Laminage cerisier bout à bout

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1 par Roger38327
Laminage cerisier bout à bout a été créé par Roger38327
J'ai un projet de construire un meuble pour ordinateur dont la surface de travail aura plus de 8 pieds de long qui sera fabriqué de cerisier.

Étant donné que mes planches n'ont pas 8 pieds est-il possible de laminer et avoir des planches bout à bout (avec goujons) dans mon laminage?

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Je sais pas si c'est la meilleure méthode pour jointer bout à bout.....sans doute pas ......mais anyway faudrait jointer le bois brut ou semi dressé avant de faire le corroyage et le planage final sinon ça devient difficile d'avoir du bois drette en largeur et en épaisseur sur + de huit pieds de long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Tu pourrais alterner les joints d’une planche à l’autre , par exemple si le meuble a 10 pieds de long, tu fait des bouts de 8 pieds et des bouts de 2 pieds et tu met les joints de part et d’autre. Mettre des gougeons est inutile, la solidité viendra des planches de chaque côté des joints.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #4 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Je l'ai fait à quelques reprise et avec des essences mélangés, ca n'a jamais bougé, je m'étais fais un coffrage pour vraiment m'assurer que c'est à plat, j'ai également mis des biscuits sur certains bout à bout pour le solidifier, j'en avais mis pas loin de 100 au total. il fait 7pieds de long


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Félicitation Guillc très beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #6 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Meuble très pratique...
Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Très beau meuble et à ce que je vois c'est un peu le même principe qu'un plancher en bois franc.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Merci. Au début j’avais peur d’avoir fait trop gros et finalement il est pas mal plein, j’avais fait des tablettes coulissantes et j’en ai rajouté 2 de chaque côté.

Proxal : si on veut oui par contre ils sont seulement collé entre eux, il n’y a pas de sous-couche en dessous. C’est une grosse grosse planche à découper hahaha

Ps je suis satisfait mais je ne recommencerai pas. La structure en acier, je ne pensais pas que l’acier aurait tant travaillé que ca lors du soudage. C’est pas mal dur être parfaitement d’équerre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #9 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Roger38327,
ce que tu veux faire , ça se voit souvent sur les dessus d'établi industriel.


ICI
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #10 par Roger38327
Réponse de Roger38327 sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Suite à vos commentaires je vais me préfabriquer des planches de 8 pieds avant le laminage.
j'ai fait quelques tests en collant des planches bout à bout.
La résistance est très bonne mais a ses limites donc il y a danger de rupture lors du dressage.
Avec des goujons la résistance ne semble pas meilleure mais le tout se maintient en place après rupture donc moins dangereux pour moi.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #11 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Laminage cerisier bout à bout
Un joint comme ceci donnera un bon résultat pour rallonger une planche. Plus l'angle de coupe est grand, mieux c'est. dans mon exemple, l'angle est à 60 degrés :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com