Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
Le pricipe est tres bon, a condition de ne pas deplacer la scie, si deplacement necessaire, la partie horizontal en haut pourrait etre fabriquer de facon a ce que le tube glisse en dehors d'un autre et ceci augmenterais son utllite, merci Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
  • Oldtimers écrit: Le pricipe est tres bon, a condition de ne pas deplacer la scie, si deplacement necessaire, la partie horizontal en haut pourrait etre fabriquer de facon a ce que le tube glisse en dehors d'un autre et ceci augmenterais son utllite, merci Bricoleur.



  • Evidement ce qui est intéressant dans la vidéo c'est le garde-lame lui-même... Pour ce qui est de le fixer, c'est du cas par cas, surtout dans le cas que le banc de scie doit être déplacé... Un autre type d'installation pour un banc de scie qui est fixe serait une fixation du garde par le plafond...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #18 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
    Bon ce matin ca me tentait de vous faire un petit dessin animé qui démontre pourquoi ce modèle de garde-lame anti-poussière est parfois mis a la place de ceux vendus dans la commerce.

    On peu voir par ce dessin que l'air aspiré entre a l'intérieur du garde que par un seul endroit, soit par l'arrière là où la poussière cherche remonter vers le dessus par l'effet de la rotation de la lame.

    Ensuite le déplacement du volume d'air se poursuit le long de la lame là où il remonte encore une petite partie de poussière provenant de dessous du banc de scie peu pour se diriger en un seul endroit, soit vers l'avant du banc de scie.

    Ensuite le volume d'air qui a capté au passage la fuite de poussière provenant du dessous du banc de scie se termine en remontant vers le haut pour se rendre vers l'aspirateur ou vers le dépoussiéreur...

    Bien sûr que cette méthode sur ce dessin est surtout efficace pour un aspirateur a faible volume. Dans la cas d'un dépoussiéreur a grand CFM, l'arrière du garde doit être ouvert sur une plus grande surface.


    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #19 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
    Prend note que ce modèle de protège-lame peut très bien s'installer sur un banc de scie CraftsMan ou tout autres marques et/ou modèles. Bc22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #20 par Domi125
    Réponse de Domi125 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
    J’ai une question: comment tu fais pour voir la lame puisque le devant du garde est plein?

    Tout est facile quand on le sait
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #21 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
  • Domi125 écrit: J’ai une question: comment tu fais pour voir la lame puisque le devant du garde est plein?





  • Note que je ne suis pas ébéniste mais un simple bricoleur du dimanche et que je n'ai jamais suivi de cours. Tu pose une très bonne question et je n'avais jamais pensé a ce détail ... Alors merci de la poser !

    Probable que je me suis habitué a ne jamais regarder a cet endroit mais plutôt à me concentrer sur la manipulation du morceau, de la vibration du banc de scie ainsi que le bruit du moteur ! Mais en y pensant bien, sauf lorsque je dois arrêter avant la fin de la coupe, dans ce cas là je regarde par le coté !

    Alors a mon tour de poser une question a toi ou a tous qui maintenant me chicotte:
    Où dois-je regarder lorsque je coupe sur un banc de scie ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bobmaxja
    • Portrait de Bobmaxja
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Mon plaisir, travailler le bois
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #22 par Bobmaxja
    Réponse de Bobmaxja sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
    Bravo pour ton garde, très bien fait. Maintenant pour ta question quand je coupe, je ne suis jamais devant la lame, soit à gauche si je me sert de mon plateau coulissant ou à droite si je coupe avec le guide à moins que ce soit pour un petit morceaux que je fait avancer avec un poussoir mais mon corps n'est jamais devant.
    Moi aussi j'ai un garde-lame anti poussière, on ne vois pas plus la lame, si besoin je lève le garde juste assez pour vérifier ma ligne sans que la lame tourne ou je fais une petite marque avec la scie qui tourne que j'arrête et vérifie ensuite la dimension je fais les ajustements si nécessaire surtout lorsque je coupe avec le plateau coulissant.Pas vraiment nécessaire du côté du guide avec le système Incra TS
    Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bobmaxja.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Domi125

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #23 par Domi125
    Réponse de Domi125 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY

    Bricoleur22 écrit:

  • Domi125 écrit: J’ai une question: comment tu fais pour voir la lame puisque le devant du garde est plein?





  • Note que je ne suis pas ébéniste mais un simple bricoleur du dimanche et que je n'ai jamais suivi de cours. Tu pose une très bonne question et je n'avais jamais pensé a ce détail ... Alors merci de la poser !

    Probable que je me suis habitué a ne jamais regarder a cet endroit mais plutôt à me concentrer sur la manipulation du morceau, de la vibration du banc de scie ainsi que le bruit du moteur ! Mais en y pensant bien, sauf lorsque je dois arrêter avant la fin de la coupe, dans ce cas là je regarde par le coté !

    Alors a mon tour de poser une question a toi ou a tous qui maintenant me chicotte:
    Où dois-je regarder lorsque je coupe sur un banc de scie ?


    merci de la réponse Bricoleur 22

    moi aussi, je ne regarde pas la lame mais bien l'appui de la pièce le long du guide. je regarde d'abord l'appui de la pièce puis l'entame par la lame puis je retourne contrôler l'appui. j'aime bien voir ou la lame attaque pour être sûr de ne pas gaspiller ma pièce.

    Tout est facile quand on le sait

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #24 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
    Domi125, je sais pas si tu as remarqué dans ma vidéo, j'ai installé une petite barrure pour que le guide reste levé afin de prendre des mesures plus facilement !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #25 par Domi125
    Réponse de Domi125 sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY

    Bricoleur22 écrit: Domi125, je sais pas si tu as remarqué dans ma vidéo, j'ai installé une petite barrure pour que le guide reste levé afin de prendre des mesures plus facilement !


    Je n’avais pas remarqué, merci de la précision.

    Tout est facile quand on le sait
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #26 par Proxal
    Réponse de Proxal sur le sujet Garde-lame anti-poussière pour banc de scie DIY
    Moi pour le garde lame anti-poussière et protecteur je l'ajuste toujours un peu plus haut que l'épaisseur du matériel à couper. Je coupe de la même méthode que Bobmaxja
    Guy

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com