Des bols à en devenir

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #16 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Des bols à en devenir

Thomas Chippendale écrit: J'avais quelques ébauches avec une épaisseur de un demie pouce, je sais ce n'est pas assez mais j'ai réussi à sauver celle-ci aujourd'hui, la paroie mesure un peu moins de 1/4 de pouces et il a fallu être très prudent mais il ne reste que le sablage alors je crois vraiment pouvoir la sauver.


S'il ne te reste qu'à sabler, le danger est passé tu vas pouvoir la sauver. Tu nous la montrera terminée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des bols à en devenir
Félicitation Thomas beau sauvetage.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #18 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
Merci, le sablage a bien été quoique assez intensif, c'est de l'Orme un peu coti et même le NRS n'a réussi à donner une surface sans arrachage à certains endroits, surtout qu'avec les parties si mince qui vibrent en haut du bol. Mais avec beaucoup de dépoussiérage, ça s'est fait sans faire un nuage de poussière ! Voilà avant au bois nu avec une couche de shellac blond, on voit que la couleur commence à être plus ambrée. Je vais continuer avec le shellac cerise qui se dissout lentement dans l'alcool en ce moment.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #19 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Des bols à en devenir
Très beau Thomas, j’aime bien également ta démarche de finition. Quel marque de « shellac » tu emploies ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #20 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
J’utilise du sealcoat de Zinsser appliquée au chiffon sur le tour à basse vitesse, une douzaines de fois à 15 minutes d’intervalle ou plus. La j’essaie un shellac en flocon acheté chez Kama pigments et j’aime bien le teint cerise que ça donne. Je vais finir avec une cire et je regarde si je peux appliquer le système Beal (que je possède) pour polir le shellac. Je vais vous demander conseil mais en ce moment j’ai cet animal sauvage sur le tour rendu au sablage après 2 heures de combat avec tous les outils que je possède :woohoo:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #21 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Des bols à en devenir
Tu peux bien l’appeler « animal sauvage », il est prêt à mordre son propriétaire si tu es un peu distrait. Tu vas avoir une belle pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des bols à en devenir
Félicitation Thomas belle finition :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #23 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Des bols à en devenir
Thomas, ton animal sauvage a une très belle gueule...:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #24 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
Oui et je le dorlote, je lui met un peu d'époxy dans les craques, puis j'attends qu'elle durcisse, je tourne un peu et bouche quelques trous de vers ou noeud creux, un petit coup de NRS ici et là et demain , sablage, mais sabler une telle pièce ne sera pas de tout repos, je ne crois pas pouvoir sabler le haut en tournant alors ce sera à main dans cette partie, du moins à l'intérieur je crois bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Raton Bricoleur
  • Portrait de Le Raton Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #25 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Des bols à en devenir
Très belle pièce. Pas facile d'apprivoiser un animal sauvage. Quand c'est réussi, tu es bien heureux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #26 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
Merci, j'ai sablé l'extérieur au 80 ce soir et ça a bien été, j'en ai profité pour peaufiner mon NRS en l'aiguisant sur une meule de grain 80 au lieu de 180, elle bourrait ma meule 180 comme c'est pas possible, ça fait 2 fois que je la rectifie en deux jours, le grain plus grossier semble mieux fonctionner en plus et ça ne bourre pas le meule. J'ai commencé à sabler l'intérieur mais c'est un défi, il faut barrer la détente de la perceuse d'angle à ''on'' et on la tiens par le bout du manche parce que les oreilles du bol en rotation sont dangereuses, mais ça semble fonctionner, demain matin je serai plus reposé pour le finir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #27 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Des bols à en devenir
Très belle pièce Thomas, j'aime beaucoup, c'est le genre de tournage que j'aime.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #28 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Des bols à en devenir
Merci, j'ai fini de sabler ce matin, j'ai commencé au 80 avec un pad de 3 pouces sur une perceuse d'angle puis 100-120-150-180-220 avec la perceuse dans les parties sans trop de vides et à la main le tour arrêté pour les ''ailes'' et j'ai nettoyé à l'alcool le tout en attente de la finition, je suis très content du résultat :) Je veux faire un fini époxy sur le tour avec cette pièce mais je pars un nouveau fil à ce sujet car je dois trouver une façon de faire tourner mon tour à moins de 20 rpm pendant des heures.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com