Fabrication d'un gros bouton STOP avec un interrupteur ON/OFF

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #1 par Bricoleur22
Bonjour,

N'aimant pas trop utiliser ce type d’interrupteur (voir photo) sous la table de mon banc de scie pour faire démarrer ma toupie, j'ai décidé de le modifier quelques peu en y ajoutant des accessoires en façade ! Cet accessoire pourrait éviter un démarage accidentel, et mettra surtout en évidence le bouton d’arrêt en cas d'urgence.

J'aurais pu l'acheter toute faite, ça existe pour pas trop cher, mais ça me tentet de le fabriquer moi-même pour le plaisir !

J'ai vu beaucoup de vidéo la dessus, et aucun me convenait, alors je vais utiliser ma propre méthode.

Je vais donc insérer le boitier dans une boite que je vais faire avec des restants de MDF 1/4" et MDF 5/8"

Voici de quoi je fais mention, avec une photo du début:


Je vais continuer et je vais imager le reste plus-tard avec d'autres photos au fur et à mesure que je vais avancer (je fais ça à temps perdu) !!!

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #2 par Delta
Je vais suivre.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pbaraby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #3 par MarioG
Ce genre d'interrupteur n'est pas recommandé pour des moteurs car les contacts y sont minces et fragile. Selon l'usage et la force demandée par le démarrage du moteur, l'arc qui se crée entre les contacts de cet interrupteur peut faire en sorte qu'ils se soudent en position ON.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #4 par Latole

MarioG écrit: Ce genre d'interrupteur n'est pas recommandé pour des moteurs car les contacts y sont minces et fragile. Selon l'usage et la force demandée par le démarrage du moteur, l'arc qui se crée entre les contacts de cet interrupteur peut faire en sorte qu'ils se soudent en position ON.


Très juste, sans oublier que sa forme ne se prête pas a des arrêts d'urgence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #5 par Bricoleur22

MarioG écrit: Ce genre d'interrupteur n'est pas recommandé pour des moteurs car les contacts y sont minces et fragile. Selon l'usage et la force demandée par le démarrage du moteur, l'arc qui se crée entre les contacts de cet interrupteur peut faire en sorte qu'ils se soudent en position ON.


Oui, tu as tout a fait raison, même si j'ai ça sur ma perceuse a colonne depuis 30 ans avec un gros moteur de 1 1/2HP qui tire 12A au démarrage, je n'ai jamais eu ce problème.

En y pensant, ce n'est surement pas pire que la petite switch cheapette de la toupie ;-) !

Ce n’était pas prévu, mais tu viens de me faire penser d'y installer un Varistor 10D241K, ce qui va éviter les SPARK !

Même que je vais installer ce varistor aussi sur ma perceuse a colonne !

Merci d'avoir souligner ce fait et m'y avoir faire penser !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #6 par Latole

Bricoleur22 écrit:

MarioG écrit:
En y pensant, ce n'est surement pas pire que la petite switch cheapette de la toupie ;-) !

A+


Une toupie tire peu de courant
Regarde les contacts de cette switch supposée cheapette.......


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #7 par Bricoleur22

Latole écrit: Une toupie tire peu de courant


Bien sûr et nous sommes du même avis la dessus, elle tire 4A au démarrage et 2A en running, cette switch murale de maison qui servira à faire démarrer ma toupie n'est surement pas pire que la switch intégrée dans ma toupie ;-)

Mais en plus, avec la varistor ça peut juste être mieux.

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #8 par Latole
J'avais lu trop vite ce n'est pas pour le banc de scie mais une toupie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #9 par Bricoleur22
Aujourd'hui la colle est sèche !

Voici ce que ca donne :


J'ai ajouté une deuxième facade de 1/4" par dessus celle de 5/8, ce qui donnera une longeur de cylindre pour le goujon de 7/8"


Ici, c'est a cet endroit que je vais percer le tout pour y insérer les goujons :



Ici j'ai utilisé une Hole Saw sur du MDF 5/8" pour ensuite récupérer le noyau, que j'ai ensuite percé a 1" sur 1/2" de profond afin d'y coller un goujoun de 1".


Afin de combler le jeu et d'avoir un léger serrage, j'ai mis des morceaux de carton et empli tout ca de colle !


Il est certain que si j'avais eu un tour a ma disposition, j'aurais fait cette pièce en un seul morceau ...
J'ai utilisé les moyens du bord !


A+ plus pour la suite !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #10 par Bricoleur22

MarioG écrit: Ce genre d'interrupteur n'est pas recommandé pour des moteurs car les contacts y sont minces et fragile. Selon l'usage et la force demandée par le démarrage du moteur, l'arc qui se crée entre les contacts de cet interrupteur peut faire en sorte qu'ils se soudent en position ON.


MarioG, Jacques, Bricoman ou autres qui s'y connaisse dans ce domaine..
Je me pose la question, afin d'utiliser ce genre de switch (ou pour protéger tout genre de switch a contact) pour contrôler une petite toupie, y aurai-t’il un gros avantage d'utiliser un SSD15-AA a la place d'un Varistor 10D241K ?

Ou suis-je a essayer de tuer une mouche avec un canon ? :laugh: :laugh: :laugh:
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #11 par Delta

Bricoleur22 écrit:

MarioG écrit: Ce genre d'interrupteur n'est pas recommandé pour des moteurs car les contacts y sont minces et fragile. Selon l'usage et la force demandée par le démarrage du moteur, l'arc qui se crée entre les contacts de cet interrupteur peut faire en sorte qu'ils se soudent en position ON.


MarioG, Jacques, Bricoman ou autres qui s'y connaisse dans ce domaine.
Je me pose la question, afin d'utiliser ce genre de switch (ou pour protéger tout genre de switch a contact) pour contrôler une petite toupie, y aurai-t’il un gros avantage d'utiliser un SSD15-AA a la place d'un Varistor 10D241K ?

Ou suis-je a essayer de tuer une mouche avec un canon ? :laugh: :laugh: :laugh:

La toupie tire quand même beaucoup d'amperage et si tu fais une recherche sur le site, MarioG nous avait mis la différence des prises murale.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #12 par Latole
Le courant au démarrage de tout moteur électrique peut -être de 4 à 10 fois son courant de fonctionnement .

Comment as-tu mesuré 4 ampères Bricoleur 22 ? Si la toupie consomme 2 ampère en marche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #13 par Bricoleur22

Latole écrit: Le courant au démarrage de tout moteur électrique peut -être de 4 à 10 fois son courant de fonctionnement .
Comment as-tu mesuré 4 ampères Bricoleur 22 ? Si la toupie consomme 2 ampère en marche ?


Tu as mis un doute dans mon esprit ... alors je viens de refaire les tests que voici et c'est 4.06A en marche:

Toupie = 4.06 - 4.75
Scie a ruban = 7.51 - 7.6
Sableuse = 9.80 - 9.90
Perceuse = 11.8 12
Depoussiéreur = POUFFFFFFFFFFFF, plus de courant
Scie Radiale = ?

Alors j'ai tout arrêté ca par la force des choses !

Alors j'en conclu que mon appareil de mesure n'est pas assez rapide pour mesurer le PEAK de démarrage, mais plutot le peak de consommation ! Je vais faire d'autres tests avec mon multimètre analogique a aiguille pour le fun !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #14 par Latole
Ça prend un appareil de mesure très rapide, sans doute spécialement conçu pour ça .je ne sais pas ce que tu utilises .
La plupart des appareils mesurent une moyenne et ...sont trop lent

______________________________
Pour mesurer le courant de démarrage, les techniciens peuvent utiliser une pince multimètre rigide ou une sonde de courant flexible. Seuls les multimètres disposant d’une touche spéciale (Appel ou Inrush) peuvent mesurer les courants de démarrage.

www.fluke.com/fr-ca/apprendre/meilleures...courant-de-demarrage

Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #15 par pbeau
Donc si le disjoncteur n'a pas le temps de disjoncter l'interrupteur n'aura pas le temps de griller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com