Comment faire des rainures dans du polycarbonate 1/4 avec une toupie

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par Goldbug
Bonsoir la gang

Je veux me faire un gabarit à toupie avec du polycarbonate 1/4po d’épais (lexan ou acrylique).
C’est assez facile à couper au banc de scie avec une bonne lame.

Je dois faire une série de rainures (slot) disons de 2 po de long tout le tour d’un morceau carré pour pouvoir y insérer des visses pour faire tenir des guides. Le gars sur youtube utilise un cnc pour les fabriquer.

Même en prenant plusieurs passes minces, j’y arrive pas.

J’ai essayé avec plusieurs mèches avec une toupie sous une table. Sans grand succès. Ca arrache et ca fait pas des rainures nettes. De plus la mèche a tendance a agripper le morceau.

J’ai essayé mèches droites à 2 flutes 1/2, 3/8, 1/4.
J’ai essayé mèche spirale upcut 3/8 et 1/4.

Le meilleur résultat a été obtenu avec mèche spirale upcut 1/4 mais c’est pas à mon goût.

J’ai essayé aussi avec la perceuse à colonne. J’arrive à faire de beaux trous aux 2 extrémités d’une rainure. J’ai pas de beaux résultats à relier les 2 trous en perçant d’autres trous entre eux.

Y a t’il un truc pour faire de belles rainures?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Ébénistegirl
Pas évident du tout travailler le lexan, et dangereux a part de ça si on utilise les mauvais outils.

Selon moi il y a 2 solutions possibles, sois c'est ta vitesse de rotation de l'outil qui n'est pas assez rapide, sois c'est l'outil (couteau) lui même qui est inadéquat.

Travailler avec un lubrifiant de coupe peut-être, comme pour le travail du métal?

Cet usinage que tu veux faire, est-il possible de le faire au banc de scie?

Sinon je me tournerais vers des outils pour travailler le métal. Avoir accès à une fraiseuse (milling?) pourrais tester cette théorie.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Slycer98, Goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Goldbug
Suivi....
J’ai suivi les conseils de Ébénistegirl et je me suis procuré un fraise droite à métal.
Et bien avec ma vieille toupie rockell qui a retrouvé ses pieds ca coupe le polycarbonate comme du beurre.

En plus la fraise a une tête arrondie ce qui aide à percer le polycarbonate sans difficulté.

J’ai réussi à faire toutes mes rainures, bien droites et de la bonne longueur.

On a juste à sabler ou limer les arrêtes et c parfait.

Un super très énorme MERCI Ébénistegirl........ :P :)

La plaque de mon gabarit est complétée.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Ébénistegirl
Wow super contente que ça aie fonctionné! Je me suis dit que si tes couteaux à bois peinaient a faire le travail il fallais se tourner vers des couteaux pour un matériel plus dur.

Merci du suivi

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com