Table et guide pour perceuse a colonne

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Goulinou écrit: non brico 22 mon système n'est pas parfait si je perce dans un 6*6 mais au moins ca enlève le plus gros et quand on a fini de percer on peut au moins envoyer les copeaux restants vers l'aspiration

je ne pense pas qu'on puisse créer une succion assez forte pour faire ça comme tu dis. Ne faut pas oublier qu'on est en espace ouvert.


Tu viens de me donner un idée sans avoir pris le temps d'y réfléchir vraiment... Mais vite comme ça, peut-être que je pourrais me faire une table a deux étages et fermé tout le tour comme une table de poncage ... avec des trous tout le tour sur centre de la mèche !

C'est a penser !

Non finalement mon idée vite ne marcherait pas, le morceau de bois a percer boucherait les trous !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Castor_Bricoleur écrit: Je vais prendre des photos ce soir et les ajouter à ce fil, des fois que ça pourrait donner des idées à certains....


Oui bien sûr !

merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #18 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne
Alors chose promise, chose...

Voici donc la table :


Les poignées sur le guide et la prise pour l'aspiration :


Le détail de l'insertion réversible et son emplacement :


Le bloc qui permet de la fixer à la table de fonte de la perceuse:


Les 4 vis, lorsque je le serre, vont faire pression contre 2 cales de bois dissimulées, qui elles vont se presser contre la table de fonte. Super stable. La journée où je change de perceuse, il n'y a que cette partie à modifier. C'est vraiment un bloc indépendant vissée sous la table en formica.

J'ai 4 épaisseurs de merisier russe 1/2" qui vont comme suit de haut en bas :
1- une plaque entre la table de fonte et la table avec le formica
2 & 3 - deux espaceurs pour donner un jeu pour pouvoir presser contre la table de fonte. Ça cache aussi les 2 cales.
4 - un rebord dans lequel sont vissées les 4 vis et qui recouvre en partie le dessous de la table de fonte.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Castor_Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Castor_Bricoleur écrit: Voici donc la table :

Tu as une très belle table, bravo !

J'imagine que sur dessus tu as utilisé de l'arborite !

Quelle est la dimension de ta table, elle me parait être environ 16 x 22 ?
Y a t'il une raison logigue que ta table ne soit pas plus profonde que ce dit 16" ?
Il me semble que je j'aurais fait de façon a ce qu'elle puisse être près de la colonne, et ainsi pourvoir d'avantage reculer le guide !

As-tu des suggestions comme, des j'aurais donc dû ou des avoir su, ou autres regrets ?

Merci Castor !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #20 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne
J’ai fabriqué celle-ci il y a 15 ans et je ne m’en passerait pas. Elle aspire pas mal toute la poussière à un dégagement pour la manivelle, un trou pour la clé. Si c’était à refaire elle serait un peu plus longue et en merisier russe et le tuyau 2 pouces plus bas pour laisser plus de place à la manivelle. Je trouve l’arborite trop glissant comme surface pour une perceuse.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #21 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne
Bricoleur22,

la table fait 24" de large x 16 ou 18" de profondeur (plus certain et pas en mesure de le vérifier). Effectivement, le dessus et le dessous sont recouverts d'un Formica blanc. Pour la profondeur, ça ne me donnait rien de reculer plus. Le guide a une certaine largeur dû à la façon dont est fait la prise pour l'aspiration et l'équerre d'aluminium qui est la base du guide. Sur la 2e photo, on voit qu'il reste un peu de jeu pour reculer le guide et je te dirais qu'une fois ce jeu utilisé, c'est pas mal le plus loin que je reculerais le guide de toute façon car la prise serait proche de la colonne. Les dimensions ont été établies en fonction de l'espace disponible. Je voulais pas qu'elle avance trop loin, pour ne pas qu'elle soit dans mon espace de circulation/travail et la largeur était restreinte à devoir rentrer entre mon évier et mon banc de scie...

Pour les regrets ou les "j'aurais dû", à date non, aucun. J'ai pris quand même un peu de temps pour regarder différents modèles disponibles et différents vidéo sur YouTube pour trouver ce qui me semblait bien et moins bien, puis de là j'ai fait mon plan de match et j'ai construit.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne
Félicitation a vous 2 belles tables de perceuse Castor et Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Castor_Bricoleur écrit: Pour la profondeur, ça ne me donnait rien de reculer plus. Le guide a une certaine largeur dû à la façon dont est fait la prise pour l'aspiration et l'équerre d'aluminium qui est la base du guide. Sur la 2e photo, on voit qu'il reste un peu de jeu pour reculer le guide et je te dirais qu'une fois ce jeu utilisé, c'est pas mal le plus loin que je reculerais le guide de toute façon car la prise serait proche de la colonne.

Je n’étais pas certain, je comprend mieux maintenant !

Les dimensions ont été établies en fonction de l'espace disponible. Je voulais pas qu'elle avance trop loin, pour ne pas qu'elle soit dans mon espace de circulation/travail et la largeur était restreinte à devoir rentrer entre mon évier et mon banc de scie...
Pour les regrets ou les "j'aurais dû", à date non, aucun. J'ai pris quand même un peu de temps pour regarder différents modèles disponibles et différents vidéo sur YouTube pour trouver ce qui me semblait bien et moins bien, puis de là j'ai fait mon plan de match et j'ai construit.

Je vais moi aussi analyser le tout avant de commencer !

Merci Castor !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Thomas Chippendale écrit: J’ai fabriqué celle-ci il y a 15 ans et je ne m’en passerait pas. Elle aspire pas mal toute la poussière

Bravo, et c'est pour moi aussi dans mes priorités

-un dégagement pour la manivelle

Va falloir aussi je j'y prête attention avant de commencer !

-un trou pour la clé.

Hey bonne idée, on sait jamais ou la mettre cette maudite clé !

-Je trouve l’arborite trop glissant comme surface pour une perceuse.

Ouin, je n'avais pas pensé a ça, ça va être a considérer (LOOK ou EMPRISE)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #25 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne
voici la mienne bricoleur ca te donneras peut etre d autres idees .

j aspire les poussierres avec un boyau ajustable 2 1/2 . je t ai photographier le support monter sur une tige de dial indicateur photo 2 et 4
pour fixer et enlever rapidement la table j ai fileter 2 filets 5/16 , 1 a chaque extremité gauche/droite de la table de fonte . j ai 2 boulons coniques a visser/devisser selon le cas . c est rapide et stable . un apercu a la photo 4 .

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #26 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne
j ai oublier la fixation du boyau a la table

www.lamortaise.com/media/kunena/attachments/16482/DSCN2410.JPG
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Pete 68 écrit: voici la mienne bricoleur ca te donneras peut etre d autres idees .
j aspire les poussierres avec un boyau ajustable 2 1/2 . je t ai photographier le support monter sur une tige de dial indicateur photo 2 et 4

J'aime bien ta méthode du support de ton dial indicateur ... Mon tuyau d'aspiration qui a 4 pouces a cause de son poids j'ai toujours eu de la difficulté a le maintenir au bon endroit surtout lorsque j'utilise mon réduit a 2 pouces au bout qui ne fait que l'allourdir! Je vais utiliser partiellement ta méthode, mais en utilisant la base magnétique sur la colonne.



Sur ta photo #2, pourquoi avoir mis un collet sur ta crémaillère, tu ne tourne jamais ta table ?

Sur ta photo #3, a quoi sert la vis chromé ?

Sur la plupart des guides que j'ai vu en photo ici ou sur le web, tout comme le tien, y a t'il une raison a laquelle je ne pense pas qui justifie de les faire aussi haut et qui peut nuire a la manivelle de descente du mandrin lorsqu’on utilise une mèche très courte ?

Merci Pete !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #28 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Bricoleur22 écrit:
Sur ta photo #2, pourquoi avoir mis un collet sur ta crémaillère, tu ne tourne jamais ta table ?

Sur ta photo #3, a quoi sert la vis chromé ?

Sur la plupart des guides que j'ai vu en photo ici ou sur le web, tout comme le tien, y a t'il une raison a laquelle je ne pense pas qui justifie de les faire aussi haut et qui peut nuire a la manivelle de descente du mandrin lorsqu’on utilise une mèche très courte ?

Merci Pete !


les collets sur la cremaillieres c est pour garder le centre de la table au centre de la meche quand j abaisse ou monte la table , mais c est pas de quoi d obligatoire non plus . quand je tourne la table je desserre les collets .

la vis montrée sur la photo 3 : avant les photos , j explique comment j ai fixé la table ( 2 boulons vissés dans la table de fonte ) avec la photo je montre un de ces boulons . c est rapide pour enlever/installer la table et tres stable .

la hauteur du guide , quand je perce une piece sur le champ j aime la clammer sur le guide ca me prend un peu de hauteur pour ca . mais c est vrai qu avec de petite meches et la table remontée ca peu parfois nuire . faudrais que je me fasse un 2ieme guide ( encore un nouveau projet ! )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table et guide pour perceuse a colonne

Pete 68 écrit: les collets sur la cremaillieres c est pour garder le centre de la table au centre de la meche quand j abaisse ou monte la table , mais c est pas de quoi d obligatoire non plus . quand je tourne la table je desserre les collets .

N'oublis pas, elles sont cassantes.. j'ai déja cassé une crémaillère et ce n'est pas facile a trouver !

la hauteur du guide , quand je perce une piece sur le champ

Ah, les chants, j'y avait pas pensé !

Merci !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com