Des bols à en devenir

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Le Raton Bricoleur
Des bols à en devenir a été créé par Le Raton Bricoleur
Cette semaine, Daniel a préparé des bûches pour en faire des ébauches.
J'ai comme figé en voyant la grosseur.



Puis ce fut le début de l'expérience.







Et un autre modèle d'ébauche



Ils sont tous à dormir dans leurs copeaux.

Voilà la production de la semaine, aidée par moment on s'entend bien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Des bols à en devenir
Beau bol, mais tu dois les évider pour les mettre dans leur copeaux, laisse 1 pouce d'épaisseur, sinon, ce ne sont que des bûches.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des bols à en devenir
Est-ce que c'est toi ou La Bricole qui les a tourné et pour la talle tu vas vite t'habituer :P :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Des bols à en devenir
Ils ont été évidés, ne craint pas et ils ont au moins un pouce d'épais. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Des bols à en devenir
Je les ai travaillé sous la supervision de Daniel et je t'avoue que de gros bols, je n'aime pas trop, Moyen ça va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Des bols à en devenir
Je vais vérifier aujourd’hui les ébauches faites depuis 3 mois dans le même bois, celui que Daniel m’a donné. Je publierai quelques photos. J’en ai fait sécher une à l’air libre et elle est presque prête à être tournée . Le cerisier sèche plus vite que l’érable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
J'en ai sorti deux petits de la ripe, ils ont été tournés tard en automne à partir d'un frêne abattu près de chez moi. Je les ai remis sur le tour et je dirais qu'ils avaient séché à moitié, ils étaient déformés d'à peu près 1/8 et se tournaient très bien mais pas assez sec pour les finir, je les ai remis dans la ripe, ça ira à l'hiver prochain.
Celui que je travaille présentement a été tourné cet été à partir d'une buche qui était déjà pas mal sèche, il a fini de sécher à l'intérieur à l'air libre et est maintenant bien sec, je suis à saturer les rebords et les craques à l'époxy et demain il devrait être sur le tour.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Des bols à en devenir
Voilà une ébauche très prometteuse, j'aime bien quand la pièce présente beaucoup d'irrégularités. Ce sera une pièce unique, j'ai bien hâte de voir le résultat. Tu nous montreras le résultat Thomas, c'est très intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Des bols à en devenir
Ginette et Daniel, j'ai vérifié mes ébauches de cerisier et le séchage progresse normalement. Les ébauches sont déjà ovales et il n'y a aucun craquement, j'ai mesuré les tenons qui ont maintenant 1/4 de pouce de diamètre de plus dans le sens du fil du bois et l'écorce des ébauches à bord naturel est bien en place.
100 % de succès : log seal en bout de grain (intérieur et extérieur), dans un sac de papier brun avec les copeaux de tournage et placé sur une tablette surélevée dans mon atelier à 65 Degré F.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des bols à en devenir
Salut Thomas j'ai hate de voir le résultat final.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Des bols à en devenir
Le veinage est superbe belle pièce à l'horizon:)
J'ai voulu tourner une ébauche avec le même bois mais j'ai fait l'erreur de faire le tenon trop petit résultat, la pièce s'est arrachée du tenon à frappée le mur derrière moi, elle est repartie dans le sens opposé, accrochée les fixtures suspendu dans son vol, frappée le mur opposé pour finir sa course au pied du tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Des bols à en devenir

Labricole écrit: Le veinage est superbe belle pièce à l'horizon:)
J'ai voulu tourner une ébauche avec le même bois mais j'ai fait l'erreur de faire le tenon trop petit résultat, la pièce s'est arrachée du tenon à frappée le mur derrière moi, elle est repartie dans le sens opposé, accrochée les fixtures suspendu dans son vol, frappée le mur opposé pour finir sa course au pied du tour.

Tout une aventure, plus de peur que de mal. Rien pour rassurer la Ratonne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Des bols à en devenir

Tacoma écrit: Ginette et Daniel, j'ai vérifié mes ébauches de cerisier et le séchage progresse normalement. Les ébauches sont déjà ovales et il n'y a aucun craquement, j'ai mesuré les tenons qui ont maintenant 1/4 de pouce de diamètre de plus dans le sens du fil du bois et l'écorce des ébauches à bord naturel est bien en place.
100 % de succès : log seal en bout de grain (intérieur et extérieur), dans un sac de papier brun avec les copeaux de tournage et placé sur une tablette surélevée dans mon atelier à 65 Degré F.




J'ai bien hâte de le voir complètement terminé. C'est super que tu aie pu garder l'écorce. Certaines demeurent bien collées aux pièces de bois alors que d'autres nous sommes obligés de les enlever. Et je trouve que l'écorce donne tellement de charme à un plat.
Daniel me fait pratiquer mes gouges, grosse amélioration et j'en suis bien contente. Sauf que je ne sais pas pourquoi j'ai toujours un doute qui me tenaille, le fichu manque de confiance en moi. Des fois je me botterais moi-même le derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des bols à en devenir

Labricole écrit: Le veinage est superbe belle pièce à l'horizon:)
J'ai voulu tourner une ébauche avec le même bois mais j'ai fait l'erreur de faire le tenon trop petit résultat, la pièce s'est arrachée du tenon à frappée le mur derrière moi, elle est repartie dans le sens opposé, accrochée les fixtures suspendu dans son vol, frappée le mur opposé pour finir sa course au pied du tour.



Moi je fais beaucoup de SAR (sert a rien) toi tu fais des OTVD (objets tournés volant dévastateur) :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
J'avais quelques ébauches avec une épaisseur de un demie pouce, je sais ce n'est pas assez mais j'ai réussi à sauver celle-ci aujourd'hui, la paroie mesure un peu moins de 1/4 de pouces et il a fallu être très prudent mais il ne reste que le sablage alors je crois vraiment pouvoir la sauver.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com