Taille goujon Veritas

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par Jackwest
Taille goujon Veritas a été créé par Jackwest
Bonjour groupe
Je viens de recevoir ce taille goujon 3/8 de lee Valley, celui à 56$
J’ai beau suivre les instructions du fabriquant, ajuster la lame, couper des carrelet 1/16 plus grand CAD 7/16..érable..noyer..rien ne fonctionne, le carrelet casse à l’entrée du taille goujon..
Lame bien affûté...
Conseil SVP

J’essaie de mettre une photo, sinon vous connaissé

le bidule

Jack
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Taille goujon Veritas
J’ai le même et ça m’ Jamais fait cela

Le tourne tu avec une perceuse électrique? A quelle vitesse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Taille goujon Veritas
Avec une perceuse électrique 1/2...lent ça jam...rapide ça casse
Demain j’essaie de jouer avec le devant et l’arr de la lame...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Taille goujon Veritas
Pour que ça casse, j’ai l’impression que le diamètre final est trop gros et coince à la sortie de l’outil. Ton couteau semble plus ouvert de ce côté, je tenterais de réduire le diamètre pour que ça bouge librement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Taille goujon Veritas
On peut faire des goujon avec, mais la vrai utilité de cette outil est pour goujonner le pattes de chaise ou de dossier pour les fixer sur el siège et il est bien montré sur la photo.
Et voici le texte.
Nos taille-tenons coniques permettent de réaliser des tenons coniques aux extrémités de pièces tournées, de goujons ou de composants de meubles rustiques qui se glissent dans des trous coniques, comme dans le cas de barreaux et pieds de chaise Windsor.

Moi aussi je l'utilise comme taille goujon, mais ce n'est pas fait pour sa, et le goujon n'est pas aussi beau que celui de Veritas $$

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Taille goujon Veritas

Delta écrit: On peut faire des goujon avec, mais la vrai utilité de cette outil est pour goujonner le pattes de chaise ou de dossier pour les fixer sur el siège et il est bien montré sur la photo.
Et voici le texte.
Nos taille-tenons coniques permettent de réaliser des tenons coniques aux extrémités de pièces tournées, de goujons ou de composants de meubles rustiques qui se glissent dans des trous coniques, comme dans le cas de barreaux et pieds de chaise Windsor.

Moi aussi je l'utilise comme taille goujon, mais ce n'est pas fait pour sa, et le goujon n'est pas aussi beau que celui de Veritas $$


En fait LV offre deux produits qui se ressemblent:

Taille tenon et gougeon

Taille gougeon

Et taille tenon seulement

Taille tenon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Taille goujon Veritas
J ai hâte de voir ta conclusion car je veux en acheter un. Quand je suis allé chez LeeValley en avait pas en stock donc je veux le commander avant le 8 janvier
donc j attend ta conclusion

As tu commandé le comique ou le droit ? JackWest

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Taille goujon Veritas
Je n’ai pas cet outil mais il est facile de comprendre que ce qui fait casser le bois est une coupe trop profonde à un moment donné. Je ne supposerai pas de l’ajustement du couteau mais au niveau de l’operateur Il y a 3 facteurs que tu contrôle; la vitesse de rotation, la vitesse d’avavce Et l’angle. Si tu augmente la vitesse de rotation, diminue la vitesse d’avancer et garde le barreau rectiligne, tu auras moins de bris car chaque coupe sera plus petite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Taille goujon Veritas
Jackwest, le taille gougeon que tu as est le bon, je l'utilise depuis nombres d'annees. Ton probleme est le suivant: ta lame est mal ajuster, car on peux tres bien voir que a l'endroit ou le bois entre dans le tube ta lame ne lui touche pas. La coupe doit se faire en progression, alors quand la piece entre dans le tube, elle doit etre déjà a son bon diametre. Ceux que j'ai sont monter au diametre precis dépendamment de celui que j'utilse, soi comme exemple: 1/2'' eh bien ca fends la ligne a 1/2''. Moi aussi j'ai du les ajuster au depart. Disons que l'ajustement demande un peu de precision. Pour le percage j'utilise une perceuse 3/8 et sa va assez bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Taille goujon Veritas
Apres verefication sur les miens, une chose a verifier est que le dos de la lame soi la partie avec les grouves, cette partie est parallele avec le boitier de l'outil. Autre chose a verifier aussi, est la dimension de ta piece. Si tu dois mettre beaucoup de pression pour pousser ton gougeon, c'est que la dimension de coupe est trop elever pour la sortie du gougeon. Si tu a besoin d'un gougeon de 3/8'' ou .375'', alors ta dimension de sortie doit etre la meme ou légèrement plus bas de .002'' a .003''. juste assez pour bien passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #11 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Taille goujon Veritas
Apres quelque heures de pratique voici mes conclusions..
J'ai réajusté ma lame .....
Diminuer la taille de mes carrelets...
J'ai une lame en demi lune...
J'ai essayer plusieurs sorte de bois...
Ça fonctionne assez bien....

Par contre lorsque le carrelet est passé dans le taille goujon, il faut que tu le coupe et enlever le restant avec un poinçon
Ce qui es gossant

Il faut que tu trouve la bonne vitesse avec chaque variété de bois...Erable..noyer...merisier. Rapide
Bois mou ..acajou...pin...lente

Les bois â pore ouvert...frene...chêne...orme....tout veut arracher ca n'aime pas la torsion

Donc â 70$. L'achat n'en vaut pas le prix

Et payer 150 $ pour le gros kit ????

Depuis plusieurs années je m'étais fabriquer un gadget home made vue sur le web...et cala donnais des résultât pas si pire. Dans un carré d'acier de 1 pouce tu perce deux trous ,





un de 3/8 dans lequel tu frappe en biseau avec un ciseaux à froid des encoches...et de l'autre côté un plus grand trou pour insérer le carrelet que tu aura préablement arrondi à la toupie...

 l'aide d'une perceuse 3/8 ou 1/2. Ca va très bien

Merci au mortaiseux de leur conseil.....

Je vais réessayé plus tard car habituellement LV font du bon stock....il faut apprendre à se servir de l'outil

Je vais essayé de mettre deux photos sur le site....

Jack
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #12 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Taille goujon Veritas
Pour terminer le goujon tu place ta perceuse a l'autre bout et tu tourne en sens inverse.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #13 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Taille goujon Veritas
J’ai essayé, mais à quelque reprise le bois déchirais....
Comme je me sert souvent de goujon carré dans un trou rond ,ça cause moins de problème ..

Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Taille goujon Veritas
C'est vrai que avec le bois a port ouvert c'est different. Par contre, si le gougeon est pour assembler 2 pieces, ca ne change rien. Par contre pour un long gougeon qui va servir pour un dossier de chaise comme exemple c'est different. En ce qui me concerne, je crois que a comparer aux gougeons que l'on achete et qui ne sont pas sur la mesure, et bien ca vaux la peine. Ca depend toujours de la perspective que l'on voie ceci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com