Meilleure technique pour rainurer 5/16 dans de la melamine

  • Bricoleur22
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #1 par Bricoleur22
Bonjour.

J'ai des rainures 5/16 de large par 5/8 de profond (bord en bord) a faire dans de la mélamine 5/8 !

Je viens de faire un essai mais je crois que je n'ai pas la bonne technique !

Voici la seule bit que j'ai, c'est une 1/4 x 3/4 de haut :


Voici le résultat :


Voici le résultat agrandi :


Comme vous pouvez-voir, le bois brule un peu !

J'ai fais ça en une seule passe, et je suis certain maintenant que ce n'était pas la bonne façon !!
J'ai fait ca sur ma table a toupie qui est le prolongement de mon banc de scie et en utilisant son guide !

C'est quoi la bonne méthode ?
Quel est la profondeur de coupe maximale pour chaque passe ?
J'ai besoin de 5/16 et ma bit a 1/4 !

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Technique pour rainurer 5/16 dans la melamine
Moi je le ferais au banc de scie. Tu vas voir tu te feras pas chier. Je sais tu as eu des mésaventure avec ton banc de scie mais faire une telle rainure en 1 seule passe à la toupie c'est certain ca ira pas bien... si tu tiens absolument a utiliser la toupie, au moins vas y en 2 passes sinon 3, ton fer tu peux le monter et descendre, sert toi-en. C'est comme dire "je vais manger mon sandwich en une seule bouchée" ... tu risques d'avoir de la misère et un résultat soso comme tu as là.

Au banc de scie, on pratique une passe arrêtées jusqu'à ta limite de ta coupe (tu places un bloc avec une serre pour stopper ton morceau à la distance voulue) tu tasses ton morceaux pour obtenir l'épaisseur voulue ou tu mets un kit dado.

Pis tu peux mêmee faire à la scie circulaire! Avec une bonne équerre comme guide et un bon traçage c bingo.

Je commence ma journée avec un bon café, ensuite je vais travailler le bois. www.facebook.com/pg/ebenisterielapetiteecole/posts/
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par MIGAU
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #6 par CONCEPT-G
ben coup donc encore moi :P

Le fer que tu utilise peux faire la job mais en 3 ou 4 passe , moi j’aime bien les fer de style flute qui dégage bien le bois , c’est ca que je me sert pour decouper sur ma CNC..


Technique 1 -
tu utilise un fer de la bonne largeur en 4 passe pour la profondeur.

Technique 2 -
avec un guide pour toupie comme ca avec un fer 1/4 ( inclus dans le petit kit Makita :laugh: )



Tu dois te faire un petit gabarit pour Dado qui va te servir pour autre chose , se type de gabarit te permet de faire des rainures de largeur differente avec le meme fer.



voici un petit vidéo comment faire .

youtu.be/7j4vGS4HY-8

voila mon idée , il va en avoir d’autres
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par CONCEPT-G.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Technique pour rainurer 5/16 dans la melamine
Fais un trait de scie au banc de scie au milieu en premier puis fais ta coupe à la toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #8 par Bricoman
Il faut pas oublier que de l'aggloméré contient beaucoup de colle, c'est dure pour un couteau, il chauffe et brûle. Plusieurs passes est plus adéquat

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Andre_60
Quand tu utilises un fer de 1/4" faut pas prendre plus profond que son diamètre alors si tu prend un fer de 1/4" tu fais tes passes a 1/4" de profondeur ou si tu prend un fer de 5/16" tu prend des passes de 5/16" c'est comme ça aussi qu'il faut utilisé sur une cnc .

André
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meilleure technique pour rainurer 5/16 dans de la melamine
Merci à vous tous.
Je vais suivre plusieurs de vos méthodes.. soit commencer avec deux traits de scie et faire trois passes avec la toupie.

Pour ce qui est de la technique de Gilbert, j'aime bien aussi ... C'est une méthode que je vais suivre lorsque j'aurai ma petite toupie plongeante !

Et une dernière question afin éviter toute démarcation sur la melamine :
Une fois rendu a la fin de la course (environ 4 pouces), quelle est la meilleure technique pour arrêter, sachant que ma toupie est sous la table.

Quel serait le meilleur choix :
A - Je reviens en arrière sur 4 pouces de long en faisant attention !
B - J’arrête et je reviens de 1/16 ensuite je coupe le courant de la toupie
C - Je lève le morceau de mélamine pour dégager le couteau avant d’arrêter la toupie

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #11 par Godbout

Andre_60 écrit: Quand tu utilises un fer de 1/4" faut pas prendre plus profond que son diamètre alors si tu prend un fer de 1/4" tu fais tes passes a 1/4" de profondeur ou si tu prend un fer de 5/16" tu prend des passes de 5/16" c'est comme ça aussi qu'il faut utilisé sur une cnc .

André



Pour la profondeur en théorie effectivement c est ce qui est recommandé mais rarement appliqué, moi j utilise la méthode le plus profond et le plus rapidement possible, mes criteres pour régler la profondeur et la vitesse de coupe sont la qualité désiré juste avant que le couteau casse :P

Et pour une rainure dans la mélamine idéalement un down shire ou un compression si on veut découper au complet, ca aide a éviter le chippage de la mélamine.

www.elitetools.ca/fr/produit/1-2-dia-dou...on-bit-freud-77-208/
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Godbout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #12 par Franquin
Ça te prend un mèche a compression (regarde les coupe inverser ) qui coupe les faces vers l'intérieur....


franquin



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par Godbout

Franquin écrit: Ça te prend un mèche a compression (regarde les coupe inverser ) qui coupe les faces vers l'intérieur....


Le compression c est si on découpe de bord en bord pour empecher le chippage dessus et dessous, pour une rainure un downshire est préférable surtout si la profondeur de la rainure ne dépasse pas la partie upshire du compression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par MathieuL
Le fer que tu utilises ne permet pas de chasser les particules coupées ce qui favorise la surchauffe et éventuellement l'arrachement. Les fers spiralés réduisent considérablement ces inconvénients..

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.