Gouges

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Peterpan
Gouges a été créé par Peterpan
C'est quoi ou quel gouges est la meilleure pour creuser un bol,je débute dans le creusage de bols, green green, j'aie deux en forme de flûte, pas évident, voilà ce que j'aie fait cette après midi.

Pierre ( peterpan )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Gouges
C'est en bout de grain? Tu peux percer un trou avec une mèche ensuite un scraper ou autre hollowing tool HSS/carbure fait bien le travail. Sinon avec une gouge à bol c'est faisable, mais pour être efficace tu dois partir du fond vers le bord pour le vider, soit en raclant avec la gouge ou bien avec la technique de la coupe en l'air. Il y a aussi les anneaux et pour le bois vert le crochet martel est une des meilleures méthode pour creuser end grain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Je considère que pour vider un bol une gouge a bol est vraiment dur a battre(pour moi un minimum de 5\8 pouce de diamètre pour réduire les vibrations le plus possible).

En plus des techniques dont Christmas a parlé le push cut a partir du haut du bol fonctionne très bien.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Gouges

Rubrifolia écrit: Je considère que pour vider un bol une gouge a bol est vraiment dur a battre(pour moi un minimum de 5\8 pouce de diamètre pour réduire les vibrations le plus possible).

En plus des techniques dont Christmas a parlé le push cut a partir du haut du bol fonctionne très bien.:)

Denis, Perterpan a un tour midi, il n'a pas la force pour faire ce que tu dis, c'est la raison que je dis que 5/8 c'est trop gros pour le petits tours, ça peut se faire, mais jamais avec quelqu'un qui n'a pas l'expérience, même toi qui qui commence à avoir de l'expérience, sur ces tours, tu aurais beaucoup de difficulté, tu as commencé avec ton Nova, donc déjà beaucoup plus gros et bonne puissance de moteur.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Tu as tout a fait raison Normand je n'ai jamais eu de midi tour j'ai toujours eu des tours pleine grandeur et c'est récent que je vide mes bols en push cut (merci Tacoma pour m'avoir montré cette technique) mais je ne reviendrais pas en arrière ca va trop bien.:)

Disons les choses autrement :P sur un tour pleine grandeur cette technique est dur a battre et la gouge :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouges
Salut Peterpan et bienvenue dans le monde du tournage. Tu débutes avec un tournage en bout de grain dans du bois vert, c’est certain que ce n’est pas évident. Là tu es confronté à plusieurs obstacles. Comme Chritsmas te le dis creuser en bout de grain se fait par le centre en faisant un trou préalablement. Le principe est de coucher la fibre, un bon outil est le termite qui assez facile à apprivoiser. Le crochet Martel est un bon outil mais avant d’investir dans des outils de ce genre tu es mieux de pratiquer. Ce style de tournage auquel tu t’attaques est un petit défi, car tu dois évider la pièce en gardant la paroi mince et égale, même dans le fond et ce pour éviter les fissures de séchage. Lorsque qu’une pièce présente des fissures comme celles que l’on voit, on évite de poursuivre le tournage par sécurité. ( La cause des fissures est que le bois n’est pas égal en épaisseur et il y a trop de contraintes au séchage).
Les grattoirs sont à proscrire dans le bois vert car c’est : arrachage assuré. En résumé ton extérieur est fait à la gouge et l’intétieur avec un outil de creusage, tu dois trancher la fibre du centre vers le bord ( vers toi ) progressivement. Le centre doit être attaqué en premier avec une mèche pour te permettre de partir ta coupe. Tu peux creuser à la gouge ton centre mais là job devra être fait avec un termite ou un crochet pour atteindre une épaisseur finale tout le long de la paroi.
Bon j’espère que je ne t’ai pas trop mêlé ou découragé. Bon tournage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges
Oups j'avais pas remarqué que c'était du bout de grain j'aurais du mieux regardé avant de m'ouvrir la gueule :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Gouges

Rubrifolia écrit: Oups j'avais pas remarqué que c'était du bout de grain j'aurais du mieux regardé avant de m'ouvrir la gueule :(

Pas ta gueule, ton clavier tu veux dire.:whistle: :silly: :silly: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Bon Salut la gang,je vais essayer de mettre les pendules à l'heure, la bûche d'épinette que j'ai utiliser était sec comme les os d'un mort de 100 ans et il y avait déjà des craques qui continuent à grandir,les gouge que j'ai sont des gouges forme de flûte, cette après midi je me suis acheter un gouge a bols de base si je peux m'exprimer ainsi (en U ) pour creuser le fond, cette semaine je vais essayer de faire une assiette en creusant doucement pour bien comprendre comment utiliser mes gouges, aussi je vais tâté le terrain auprès d'un gars a St-Jérôme pour voir s'il est d'accord de donné quelques trucs chez lui pour instruire un peu un jeune tourneur (hi hi hi !! ) en expérience pas en âge.

Pierre ( peterpan ) ?? pas facile les nouveaux projets ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges

Delta écrit:

Rubrifolia écrit: Oups j'avais pas remarqué que c'était du bout de grain j'aurais du mieux regardé avant de m'ouvrir la gueule :(

Pas ta gueule, ton clavier tu veux dire.:whistle: :silly: :silly: :lol:



:laugh: :laugh: :laugh: C'est dur sur l'orgueil mais c'est vrai :P :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #11 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Fou toi de ma gueule en plus,mais c'est legal ha ha !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com