probleme 3-way

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #1 par romu
probleme 3-way a été créé par romu
bonjour a tous ,
j ai un probleme de 3-way . je m explique , j ai une cable d alimentation , deux 3-way et une serie de lumiere . apres avoir scrupuleusement suivi un schema de montage a la lettre , j ai remis l alimentation et ca marche . sauf qu a partir du moment au j eteins une des switch les ampoules restent allumées . elles ne fonctionnent plus a plein régime mais avec un peu de courant au point qu une de mes ampoules torsadés clignote , tandis que les autres soient s eteignent ou reste en faible luminosité . est ce que je viens d inventer le courant economique ? :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet probleme 3-way
Bienvenue Romu
Tout les fils blanc, les neutres sont il tous reliés ensemble sans connection à l'un des interrupteur ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #3 par romu
Réponse de romu sur le sujet probleme 3-way
je vais verifier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #4 par romu
Réponse de romu sur le sujet probleme 3-way
j ai utiliser ce schema

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #5 par romu
Réponse de romu sur le sujet probleme 3-way
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #6 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet probleme 3-way
Problème de branchement avec un des fils de la navette (inversion de fil) ? Du genre 50V.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet probleme 3-way
Evidemment le schéma indique la bonne façon. En utilisant le blanc pour relier les interrupteurs
Tu parles d'une série de luminaires placés à différent endroits ? Ton problème semble être qu' un des fils qui vient des luminaires est mal branché . Se faisant les luminaires se retrouvent en série. Tout les neutres des luminaire se doivent d'être relié ensemble avec le neutre venant de l'alimentation. De la même façon pour les noires ensemble qui eux seront relié sur l'interrupteur

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet probleme 3-way

romu écrit: j ai utiliser ce schema


Ton schéma est correct !
Je te suggère de débrancher tes deux switch, et a l’établi, avec un multimètre vérifier si une de tes deux switch ne serait pas défectueuse !

Je me souviens d'avoir eu un problème alors que j'avais deux 4Way et deux 3Way ... une de mes switch était défectueuse !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #9 par romu
Réponse de romu sur le sujet probleme 3-way
le probleme se pose toujours , mais je vais plus precis dans ce probleme et je pense avoir trouver la source du probleme mais ne sais pas comment le resoudre . donc j ai suivi a la lettre le schema que j ai posté , ce n est pas un probleme de 3-way car le mca eme probleme survient en les echangeant avec un nouveau . le probleme est , pour etre vraiment precis : si j allume avec l interrupteur 1 et que j eteint avec l interrupteur 1 ca fonctionne , si je fais la meme chose avec l interrupteur 2 ( allumer et eteindre ) ca fonctionne maintenant si j allume avec l interrupteur 1 et que j eteins avec l interrupteur 2 ca clignote ou marche a faible courant , et bien sur vice versa , si j allume avec le 2 et que j eteins avec le 1 le probleme est toujours la , donc ca c est mon probleme .
maintenant je pense en connaitre la cause , j ai suivi a la lettre le schema ci dessus mais je viens de m apercevoir que sur le meme circuit il y a un autre interrupteur de branché pour la lumiere exterieur et je pense que c est ca qui fais bugger mon circuit car il y a du fil blanc qui part avec du noir !!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet probleme 3-way
Je repose la question: Est-ce deux ou plusieurs luminaires qui sont à des endroits différents et où arrivent leurs fils ? Je suis sûr que ce n'est qu'un erreur de branchement.de ces luminiaires.

Des fils blancs et noir sur un interrupteur simple est normal si l'alimentation arrivent dans la boite même du luminaire. Il servent a d'aller et retour du courant vers l'interrupteur. Normalement un électricien identifie le fil blanc comme étant un vivant

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet probleme 3-way
Tu semble avoir inclue dans ton circuit 3 way le luminaire extérieur .
Il faudrait l'isoler comme c'était avant pour ne plus en tenir compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #12 par romu
Réponse de romu sur le sujet probleme 3-way
merci pour vos réponses mais le probléme est toujours d actualité
donc le plus simple est de vous exposer mon circuit dessiner par mes soins . je ne suis pas un expert mais j espére avoir dessiner de maniére lisible et compréhensible :lol: :lol: :lol:
les especes de globes sont des luminaires , les rectangles sont les interrupteurs et les especes de chapeau sont des connexions . merci a tout ceux qui m aideront par leur reponses :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #13 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet probleme 3-way
Le B de ta prise de courant et de ta lumière extérieur ne doivent pas aller au B de ton I2!

Ils doivent se connecter au B de ta source.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #14 par romu
Réponse de romu sur le sujet probleme 3-way
comment je fais pour les relier sachant qu il ne sont pas a cotés les uns des autres ? merci de votre reponse rapide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet probleme 3-way

PhilippeD écrit: Le B de ta prise de courant et de ta lumière extérieur ne doivent pas aller au B de ton I2!

Ils doivent se connecter au B de ta source.


Tout a fait exact.

Romu que veut tu dire .Elle est ou la marette qui relie le blanc entre la source et les lumière ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com