Questions pour cnc pour le bois

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par Elking6
Questions pour cnc pour le bois a été créé par Elking6
Quelqu’un ici à des connaissances sur les machines cnc pour le bois, j’aurais des questions à poser à un connaisseur et quelqu’un d’expérience.

Merci
BoisFrancK

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Questions pour cnc pour le bois

Elking6 écrit: Quelqu’un ici à des connaissances sur les machines cnc pour le bois, j’aurais des questions à poser à un connaisseur et quelqu’un d’expérience.

Merci
BoisFrancK



Pose ta question il y a plein de connaisseurs ici.

Je connais tres bien l usinage de mdf et un peu le bois dans mon cas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Pour commencer, exemple, je m’achète entrée de gamme i2r de Axiom. Les fers qu’on peut utiliser sont 1/4 et 1/8. Si je l’utilise dans du bois dure, est-ce assez fort. Et la passe pour découper une pièce, si j’ai un fer de 1/4 de diamètre, est-ce que ma profondeur de coupe est égale au diametre du fer? J’ai ma compagnie de projet d’ébénisterie, mais c’est pas ma job principale, j’y travaille que 10-15 heures / semaine. Je veux un cnc pour pouvoir le combiner à mon laser Epilog.

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Quelqu’un possède un cnc Axiom? En est-il satisfait? Moi j’opterais pour la série pro 24x32. J’ai un budget de 12000$. Mais l’entrée de gamme m’intéresse (i2r), par contre je ne veux pas être déçu! La i2r a une toupie refroidie comme la pro, par contre elle est sur le 110V, 1,1 hp. L’autre la pro, 220V. Une 1/4 Max pour les fers, l’autre 1/2. Je veux quand même pas acheter trop fort pour rien. Je suis confu.

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Je ne connais pas les CNC Axiom mais selon des photos de la i2R ça me semble bien comme système.

Le choix du collet (1/8, 1/4, 1/2) va dépendre du travail que tu veux accomplir.

Ma CNC utilise une petite toupie Colt de Bosh avec collet de 1/4 et j'utilise un adapteur 1/8 pour de petits fer.

Sur une CNC tout peu avoir de l'importance. Par exemple, si tu a un fer à 2 flûtes ça enlève moins de matériel qu'une à 3 flûtes donc le déplacement en X et Y devront être un peu plus lent pour compenser.

De la même manière, si la profondeur de coupe est trop grande, on doit ralentir les déplacement X et Y pour compenser.

Et finalement, la vitesse de rotation du fer peut faire en sorte de bruler le bois où le fer si ça tourne trop vite. Comme pour une toupie ordinaire, réduire la vitesse selon la grosseur du fer.

Il y a des chartes qui donne des renseignements de départ selon l'essence de bois mais il y a aussi beaucoup de "trial and error" pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. Attend toi a casser quelques fers au début.

Moi, j'utilise principalement des fer 1/4 avec une avance de 100ppm à 1/8 de profond à chaque passe. J'ai des fer aussi petit que .008 pouce avec une tige 1/8 mais je ne peux pas aller plus que 15ppm à une profondeur de .03 pouce max sinon, ça casse ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Merci pour tes infos!! Avec un fer de collet 1/4, quel est le plus gros diamètre du fer, 1/4?. I

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Crois tu que quand même que la i2r avec la toupie refroidie à 1,1 HP est quand même assez fort pour le bois dur. Le vendeur me dit oui mais un vendeur reste un vendeur .

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Questions pour cnc pour le bois

Elking6 écrit: Merci pour tes infos!! Avec un fer de collet 1/4, quel est le plus gros diamètre du fer, 1/4?. I


Pas sûr de bien comprendre ta question mais tu as accès à tous les fer de toupie sur le marché.

J'ai déjà utilisé un fer droit 3/4 pouce avec des passes de 1/32 pouce de profond pour surfacer une planche qui était trop large pour mon planeur.

De toute façon, il sera souvent possible que tu utilises plusieurs fers différent pour accomplir une job. Par exemple, tu pourrais utiliser un fer 3/8 pour enlever le plus de matériel rapidement et ensuite revenir avec un fer 1/8 pour faire les détails et la finition.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Avec une toupie de collet 1/4, existe il des fers plus gros que 1/4 en diamètre ? Autrement dit si j’ai à face la surface de ma table MDF de mon cnc 24x36, qui utilise un billet 1/4 maximum, serais-je capable d’utiliser un fer de diamètre plus gros que 1/4? Et quel sera la profondeur de coupe maximale?

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #10 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Questions pour cnc pour le bois

Elking6 écrit: Avec une toupie de collet 1/4, existe il des fers plus gros que 1/4 en diamètre ?

Oui. Voir ce lien : Fers à toupie

Elking6 écrit: Autrement dit si j’ai à face la surface de ma table MDF de mon cnc 24x36, qui utilise un billet 1/4 maximum, serais-je capable d’utiliser un fer de diamètre plus gros que 1/4?

Oui.

Elking6 écrit: Et quel sera la profondeur de coupe maximale?

Comme expliqué dans mon message précédant, plus on veux faire des passes profonde, plus on doit ralentir les déplacements en X et Y pour laisser le temps au fer de manger le matériel et il y a une limite. Tout ça en relation avec le diamètre du fer et la vitesse de rotation.


C'est la même chose que pour une toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #11 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Avec ton expérience, aurais tu confiance à ça 1/4 collet avec 1,1HP sur le 110V

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #12 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Pour le collet 1/4 pas de problème mais une toupie de 1HP c'est pas tellement fort , tu vas être limite en vitesse pour une cnc de compagnie , ça passe pour une personne qui s'amuse chez lui dans son garage mais pour une compagnie, tu es mieux d'opter pour une 2 HP minimum. Demande a MR_Toupie son opinion sa Bosch a ca 1HP. Bien sur que c'est relatif du travail que tu veux lui faire faire mais pour un budget de $12,000.00 pour une cnc, je suis vraiment surpris qu'il n.y a pas un spendle plus performant et que c'est seulement une 24 x 36. Tu peux vraiment avoir mieux pour $12,000.00 a mon avis.
André
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #13 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Quand tu parle de refroidit tu parle de refroidit liquide ?

On a eu un spindle 22 hp refroidit liquide et on est revenu au fan cool, c est moins de problemes et le refroidissement liquide est overkill pour notre utilisation. Et je peut te dire qu on ne ménage pas nos cnc.

Pour l utilisation des outils de coupe il y a beaucoup d essaie a faire, rien ne vaut l expérience.
Regle de base calculer ton chip load et en théorie la profondeur ne devrait pas dépasser le diametre, mais nous souvent la profondeur peut etre le double du diametre.
Ca dépend de plein de facteurs, l outil, collet, porte outil puissance disponible, la rigidité générale, etc...

La qualité et l état du porte outil et du collet a un impact tres important sur la vitesse de coupe, qualité de coupe et résistance de l outil.
Un outil le moindrement décentré et ca prend pas grand chose fait une grande différence.

Pour exemple on utilise majoritairement des porte outil HSK 62 mais on a quelques outils press fit dans le porte outil et c est presque le jour et la nuit
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Godbout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elking6
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Ah!! Si je pouvais vivre de ma passion!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #14 par Elking6
Réponse de Elking6 sur le sujet Questions pour cnc pour le bois
Merci pour vos conseils. Moi présentement celle que je regarde c’est axiom pro 24x36, environ 12000$, 3 hp avec liquid cooling system. Je m’achèterais chez Elite. Ou bien direct de Axiom. Avez-vous d’autre marques à me conseiller,? Et où l’acheter?

Toujours travaillé avec le fer, je fais désormais le bois ma passion dans mon atelier! Quoi de mieux que le sentiment d’accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #15 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Questions pour cnc pour le bois

Elking6 écrit: Merci pour vos conseils. Moi présentement celle que je regarde c’est axiom pro 24x36, environ 12000$, 3 hp avec liquid cooling system. Je m’achèterais chez Elite. Ou bien direct de Axiom. Avez-vous d’autre marques à me conseiller,? Et où l’acheter?


Je ne connais pas la différence de prix pour le liquid cooling mais pour le meme prix j opterais pour plus de puissance au lieu du liquid cooling. Ca semble meilleur en théorie le liquide mais en pratique , en tout cas de mon coté avec l expérience qu on a eu avec le liquid je préfere fan cool.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elking6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com