2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire

  • sanglier
  • Portrait de sanglier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #1 par sanglier
le 1er : les arêtiers sont "droits" (sont en bisectrice des sablieres )
le 2ème : arêtiers "devoyés " (non bisectrice ) 2 entailles de 1/4 de prof sur chaque bois il n'y a pas eu d'epure ,tous les angles ont eté calculés par trigo .. le rectangle de base (largr= 1 unité... L=1,6 unité ...hr de la pyramide : 1 unité .....chambrée des arêtiiers les même en "pignon" et" long pan " ...les arêtiers ont donc une pente de 46,668° et un angle diedre de 106,219° au montage des bois : ça "coince" il faut les emboiter tous simutanés
ces 2 maquettes sont collées mais solidité mediocre pour une table basse de salon les pieds peuvent s'ecarter si grosse charge (ce n'est pas un tabouret ) renforts par vis possible ?


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
Félicitation impressionnant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #3 par Sarcel
Réponse de Sarcel sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
tres joli j aime beaucoup..

est ce que les 4 morceaux sont identique?
merci luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #4 par sanglier
Réponse de sanglier sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
les bois du 1er
le 2eme est plus compliqué malgres les 8 entailles il y a eu des petites interieures par tâtonnement je n'ai pas fais d'epure ( ma vue mauvaise 74 ans ,1 decollement de retine et des restes et 2 cataracte ... les mm. se chevauchent parfois j'ai passé beaucoup de temps sur ce 2è pietement
ces 2 petements ressemble à mes treteaux buenos aires qui sont sur ma page du forum "l'air du bois" j'y suis sous le nom de" sanglier " (forum intereesant )


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par Viberts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: They12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
Avec quels outils réussis tu ces piétements?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #6 par sanglier
Réponse de sanglier sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
les bois sont rabotés sur degau et raboteuse ...j'ai commencé mon apprentissage du travail du bois en debut 1958(j'avais mes 14 ans ) par le travail à la varlope ,et du 100% à la main (machines interdites )
ces pietements sont etudiés par du tracé de descriptive (j'ai C.A.P. de charpentier bois en juin 1961 et un autre C.A.P. de dessinateur en bâtiment en juin 1961 (j'ai eu des cours de descripive pour ce C.A.P. ... 40 anées de plans de beton armé salarié à la planche à dessin ...je n'utilise pas du SketchUp
les entailles sont faite à la scie à araser , ciseau et guimbarde le traçage à la sauterelle ,et raporteur ,trusquin ... ce n'est pas un travail de bricoleur il y a une etude avant le traçage
pour ce 2è pietement je n'avais rien de concret et j'etais pas certain de trouver une solution de realisation
j'ai d'autres realisations pietements sur ma fiche "facebook" au nom de Michel LEJEUNE
[attachment:1]14917244_1128519067196941_7906310542969286512_o (Small).jpg[/attachment



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
C’est quoi CAP?
Ça demande toute une précision en calcul, traçage et couper. Bravo.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #8 par sanglier
Réponse de sanglier sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire

c'est le certificat d'aptitude professionnel


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
L’equivalent de notre DEP diplôme études professionnelles.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours - il y a 6 ans 2 jours #10 par Delta
Merci Michel de tous ces détails et malgré tout, très complexe pour la majorité des membres et j'en fais parti.

Le site dont il a parlé: www.lairdubois.fr/creations/3433-pietement.html
Et sa page Facebook: www.facebook.com/michel.lejeune.399

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 jours par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #11 par sanglier
Réponse de sanglier sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
sur ma photo colorée de C.A.P.1960 je suis debout à coté du prof en blouse

et en 2004 retrouvaille de ce prof né en juillet 1931 en fin de carriere il a enseigné le dessin bâtiment il est toujour de ce monde












Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delta, Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours - il y a 6 ans 2 jours #12 par Joe72
Le meilleur outil dans sont atelier...c’est lui! J’espère en arriver là un jour. Merci d’avoir partagé.

Sa page de créations qui n’arrête pas de défiler :woohoo: : www.lairdubois.fr/sanglier/creations

Vous me faites penser à un bouquin que je suis en train de lire. Pour les amoureux de la complexité de faire le travail du bois à la main;

André Jacob Roubo 1739-1791

Volume 1: archive.org/details/gri_33125009321551

Volume 2: archive.org/details/gri_33125009321916 ( Le vol. 2 est incroyable)

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Dernière édition: il y a 6 ans 2 jours par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
Beau site sur le bois ! B)
Beaucoup de talent M. Lejeune ! ;)
Belle région que vous habitez avec votre MAGNIFIQUE cathédrale! :woohoo: B)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #14 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
Au début de ma lecture j'ai du m'arrêter, pour voir de quelle région que tu venais.... en tk c'étais pas Québécois... :lol: :lol: , tu as un très beau baggage et souvenir derrière toi... félicitation, belle complexité que j'aime bien...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #15 par They12
Réponse de They12 sur le sujet 2pietements 4 pieds en arêtier base rectangulaire
Bonjour,
J’aimerai réalisé le même ouvrage que vous. Auriez vous quelques conseils? Avez vous réaliser une épure? Pouvez vous donner quelques angles pour les entailles et coupes d’empannon?
Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com