Fiches a Larder (Installation)

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par Dmartin
Fiches a Larder (Installation) a été créé par Dmartin
La technique pour bien réussir l’installation des [b:88e2865013]fiches a larder[/b:88e2865013]. Sujet déjà discuter dans le passé mais j’espère obtenir plus de précision avant de prendre une décision pour mes 2 portes d’armoires. Chez L & F ont peut acheter un outil qui sert à poser ces pentures, un [b:88e2865013]bédane[/b:88e2865013] qui se vend $45. L’outil n’est pas donné, mais même si elle coûtait 1$ je suis toujours perplexe a savoir comment cet outil peut m’aider.

J’arrive maintenant a l’installation de ces pentures et je pense bien les installer autrement qu’avec la méthode mortaise. Le bois que je travail c’est du pin si ca peut aider pour la méthode a utiliser. J’ai aussi remarquer que ce type de penture semble être utiliser et connu plus souvent au Québec que les autres provinces et même les E.U.. De l’aide serait très appréciés. Je promets des photos de mon armoire sur le site, si l’installation est réussie.

Merci, Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Bert,
Peux-tu nous montrer l'outil ou donner le nom anglais?
J'ai beau chercher sur le site de LV, je ne trouve pas

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Salut,

Est-ce ça que tu veux faire ?

www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/mb1-01.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
“Fiche à larder” le terme français pour penture a mortaise. Comme dans la photo en bas a droite ! Je n’aie pas de photo de l’outil “bédane”, ca ressemble a un ciseau a froid mais avec de très petites dents sur le coter de la lame. Croyez moi j’ai fait le tour de la ville avec ces sacre pentures. J’ai même visiter Lee Valley a Ottawa, pour revenir sans penture. J’ai même écris à Lee Valley et ils m’ont répondu la même journée, ils mon conseiller d’aller chez Quincallerie Richelieu. Quinc. Richelieu a toutes les pentures que je cherche mais le problème c’est qu’il ne vende pas au particulier. Et je n’aie pas trouver aucun magasin dans la région de Montréal qui ont ces pentures en magasin.

Comme de raison ils peuvent les commander mais je suis très visuel quand ca vient le temps de choisir ce type de penture ! J’ai demander à Quinc. Richelieu qui pourrait avoir en magasin ce type de penture et la réponse était impossible de le savoir.

Je vais viser les portes fermer et au diable avec les pentures. C’est juste une farce qui démontre ma frustration !

http://rav2.cybercat.ca/old/index.php?page=25&l=F&idSection=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #7 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
As-tu essayer le magasin 'par le trou de serrure' boul.Laurier Mtl.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Salut la gang


J'ai eu à installer plusieurs de ces charnière à lasarde et j'ai aussi cet outil "bédane" mais ça fait pas de miracles, je préfère utiliser une perçeuse et une mèche de 1/8" et le ciseau à bois pour compléter le travail, mais ce n'est pas facile. J'Y ai perdu mon âme à plusieurs reprises!!!

Moi je me les procures Chez le magasin INOV de Sherbrooke, J'en ai déjà acheté chez Décor Trianon de Longueuil

Bonne chance

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
En ce qui concerne le bedane, ça m'intéresse car j'ai un coffret qui utilise de genre de charnières et j'aimerais m'y essayer.
Quelle est la largeur de l'outil?
J'ai l'intention de m'en forger un. Il me reste à retrouver l'article dans FWW paru il y a moins de 2 ans. Je pense me rappeler que Garrett Hack montrait comment se faire des outils avec une vieille lime. Ça devrait être dans mes moyens.
Si quelqu'un se rappelle du No de FWW, j'apprécierais.
Bert, pourrais-tu me le dessiner ce bedane, qui sait, je pourrais en faire deux un coup parti. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
La bedane a l'air de ceci


www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/bedane.htm
Nouvelle page 1

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Salut cliver

J'ai appris il y a quelques temps qu'il existe un outil électrique pour installer ces charnières mais je ne l'ai jamais vu

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Salut DMartin,

J'ai posé ce genre de penture à deux reprises. Comme Bert, j'ai utilisé une mèche. Mais ce n'est pas facile. Comme le meuble est fini il ne faut pas se tromper. Pour éviter les mauvaises surprises je pratique une installation conplète sur des pièces de rebut. Dans [i:202b10c4ae]Country Pine [/i:202b10c4ae]de Bill Hylton (p. 301) l'auteur utilise un morceau d'acier de 1/8 par 3/8 à bout carré et il fait sa mortaise en écrasant les fibres du bois. C'est de que j'ai fait mais en ayant percer des trous avec une mèche auparavant. Attention de ne pas fixer la penture trop profondément pour une ouverture facile de la porte.
J'avais acheté les pentures chez Langevin et Forest à Montréal Nord. Je crois que Bois et Outils du Monde de Terrebonne ( www.finition-de-meubles.com ) en a aussi en magasin. Stoker pourrait nous confirmer cela.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #13 par David
Réponse de David sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Bonsoir à tous ...

Pour les fiches à larder ... C'est assez simple à instaler avec une perçeuse et une mèche 1/16. Mais il y à un petit truc ... Quand je les enconfent ... dans du pin ou un bois maléable moidrement, j'affile les bouts de la partie à insérer dans la mortaise, de sorte que je peux "enfoncer" la mortaise plus aisément. L'important est de bien percer les trous pour les vises, car ce sont elles qui sont tenir la peture. Que ça soit dans la porte ou dans le bâti ...

Bonne suite ...

Ps.: Ne pas avoir peut de l'inconnu ... c'est se faisant confiance qu'on avance !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #14 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
[quote:19f4430b86="cliver"]En ce qui concerne le bedane, ça m'intéresse car j'ai un coffret qui utilise de genre de charnières et j'aimerais m'y essayer.
Quelle est la largeur de l'outil?
J'ai l'intention de m'en forger un. Il me reste à retrouver l'article dans FWW paru il y a moins de 2 ans. Je pense me rappeler que Garrett Hack montrait comment se faire des outils avec une vieille lime. Ça devrait être dans mes moyens.
Si quelqu'un se rappelle du No de FWW, j'apprécierais.
Bert, pourrais-tu me le dessiner ce bedane, qui sait, je pourrais en faire deux un coup parti. :wink:[/quote:19f4430b86]

Je ne sais pas si c'est la bonne référence, mais dans FWW 153, pages 106-110, il y a un article intitulé Making your own tools, et un encadré avec le titre Make a chisel from a file.
Salutations,
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fiches a Larder (Installation)
Ca fait plusieurs fois que vous parlez de FWW. De quoi s'agit-il ? Ca l'air d'être une bonne référence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com