Huile danoise SOS

  • Marie-Christine
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1 par Marie-Christine
Huile danoise SOS a été créé par Marie-Christine
Bonjour, j’ai un îlot en érable tout neuf, il avait été poncé à 500, j’ai reponcé à 150 pour appliquer une teinture en gel General finishes. J’ai remarqué que la couleur était moins foncé que sur les tests que j’avais effectué au préalable, j’ai pensé que ce n’était pas grave. Ensuite j’ai appliqué 2 couches d’huile danoise. En appliquant l’huile je me demandais si elle pénétrait vraiment dans le bois, c’était difficile à dire avec certitude. J’ai bien essuyé et frotté l’îlot, c’est bien joli tout ça mais je me questionne sur le long terme et le doute s’installe en moi:
aurais-je dû mettre un vernis?
Quel entretien pour cet îlot?
Le grain du bous était-il trop serré pour la teinture et l’huile?
Est-ce que tout cela vieillira mal?
Devrais-je tout recommencer, donc attendre quelques semaines, poncer et mettre un vernis à l’huile?
Si je fais cela le vernis adherèra-t-il?
Je ne sais pas vers qui me tourner, quelque peut-il m’aider?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Huile danoise SOS
Je m'en suis fabriqué un.
Première tentative avec huile minérale plusieurs couches: ça tachait.
Resablé le tout au 120.
Application de Livos plan de travail: Le fini pas continue dans le lustré.
Resablé au 120 et réappliqué Livos plan de travail.
J'avais encore des reflets changeants mais ai appris à regarder différemment.
Ça fait 1 an approx et fini encore très résistant aux taches et à l'eau.
Nettoyage facile et rien n'adhère.
Moi je resablerais tout au 120 à orbitale.
Jamais jamais de vernis. ça ferait une couche qui va s'abimer parce qu'en surface.
J'opterais pour Livos plan de travail.

Mon histoire....www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...n-bois-debout#583757

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marie-Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Huile danoise SOS

Marie-Christine écrit: Bonjour, j’ai un îlot en érable tout neuf, il avait été poncé à 500, j’ai reponcé à 150 pour appliquer une teinture en gel General finishes. J’ai remarqué que la couleur était moins foncé que sur les tests que j’avais effectué au préalable, j’ai pensé que ce n’était pas grave. Ensuite j’ai appliqué 2 couches d’huile danoise. En appliquant l’huile je me demandais si elle pénétrait vraiment dans le bois, c’était difficile à dire avec certitude. J’ai bien essuyé et frotté l’îlot, c’est bien joli tout ça mais je me questionne sur le long terme et le doute s’installe en moi:
aurais-je dû mettre un vernis?
Quel entretien pour cet îlot?
Le grain du bous était-il trop serré pour la teinture et l’huile?
Est-ce que tout cela vieillira mal?
Devrais-je tout recommencer, donc attendre quelques semaines, poncer et mettre un vernis à l’huile?
Si je fais cela le vernis adherèra-t-il?
Je ne sais pas vers qui me tourner, quelque peut-il m’aider?


Est-ce celle ci ?
ardec.ca/p/12/huile-danoise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marie-Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marie-Christine
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #4 par Marie-Christine
Réponse de Marie-Christine sur le sujet Huile danoise SOS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Huile danoise SOS
Est-ce que vous êtes satisfaite avec le résultat ? Je me sert de cette huile danoise également mais uniquement sur le teck. J’applique 3 ou 4 couches et j’obtiens un fini semi lustré semblable à un vernis. Il faut dire que cette huile est composée principalement de diluant de même nature que la teinture en gel que vous avez appliquée. Ce n’est pas un fini résistant mais il est facile de le restaurer de temps en temps selon l’usage que vous faite de l’ilot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marie-Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marie-Christine
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #6 par Marie-Christine
Réponse de Marie-Christine sur le sujet Huile danoise SOS
Je trouve le résultat satisfaisant, mais j’ai peur que ce ne soit pas résistant, que l’huile n’ait pas suffisamment pénétré pour protéger des verres d’eau qui y serait déposés ( et autres taches potentielles dans une cuisine) et pourraient tacher le bois. Je m’inquiète de l’entretien à faire au quotidien aussi. Remettre un petit coup d’huile de temps en temps est une option, mais il me faudrait une huile de tous les jours à l’odeur plus faible que cette huile danoise qui sent très fort, tout en étant compatible avec cette huile danoise. Huile de coco? De citron? Ça finirait par être imperméable il me semble... et résistant aux taches. Ou encore je sable et recommence avec du vernis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Huile danoise SOS
Les huiles de coco, citron ou végétales ne durcissent pas, c’est encore moins résistant et partiraient au nettoyage, en plus de devenir rance. Ce qui reste sur votre bois une fois les VOC évaporés de l’huile Danoise sont des huiles siccatives, comme l’huile de lin ou d’abrasin utilisées également dans les vernis, sauf q’il y en a bien peu et que ce sont des fini tendres, facile à marquer. Pour la résistance à l’eau et à l’usure, il vous reste soit un vernis acrylique ou un vernis urethane.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marie-Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marie-Christine
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8 par Marie-Christine
Réponse de Marie-Christine sur le sujet Huile danoise SOS
Merci beaucoup pour les conseils! Ça m’aide vraiment à me calmer les nerfs. Somme toute je n’ai pas l’énergie en ce moment de tout recommencer, je vais vivre avec et voir comment il vieillit, je resablerai si je constate une usure précoce. Je ne suis pas certaine que cette huile soit le meilleur choix pour un îlot, si vous avez des préférences à partager, je suis preneuse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Huile danoise SOS
Bonjour Marie-Christine,
Effectivement, ce type de finition n'est pas idéal pour une surface qui subira l'assaut des plats, vaisselle, verres d'eau, ect. Personnellement, j'utiliserais l'huile Secondo de Prato verde. Cette huile concue au départ pour les planchers, en plus d'être facile à appliquer offre une excellente durabilité. Pour colorer, il y a l'huile Uno à utiliser en premier.
Si tu décides de recommencer, ce que tu as mis se sable bien, et comme la teinture en gel ne pénètre que très peu, tu n'auras pas de difficulté à ramener le tout sur le bois.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com