Fabrication d'un couteau de refente pour banc de scie DIY !

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #1 par Bricoleur22
Bonjour,

Le modèle de mon banc de scie ne permet pas qu'un couteau de refente monte ou descende en même temps lorsque j'ajuste la la hauteur de ma lame. C'est sûr que je vais devoir ajuster ce couyeau a chaque fois que je vais monter ou baisser ma lame.... mais je peux vivre avec !

Je voudrais me fabriquer un couteau comme ce gabarit et qui serait donc ajustable manuellement:




Avez-vous des suggestions a propos du matériel mince et rigide que je pourrais utiliser ?

J'avais pensé utiliser une lame de scie de 10 pouces, puisque ce matériel semble plus rigide
Il s'agirait d'aller m'acheter une lame qui aurait l'épaisseur que j'ai besoin !

Est-ce une bonne idée ?

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #2 par Jackmaya
Personnellement, je trouve que oui et je choisirais une lame légèrement plus mince que ta lame de banc de scie. Ou encore, simplement l'amincir sur la sableuse à ruban.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #3 par Tombed
L'idée est bonne. J'ai le SharkGuard et c'est ce principe, j'aime beaucoup avoir cette sécurité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #4 par Bricoleur22

Jackmaya écrit: Personnellement, je trouve que oui et je choisirais une lame légèrement plus mince que ta lame de banc de scie. Ou encore, simplement l'amincir sur la sableuse à ruban.


Les lames que j'utilise sur mon banc de scie font des traits de .105" a .115", alors je peux baisser jusqu'à combien ?
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #5 par Goldbug
Moi j’ai pris le pied du protège lame de ma scie et je l’ai coupe. Pour ne garder que la partie avant.

www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...uide-diviseur#555634

C’est Rubrifolia qui m’en avait donné l’idée.

C’est efficace même si il ne bouge quand je monte ou baisse la lame.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #6 par Bricoleur22

Goldbug écrit: Moi j’ai pris le pied du protège lame de ma scie et je l’ai coupe. Pour ne garder que la partie avant.
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...uide-diviseur#555634
C’est Rubrifolia qui m’en avait donné l’idée.
C’est efficace même si il ne bouge quand je monte ou baisse la lame.


Merci Golbbug, j'ai déjà quelques chose qui ressemble un peu a ca et que j'avais fais temporairement, ca va quand-même bien, sauf que lorsque ma lame est au plus pas, je trouve que le couteau est un peu trop loin ...


Alors tant qu'a le refaire autant qu'il soit ajustable !

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #7 par Jackmaya
Bricoleur, je me relisais et en fait, comme tu tailleras ta pièce dans une lame de banc de scie, elle sera automatiquement plus mince que la fente faite par ta lame vu que les dents sont plus larges que le corps de la lame. Donc, tu n'as qu'à couper ta forme et polir les bords au papier sablé et le tour est joué!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #8 par Bricoleur22

Jackmaya écrit: Bricoleur, je me relisais et en fait, comme tu tailleras ta pièce dans une lame de banc de scie, elle sera automatiquement plus mince que la fente faite par ta lame vu que les dents sont plus larges que le corps de la lame. Donc, tu n'as qu'à couper ta forme et polir les bords au papier sablé et le tour est joué!


Merci Jack, c'est bien ce que j'aimerais, ca donne .067 versus .105, je me demande si c'est pas trop mince ?
J'imagine qu'un couteau trop mince doit être moins efficace en cas de déviation de la pièce de bois !

Quelqu'un ici pourrait-il me dire l'épaisseur de son couteau de refente vendu dans le commerce ?

Merci
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #9 par Delta
Prend un couteau de Dexter, il sait bien maintenir ouvert la fente et il a la bonne épaisseur.:whistle: :evil: :silly: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #10 par Bricoman
le couteau doit être un peu plus épais que le corps de la lame mais plus mince que la largeur des dents

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #11 par Oldtimers
Si je me fie a ce que j'ai vu et lu sur d'autre forum, le couteau de refente doit etre ajuster exactement avec le cote droit de la lame si notre bois passe du cote droit. Le couteau doit etre légèrement plus petit que la lame sur l'epaisseur, juste assez pour ne pas qu'il y est de friction sur la piece de bois. Le couteau sers justement a tenir la piece sur le guide de refendre, alors si il n'est pas en ligne avec la lame, il ne sers a rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #12 par Bricoleur22
Finalement j'ai changé d'idée, j'avais penser utiliser ceci qu'un Youtubeur a publier comme suit :



C'est juste de la bonne épaisseur et ca se travaille mieux puisque c'est de l'acier doux.

Je m'en ferais 3 ou 4, a différentes angle et longueur, penché que je choisirais selon l'épaisseur du bois que j'ai a couper
Je m'arrangerais aussi pour que ce morceau de métal soit serré dans un insert clairance zéro !

Question :
- Sur ma scie a ruban 14" KING j'ai une lame 1/8" x 14TPI, puis-je utiliser cette lame pour du métal ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #13 par Ephefrere
Basse vitesse genre 50 pieds minutes, bien et beaucoup lubrifier et avance faible tu vas t'en sortir facilement mais la durée de vie sera de beaucoup moindre car un profil de dents pour le bois n'est pas la même chose que pour le métal quoi que dans le 12 dents au pouces c'est relatif

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #14 par Ephefrere

Oldtimers écrit: Si je me fie a ce que j'ai vu et lu sur d'autre forum, le couteau de refente doit etre ajuster exactement avec le cote droit de la lame si notre bois passe du cote droit. Le couteau doit etre légèrement plus petit que la lame sur l'epaisseur, juste assez pour ne pas qu'il y est de friction sur la piece de bois. Le couteau sers justement a tenir la piece sur le guide de refendre, alors si il n'est pas en ligne avec la lame, il ne sers a rien.


Ça peut s'ajuster comme ça j'en convient mais de ce que je sais un couteau n'est pas conçu pour maintenir la pièce contre le guide il existe des accessoires bien mieux conçu pour le faire

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #15 par Oldtimers
Ephefrere, ce que tu dis est exact, ce n'est qu'un prolongement de la lame en bout de ligne. Si on n'a pas ce couteau, le bois a plus tendance a bifurquer hors du guide de refendre, tu en penses quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com