Construction établi

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #1 par Jackmaya
Construction établi a été créé par Jackmaya
Bonsoir à vous!

J'ai décidé de me faire plaisir et me lancer dans la construction d'un petit établi pour travailler plus aisément avec les outils à mains. En fait, j'ai toujours voulu m'en construire un et suite à l'achat de mon étau de menuiserie cette semaine, au moment de l'installer sur ma table de travail, j'ai trouvé que ça ne serait pas toujours adapter de l'avoir là de la façon dont je suis installé. Mes tables de travail ont toujours du stock dessus et le placement de celle-ci ne facilite pas toujours la tâche pour le travail du bois. C'est parfait pour la sculpture, la fabrication de couteaux et le travail général, mais pas pour travailler des planches ou autres petits projets d'ébénisterie que je veux faire davantage.

J'ai pas de l'espace à revendre, donc je me suis dessiné un petit modèle qui répondrait bien à mes besoins et qui ne prendrait pas trop de place. La table ferait 54" x 15,5" et j'y installerais un étau de 9" sur la face à gauche et une petit 6" sur le côté droit. Le centre aurait 3 tiroirs et une tablette pour y déposer des outils en travaillant.

Je souhaite en faire l'assemblage par tenons et mortaises (ce sera ma première expérience avec ces techniques qu'il faut bien que je développe si je veux continuer d'apprendre!).

J'aimerais bien si vous pouviez jeter votre oeil expérimenté sur mes dessins et m'indiquer si quelque chose ne va pas. Je n'y connais pas grand chose dans la conception de meubles et ne voudrais pas commettre d'erreurs majeures sur ce projet! Comme par exemple, je me demandais si 36" d'empattement décalé sera suffisant pour la table de 54"(est-ce que ça va être stable en planant un panneau de bois par exemple sachant que la force de poussée va vers le côté), est-ce que le pied des pattes que j'ai mis à 22" serait suffisant à 18" et plein de petits détails comme ça ...!

Merci à l'avance pour vos conseils!



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Construction établi
La structure et la table seront fait en frêne 8/4 et les façades de tiroirs en noyer noir. Pour le caisson de tiroir, je pensais le faire en merisier russe 5/8.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #3 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Construction établi
Salut Jackmaya

Je te suggère de percer des trous sur le dessus de l'établi et sur le dessus de ton étau pour mettre des valets d'établir. moi j ai acheté les petits en plastique de Kreg, Veritas en fait des supers beaux mais ils sont dispendieux

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Construction établi
Malheureusement je ne peux pas te conseillé mais je vais suivre ton projet avec attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Construction établi
Allo Jackmaya ...

Je vais partager avec toi mon expérience récente !!!

Tu as surement vu des photos ou des vidéo de mon atelier ! Si je recule en 2017, des établis j'en avais quatre, et tous étaient appuyé contre un mur et étaient munis de portes ou de tiroir .... J'y travaillais depuis un quinzaine d'années sans me plaindre !

Au printemps 2018, j'ai dû déplacer deux de mes établis temporairement dans le centre. J'ai aimé ca de l'avoir au centre et d'y faire le tour. En été 2018, j'ai décidé de m'en fabriquer une cinquième afin qu'elle soit au centre. Cette fois-ci, elle est étroite, pas de tiroir ni porte... le dessous est libre pour y mettre les genoux et pourvoir utiliser un banc. Elle est sur roulettes, qui se descend pour la rendre stable. Elle est aussi ajustable de 28" a 40" de hauteur selon des cas particuliers ! Elle est lourde pour une meilleure stabilité.

Depuis, je n'utilise presque plus mes autres établis, j'ai adopté cette nouvelle établis.

Selon moi, la principale raison est que je peux m'y asseoir en utilisant un banc et mettre mes genoux sous l’établis et y faire le tour ! Si elle est parfois encombrante, je peux la déplacer facilement. Si une JOB a faire convient mieux de changer l'établis de place je le fais facilement. Récemment, elle m'a aussi servi comme support pour banc de scie ou de sortie de table ! Parfois j'y roule ma ShopVac dessous ou autre chose temporairement ...

Il me reste qu'a mettre une manivelle pour la monter ou descendre a la hauteur voulu !

Une chose est certaine, j'aurais dû fabriquer cette établis bien avant tellement que je la trouve pratique car j'ai l'impression de ne plus être dans la même atelier qu'avant !

Alors des établis on en a jamais assez. Je te suggère de bien évaluer tes besoins et surtout ton confort pour ton atelier et de l'adapter pour le genre de travail que tu y fais ! J'espère que mon expérience positive te donnera des idées !

Bonne fabrication et on va suivre ton projet avec attention !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #6 par Mico
Réponse de Mico sur le sujet Construction établi

Bricoleur22 écrit: Allo Jackmaya ...

Je vais partager avec toi mon expérience récente !!!

Tu as surement vu des photos ou des vidéo de mon atelier ! Si je recule en 2017, des établis j'en avais quatre, et tous étaient appuyé contre un mur et étaient munis de portes ou de tiroir .... J'y travaillais depuis un quinzaine d'années sans me plaindre !

Au printemps 2018, j'ai dû déplacer deux de mes établis temporairement dans le centre. J'ai aimé ca de l'avoir au centre et d'y faire le tour. En été 2018, j'ai décidé de m'en fabriquer une cinquième afin qu'elle soit au centre. Cette fois-ci, elle est étroite, pas de tiroir ni porte... le dessous est libre pour y mettre les genoux et pourvoir utiliser un banc. Elle est sur roulettes, qui se descend pour la rendre stable. Elle est aussi ajustable de 28" a 40" de hauteur selon des cas particuliers ! Elle est lourde pour une meilleure stabilité.

Depuis, je n'utilise presque plus mes autres établis, j'ai adopté cette nouvelle établis.

Selon moi, la principale raison est que je peux m'y asseoir en utilisant un banc et mettre mes genoux sous l’établis et y faire le tour ! Si elle est parfois encombrante, je peux la déplacer facilement. Si une JOB a faire convient mieux de changer l'établis de place je le fais facilement. Récemment, elle m'a aussi servi comme support pour banc de scie ou de sortie de table ! Parfois j'y roule ma ShopVac dessous ou autre chose temporairement ...

Il me reste qu'a mettre une manivelle pour la monter ou descendre a la hauteur voulu !

Une chose est certaine, j'aurais dû fabriquer cette établis bien avant tellement que je la trouve pratique car j'ai l'impression de ne plus être dans la même atelier qu'avant !

Alors des établis on en a jamais assez. Je te suggère de bien évaluer tes besoins et surtout ton confort pour ton atelier et de l'adapter pour le genre de travail que tu y fais ! J'espère que mon expérience positive te donnera des idées !

Bonne fabrication et on va suivre ton projet avec attention !

A+


Par curiosité, quel mécanisme avez vous utilisé pour ajuster la hauteur de votre etabli?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Construction établi

Mico écrit: Par curiosité, quel mécanisme avez vous utilisé pour ajuster la hauteur de votre etabli?


J'ai l'intention d'y revenir dans un autre FIL dans les prochaines semaines car je n'ai pas terminé ...

Après plusieurs semaines de réflexion, je vais utiliser 2 trailer jack, un a chaque bout de l'établi, les deux seront relié ensemble par une tige (driving-shaft) caché sous la panneau de table. Sur un bout sera une manivelle et sur l'autre bout une tête de boulon pour y insérer une perceuse électrique avec une douille (BOX) lorsque je vais vouloir la monter trop longtemps.

Le principe est simple, le premier coup de manivelle CW (ClockWise ou a Droire), les pattes se lèveront pour que les roulettes prennent en charge le poids de l’établis, et ensuite les autres coups de manivelle c'est l’établi qui monte (maximum 12 pouces). Pour rammner l’établi sur ses pattes un autre coupe de manivelle CCW (CounterClocWise ou Gauche).

Le mécanisme de l’établi est fait, testé et presque prêt, il ne me reste qu'a installer les deux JACK !

A suivre !
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #8 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Construction établi
Jackmaya regarde l'intro à 0.33 fait un arrêt sur image tu aura les mesures pour un banc dans les dimensions que tu veux. Regarde la suite tu aura de bonne indication sur la fabrication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Construction établi
Merci pour le vidéo Labricole... mais il manque le lien...! :P

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Construction établi

Jackmaya écrit: Bonsoir à vous!

J'ai décidé de me faire plaisir et me lancer dans la construction d'un petit établi ...

...Merci à l'avance pour vos conseils!

]



Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #11 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Construction établi

Jackmaya écrit: Merci pour le vidéo Labricole... mais il manque le lien...! :P



:laugh: :laugh: :laugh: Pourtant moi je le voyais très bien :laugh: :laugh: :laugh:
www.finewoodworking.com/videoworkshop/20...not-so-big-workbench
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Construction établi
On a pas souvent l'occasion de se faire un bon établi pour travailler avec des outils manuels et quand on se décide, on veut qu'il soit à la hauteur. Le travail manuel c'est varloper et utiliser un ciseau à bois et un maillet pour façonner et creuser des mortaises, c'est aussi scier une planche ou sculpter une pièce. Toutes ces opérations demandent deux choses à la conception de l'établi qu'on ne peux pas corriger facilement et correctement si ils ne sont pas dans la conception originale: Le poids et la rigidité.

Ton plan ne prends pas en compte suffisamment de contreventement pour empêcher les pattes de fléchir quand tu vas varloper en longueur ou que tu vas frapper fort sur un ciseau à bois dans le sens de la longueur de l'établi. Pour prendre un exemple bien connu, quand tu frappe sur un clou, si tu es sur une table légère, la planche rebondi et le clou ne rentre pas, si tu t'installe par terre sur un plancher de béton, le clou rentre tout seul. Alors la moindre déflexion va voler l'énergie que tu met à travailler et en plus, les joints entre les pattes et la table vont devenir de plus en plus ouverts. Pour y remédier il y a plusieurs solutions, mais elle vont toutes impacter sur l'aménagement des tiroirs. Je peux t'en proposer si tu veux aller dans ce sens.

Pour le poids, je te suggère de doubler l'épaisseur du dessus, c'est la surface qui reçoit les impacts et qui retiens les étaux. Ton établi est petit et sera trop léger même s'il est fait en 8/4. Tu peux utiliser cette épaisseur additionnelle pour fixer plus fermement les pattes également en planifiant dans le laminage des mortaises que tu découpe avant de coller.

Jackmaya écrit: Bonsoir à vous!

J'ai décidé de me faire plaisir et me lancer dans la construction d'un petit établi pour travailler plus aisément avec les outils à mains. En fait, j'ai toujours voulu m'en construire un et suite à l'achat de mon étau de menuiserie cette semaine, au moment de l'installer sur ma table de travail, j'ai trouvé que ça ne serait pas toujours adapter de l'avoir là de la façon dont je suis installé. Mes tables de travail ont toujours du stock dessus et le placement de celle-ci ne facilite pas toujours la tâche pour le travail du bois. C'est parfait pour la sculpture, la fabrication de couteaux et le travail général, mais pas pour travailler des planches ou autres petits projets d'ébénisterie que je veux faire davantage.

J'ai pas de l'espace à revendre, donc je me suis dessiné un petit modèle qui répondrait bien à mes besoins et qui ne prendrait pas trop de place. La table ferait 54" x 15,5" et j'y installerais un étau de 9" sur la face à gauche et une petit 6" sur le côté droit. Le centre aurait 3 tiroirs et une tablette pour y déposer des outils en travaillant.

Je souhaite en faire l'assemblage par tenons et mortaises (ce sera ma première expérience avec ces techniques qu'il faut bien que je développe si je veux continuer d'apprendre!).

J'aimerais bien si vous pouviez jeter votre oeil expérimenté sur mes dessins et m'indiquer si quelque chose ne va pas. Je n'y connais pas grand chose dans la conception de meubles et ne voudrais pas commettre d'erreurs majeures sur ce projet! Comme par exemple, je me demandais si 36" d'empattement décalé sera suffisant pour la table de 54"(est-ce que ça va être stable en planant un panneau de bois par exemple sachant que la force de poussée va vers le côté), est-ce que le pied des pattes que j'ai mis à 22" serait suffisant à 18" et plein de petits détails comme ça ...!

Merci à l'avance pour vos conseils!


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Construction établi
Merci à tous pour votre intérêt dans mon projet et pour les indications que vous avez commencé à me donner!

Je dois continuer à réfléchir mon projet en fonction de l'espace dont je dispose dans la shop, envisager de retravailler mon layout d'atelier pour peut-être arriver à en fabriquer un légèrement plus gros que celui que j'avais en tête en ce moment.

Thomas, ce que tu me dis fait beaucoup de sens et c'était justement dans les élément pour lesquels je me questionnais.

Labricole, le vidéo de présentation est vraiment intéressant, je vais prendre le temps de bien regarder les plans en revenant à la maison.

Merci les gars!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #14 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Construction établi
Voici quelques images qui ont fait germer mes premières idées... En fait, tout est parti du deuxième modèle où je réalisais que je pouvais m'en faire un petit-moyen et j'ai bâti là-dessus. Comme je ne fais pas énormément d'ébénisterie et que je travaille sur différents types de projets, ça me convenait.

Mais tes commentaires Thomas font évoluer mon idée de départ...


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Construction établi
Ceci est une partie de mon contreventement, tout ce que tu as de besoin sont deux tiges filetées 3/8 et tu fais une rainure dans tes rails de bois, plus ils sont larges mieux c'est.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com