Plateaux/Table multicouche

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #1 par sam08633
Plateaux/Table multicouche a été créé par sam08633
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais pas complètement débutant en travail du bois. J'ai déjà réalisé pas mal de choses (table, lits, commode, guitare et escalier) mais je fais ça au feeling en amateur.

Je souhaite créer un plateau / table haute dans ma cuisine, je veux faire ce plateau avec un noyer que j'ai fait scier il y a pas mal de temps.



La première question c'est de savoir si ce genre de plateau, juste suspendu par 4 ou 5 pieds n'aurai pas tendance avec le temps à vriller dans tout les sens! C'est aussi pour cela que j'écarte le chêne car, ma table de salle à manger même bien attachée à sa lourde structure fait des petites vaguelettes. J'ai cru comprendre que le noyer quand il était bien sec avait moins tendance à bouger!

L'autre question, enfin souci, c'est que j'ai pas assez de bois dans la bonne épaisseur et que je pensais pour les parties non visible de la table faire un collage avec en bas du contre plaqué (ou MDF?) et en haut le noyer. Mais quand est-il de la stabilité de cette assemblage à votre avis. J'aurais tendance à penser que ça risque de moins bouger car le multiplie du contre plaqué est justement fait pour être plus stable... ou est-ce une fausse bonne idée.

Merci
Samuel
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par sam08633.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #2 par sam08633
Réponse de sam08633 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Petit dessin pour illustrer le collage. Avec en jaune du contre-plaqué et en marron le noyer.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par sam08633.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Si je ne me trompe pas, ton comptoir va avoir 2 petites pattes a un bout et possiblement 1 ou 2 autres a l'autre bout. Alors pourquoi ne pas lui faire un petit contour en dessous pour eliminer tout gauchisement. Quel sera l'epaisseur de ton plateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Bonjour Sam, de quelle épaisseur sont les planches de noyer pour le plateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #5 par sam08633
Réponse de sam08633 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Merci pour vos réponses. Alors effectivement un petit contour serai le bienvenu pour contraindre le plateau, mais vu la forme de la chose il y a vraiment du boulot! Si ça pouvais tenir tout seul!?


Il y a bien 2 pattes le long du mur...pour l'instant j'ai un plateau rectangle (truc industriel évidé) pour 4 personnes et la petite dernière ayant quitté son siège enfant j'agrandi la table. Le plateau actuel fait 3.5cm (1,38"), je pensais passer à 4cm (1.57").
Je n'exclus pas de rajouter au centre du plateau un 5e pied.

Sinon le noyer que j'ai a été coupé en plusieurs épaisseurs 18,27,34 et 45mm (0.7 , 1,1 , 1.3 , 1.7") il faut que je vérifier les quantités car il n'est pas stocké chez moi.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par sam08633.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plateaux/Table multicouche
C’est parfaitement possible de faire un panneau solide de 1 pouce et demie d’épaisseur qui demeurera bien droit. Ce que je te suggère est de laminer en épaisseur des planches de 3 ou 4 pouces de large composées au besoin de bois de 0,7 et 1.1 dégauchi sur une face qui te donnera 1,6 ou 1,7 pouces d’epais . Puis tu dégauchi les tranches et assemble ton panneau qui sera éventuellement plané et sablé à 1,5 pouces. Je ne te suggère pas de faire un rebord, il contraindrait le panneau et pourrait le porter à se déformer. Au plus deux baguettes sous le plateau vissées dans des trous plus grands que la vis pan head avec une rondelle pour permettre le mouvement de contraction du bois . Le bois devrait être entre 6 et 7 % d’humidité et fini avec autant de couches sur les 2 faces.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sam08633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Ah oui, essaie de choisir une largeur de plateau qui passe dans la machinerie disponible pour le planage/sablage chez ton ébéniste,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #8 par sam08633
Réponse de sam08633 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Merci pour tes conseils, si je comprends bien tu ne me conseil pas d'utiliser plusieurs type de bois sur ce projet. Je vais voir tout de même si j'ai assez de bois dans les différentes épaisseurs. Je n'ai pas accès à une planeuse, j'ai un combiné à bois et j'ai appris en faisant pas mal d'erreur à prendre une grande attention à régler l'équerrage pour le dégau des chants. Je suppose que ce que tu appel une sableuse c'est une grosse ponceuse à plateau. Cette étape là, je la fait avec une simple ponceuse portative. Pour l'humidité je n'ai pas de quoi la mesurer, mais j'ai pris l'habitude de débiter et de stocker le bois à la maison sous mon lit quelques temps avant de dégauchir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plateaux/Table multicouche
C’est du bois séché à l’air , depuis combien de temps et dans quelles conditions de stockage et d’environnement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #10 par sam08633
Réponse de sam08633 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Je dirais presque 10 ans dans le grenier au dessus de la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Ça devrait être assez sec mais pas autant que du bois séché au four, il sera donc important de n'utiliser que du bois de cette provenance pour l'ensemble du plateau et de rentrer le bois cet hiver pour qu'il sèche un peu plus quand nos intérieurs sont bien sec.

Je te recommande fortement de faire passer ton plateau dans une sableuse, tu sauvera beaucoup de temps mais surtout, il sera parfait, surtout pour du si beau bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Si je comprends bien, il y a deux pattes en porte-à-faux, et l'autre bout de la table est fixé au mur ?
Pas besoin d'autre chose... Ça va être solide...

J'ai fait quelque chose de semblable. Plutôt que d'utiliser des planches pleines d'érable, pour avoir une bonne épaisseur, j'ai fait un collage d'environ 30 languettes de 1" X 1" 1/2 X 60". Découpé à la forme voulue par la suite. C'est un comptoir "flottant", fixé au mur et appuyé sur une base.
C'est installé depuis 3 ans. Ça n'a jamais bougé

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Félicitation très beau Tuxedo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #14 par sam08633
Réponse de sam08633 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Effectivement ce sera fixé au mur, mais j'ajoute en plus deux pied de ce côté pour plus de solidité! Merci. Je reviendrai ici quand je commencerai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #15 par sam08633
Réponse de sam08633 sur le sujet Plateaux/Table multicouche
Je viens d'aller mesurer mon noyer, je le voyais plus grand il fait 170cm (66") de long et il faut 220cm (86") très déçu j'aurai aimer utiliser ce bois! Et vu le prix du noyer sec, je ne vais pas investir. J'ai plein de chêne à la maison mais j'ai peur que ça ne soit pas stable!!;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com