Gabarit à feuillure pour surface inégale

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #1 par Ébénistegirl
Gabarit à feuillure pour surface inégale a été créé par Ébénistegirl
J'ai besoin de vos cerveaux!

Je fabrique une tête de lit en bois de palette. Il a été collé sur un plywood 5/8. Les dimensions sont de 36" x 61"

Je veux pratiquer 2 feuillures (sur le 36") afin d'y insérer des bandes de bois de 1" peintes en noir pour faire contraste. À cause des épaisseurs variables des planchettes du bois de palettes, je suis dans l'impossibilité de juste mettre une règle et suivre à la toupie.

J'ai donc pratiqué une ouverture dans un morceaux de plywood afin que ma toupie équipée d'une bague à copier puisse suivre ce gabarit et usiner la feuillure sur la tête de lit.

Là où je suis embêtée c'est comment conçevoir le soutien de ce gabarit afin que rien ne "spring" rendu au milieu du panneau avec le poid de la toupie? J'avais pensé à des vis en dessous qui vont s'accoter sur le bois que j'ajuste pour mettre ça bien plat. De plus, mon fer est pas extrêment long donc je peux pas être trop haute.

Dépendamment des têtes de lit (car je désire en fabriquer d'autres) il pourra arriver que j'aie besoin d'ajuster la hauteur du gabarit dépendamment des épaisseurs du bois...

Je suis ouverte aux idées. J'espère vous comprenez un peu ce que je tente d'expliquer haha sinon je vous mettrai des photos.

Merci beaucoup à tous!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
En posant la question je crois avoir trouvé une solution, mais sûrement pas la plus efficace... je pourrais mettre mon gabarit sur deux blocs chaques bouts (quitte à en faire de différentes épaisseurs selon la tête de lit) et avec des bon vieux bardeaux à shimer je viens en insérer une couple au centre pour s'assurer ça springera pas rendu au millieu... ou encore les vis que j'ajuste. Mais ça fait un peu broche à foin comme fonctionnement, pour 1 tête de lit ça va mais si je veux en faire d'autre faudra ce soit plus efficace...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Si tu construis ton support à toupie assez solide y va sans doute pas courber sous le poids de la toupie.Une planche assez large pour la toupie et une planchette prise en verticale de chaque côté par en dessous sur les bords ça devrait pas trop plier.

Comme toutes les planches de palette ne sont pas de la même épaisseur ça n'a pas trop d'importance en autant que la rainure sur chaque planche est assez profonde pour coller tes bandes noires.y aura juste des planches qui auront la rainure moins profonde que d'autres,ça c'est si g bien compris ta question :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale

Badboy écrit: Si tu construis ton support à toupie assez solide y va sans doute pas courber sous le poids de la toupie.Une planche assez large pour la toupie et une planchette prise en verticale de chaque côté par en dessous sur les bords ça devrait pas trop plier.

Comme toutes les planches de palette ne sont pas de la même épaisseur ça n'a pas trop d'importance en autant que la rainure sur chaque planche est assez profonde pour coller tes bandes noires.y aura juste des planches qui auront la rainure moins profonde que d'autres,ça c'est si g bien compris ta question :laugh:


C'est exactement ça :)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Mais comme je suis limitée par la profondeur â cause de mon fer a toupie qui n'est pas super long je ne peux pas vraiment venir coller la planchette par en dessous, de là l'utilisation d'un système ajustable type vis ou shims de bois. Je devrais m'en sortir pas pire de cette façon je vais expérimenter ça aujourd'hui:)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Whoops! Je viens de me rendre compte que j'ai mal compris ton problème. La solution suivante n'est donc pas applicable.

Désolé...


Puisque tu prévois faire quelques projets avec ce type de situation, ça vaut peut-être la peine de te faire un gabarit avec des pieds ajustables.

J'ai utilisé ce type de pied ajustable avec succès sur plusieurs de mes meubles de shoppe. Ils sont réutilisables presqu'à l'infini et l'espace sous le morceau à ajuster peut être passablement réduit au besoin (+/- 3/16")

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Si tu colles les deux planchettes sur le côté mais avec le surplus vers le haut ça n'affectera pas la longueur de ton fer.
Tu fais un U avec ton gabarit ça va faire un bon support et permettre de mettre à plat sur tes planches.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Quelle est approximativement la mesure maximale entre le dessus de la planche de palette et la base de la toupie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
une image vaux milles mots alors voici la situation pour que vous puissiez mieux comprendre

c'est ça que je veux obtenir


c'est ça le relief (un peu flou)


c'est mon début de gabarit. fait en plywood 5/8''


ma toupie avec une bague a copier 3/4''


comme vous pourrez constater la plaque de ma toupie laisse pas gran place pour fixer baguette de renfort par le dessus, mais je peux en fixer une par le côté...


@Thomas, ma bague sort de d'environ 3/8'' de la plaque, mon fer sorti au max donne 1'' sorti de la bague. donc grosso modo 5/8 (plywood) - 3/8'' = 1/4''. 1'' - 1/4''= 3/4'' de jeu pour creuser.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
je vais tenter de me dénicher un fer droit plus long ça me facilitera la vie pas mal.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Ou fais ton gabarit en merisier russe 1/4 avec supports latéraux de 3/4 po épaisseur. Tu gagnes 3/8 po en profondeur.

Comme ça mais sans les pattes aux extrémités.


Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Ton bois est collé sur un Plywood?

Comment vas-tu gérer le mouvement du bois?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale

Mseguin écrit: Ton bois est collé sur un Plywood?

Comment vas-tu gérer le mouvement du bois?

J'ai procédé exactement de cette façon là pour une autre tête de lit en bois de grange et elle s'en porte très bien chez sa cliente (une amie à moi). Je procéderais différemment avec du beau bois plané, mais là on parle de bois de palette ou bois de grange rempli d'imperfections. Que ça craque ou non ça fait pas grand différence aux look que ça donne. Je fait raremeent des choses à la légère sans y avoir réfléchi avant.

Un mur de bois de palette tu remarquera que y'en a une tonne qui les collent et clouent direct sur le mur...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #14 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale
Merci pour le retour. C'est vrai que c'est du bois de palette.

Je posais la question car ma belle-soeur m'a montré la tête de lit qu'elle est en train de se fabriquer. C'est du plancher de bois franc en érable coller sur du plywood.

Elle a pas aimé quand je lui ai dit que sa technique était pas bonne et que ça allait craquer.

Dans ton cas, as-tu pris le temps de vérifier que ce bois de palette ne provenait pas de bateau? Je sais jamais comment vérifier ça. C'est pour ça que j'en utilise jamais.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Gabarit à feuillure pour surface inégale

Renovaideur écrit: Ou fais ton gabarit en merisier russe 1/4 avec supports latéraux de 3/4 po épaisseur. Tu gagnes 3/8 po en profondeur.

Comme ça mais sans les pattes aux extrémités.





J'avais pas mal la même idée que Rénovaideur illustre ici.

Si tu veux faire un gabarit dit ''plus permanent'' le fond pourrait être une tôle d'aluminium 1/8'' et les 2 supports un tubing d'acier carré 1/8'' de parroi X 1 pouce carré , c'est du matériel qu'on peut avoir assez facilement dans une machine shop à un coût abordable.Comme ça le fer n'a pas besoin d'être super long et ça donne un assemblage rigide.Reste à mettre les pattes d'ajustement de hauteur à chaque bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com