Cèdre, pruche, foin et mangeoire pour chevreuil
- Phil52
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 189
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Phil52
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Proxal
- Membre premium
- Remerciements reçus 633
- Roger
- Membre premium
- Remerciements reçus 407
Roger
- Rubrifolia
- Membre premium
- Remerciements reçus 2984
- Joecanuck
- Membre premium
- Remerciements reçus 476
Vous le savez probablement déjà, le système digestif des chevreuils se modifie l'hiver, ce qui fait que certaines diètes ne sont pas parfaitement adaptées pour ces animaux.
Une nourriture inadéquate peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs. Un changement de diète trop drastique leur est aussi nuisible, car leur système digestif devient souvent inefficace. Ainsi, les cerfs peuvent mourir de faim, même s’ils ont le ventre plein. Source: Forêts, faunes et parcs Québec
Je ne suis pas un expert en la matière. Toutefois, il me semble avoir entendu que le foin pour les cerfs l'hiver était difficile à assimiler pour les chevreuils.
D'autres peuvent avoir d'autres opinions.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
- mikaura
- Nouveau membre
Mike, mon voyage sur mesure Vietnam , agence de voyage au Vietnam
- Oldtimers
- Membre premium
- Remerciements reçus 1711
- Phil52
- Auteur du sujet
- Membre premium
Joecanuck écrit: Je pense voir sur une de tes photos du foin qui est donné aux chevreuils.
Vous le savez probablement déjà, le système digestif des chevreuils se modifie l'hiver, ce qui fait que certaines diètes ne sont pas parfaitement adaptées pour ces animaux.
Une nourriture inadéquate peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs. Un changement de diète trop drastique leur est aussi nuisible, car leur système digestif devient souvent inefficace. Ainsi, les cerfs peuvent mourir de faim, même s’ils ont le ventre plein. Source: Forêts, faunes et parcs Québec
Je ne suis pas un expert en la matière. Toutefois, il me semble avoir entendu que le foin pour les cerfs l'hiver était difficile à assimiler pour les chevreuils.
D'autres peuvent avoir d'autres opinions.
Bonjour Joe!
Bonne remarque!
En fait avec les dernières tempêtes de vent, j'ai un nombre impressionnant d'arbre qui ont cassé, je coupe un ou deux cèdres par semaine et les chevreuils "sautent" littéralement dessus!
Sur la table il y a un bloc de sel spécialement conçu pour les cervidés (apport positif de minéraux) et de la moulée d'hiver pour chevreuil (pas de maïs ni de soya).
Le foin c'est un peu particulier, un mélange spécial d'un "vieux sage" de mon coin... Il est parmi les derniers cultivateurs à faire encore de la petite balle de foin carré. Il s'agit de foin "lousse", non haché, avec plus d'espèce locale que de foin. Il le fait depuis des années et il met de coté environ 500 petites balles destinées aux chevreuils. Depuis des années une recette gagnante pour ce petit cheptel...
Je sais que j'ai des voisins qui sont pour la totale non-ingérence humaine pour la faune... Que l’empiétement humain est la pire abomination sur les terres sauvages... C'est un long débat, parfois épuisant, sur la disparition des prédateurs naturels, la gestion des permis, le double abattages, est-que l'aide apporté nuit à la sélection naturelle, etc... Moi je le vois davantage comme un retour, un "donnez au suivant", une cohabitation aidante!
Phil
PS: Photo: Ça reste leur choix #1!!!
- Phil52
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Toxedo_2000
- Modérateur
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
- Remerciements reçus 2422
Phil52 écrit:
Belle tablée...
La plupart du temps, quand les chevreuils passent à table chez nous, c'est dans l'assiette.
Je crois qu'avec des hivers avec beaucoup de neige, laisser trainer de la nourriture comme du foin du cèdre etc, aide plus que ça nuit. On ne parle pas ici de gavage, mais de survie..
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa