spectaculaire; plus d'eau du tout. Je poss?de maintenant l'immeuble ? mon tour, et tout va pour le mieux au sous-sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com