Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #1 par Jacques2019
Bonjour à tout le monde,
Je construis un escalier en bois à palier demi tournant, qui ira du rdc au sous-sol. La volée supérieure descend à droite, quand on part du rdc. La hauteur de plancher à plancher est de 100 pouces.

J’ai calculé 14 contremarches de 7 1/8 (7.125). Et treize girons de 9 ¼ (9.25).

Le nez de la marche sera d’1.25 pouces puisque la marche que j’achète fait 10 pouces et demi (sur papier). Son épaisseur (sur papier) est de 1,25 pouce.

Les marches ne seront jamais « flush » avec palier et plancher; le palier compte donc pour une marche (la 7e en descendant du haut). Si mes calculs sont bons, son plancher sera à la hauteur de 49,875 pouces. Profondeur de palier = 34 pouces.

La finition sera flush, càd que les limons ne reposeront pas sur une solive d’appui qui s’ajoutera à la structure du palier ou du plancher (et qui jouerait sur l’épaisseur des girons et la longueur totale de l’escalier).

Compte tenu de tout ça, est-ce qu’il y aura une première ou dernière marche avec une contremarche moins haute ?

J’aimerais bientôt tailler ma trémie dans mon plancher. Sa largeur est simple à calculer, mais sa longueur est plus complexe. Si mes calculs sont bons, la longueur doit être de 88,75 (justification du calcul : 7 girons x 9,25 + le reste de la profondeur du palier – giron de la marche, soit 24 pouces). Est-ce bon?

Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne vois pas? Est-ce que mes calculs tiennent la route?

Un grand grand merci par avance de votre temps, si vous en avez pour me donner votre avis. J'aimerais ne pas me tromper quand je vais scier un énorme trou dans mon plancher et découper mes limons.
Jacques

PS: je n'ai pas trouvé le logiciel parfait pour créer un dessin d'escalier. Si vous en connaissez un, je serais preneur.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #2 par MarioG
as-tu essayé cet outil? en anglais...j'en ai jamais vu des bons en français.

easystair.net/en/quarter-turn-staircase.php

oui c'est possible que la hauteur de la contremarche du haut soit moins haute pour qu'elle fasse sous ton couvre-plancher s'il est existant. tu dois aussi ajuster la hauteur de la contremarche du bas en fonction de l'épaisseur du couvre-plancher.


N'oublis pas de calculer la hauteur libre entre l'escalier et le plafond pour ne pas de cogner la tête à tout coup. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Jacques2019 écrit: J’ai calculé 14 contremarches de 7 1/8 (7.125). Et treize girons de 9 ¼ (9.25).


Assure toi que tu fais ce calcul a partir de la finition de tes deux planchers !

Si tu as un palier entre les deux et qu'il est déjà fait, c'est donc deux escaliers que tu dois calculer ... Alors dans le cas la hauteur des contre-marches de l'escalier du bas pourraient être différentes de celles de l'escalier du haut.

Pour la contre-marche du bas, n'oublis pas de tenir compte de l'épaisseur de la marche !

Si tes finitions de plancher ne sont pas faites, il faut en tenir toujours comptes


Tous des erreurs fréquentes !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #4 par MarioG

Bricoleur22 écrit:

Jacques2019 écrit: J’ai calculé 14 contremarches de 7 1/8 (7.125). Et treize girons de 9 ¼ (9.25).


Assure toi que tu fais ce calcul a partir de la finition de tes deux planchers !

Si tu as un palier entre les deux et qu'il est déjà fait, c'est donc deux escaliers que tu dois calculer ... Alors dans le cas la hauteur des contre-marches de l'escalier du bas pourraient être différentes de celles de l'escalier du haut.

Deux erreurs très fréquentes !


ce n'est pas permis dans le code d'avoir des hauteurs différentes de contre-marche dans un même escalier. Le palier fait partie intégrale de l'escalier.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #5 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Merci !

Précision: la hauteur libre n'est pas un enjeu parce que tout l'espace de plancher au-dessus des deux volées sera retiré: il n'y aura donc pas de plafond à risque.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #6 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Merci Bricoleur22.

Oui le calcul est fait en prenant pour repères deux planchers finis. Les deux planchers sont déjà finis.

Le palier n'est pas encore construit.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #7 par MarioG
j'ai manqué un mot...."demi-tournant", trop habitué de les travailler en anglais.

donc 2 sections droites pour le même escalier. tu calcules le palier comme si c'était une marche régulière pour la hauteur en tenant compte de l'épaisseur du couvre plancher qui sera sur le palier.

Les marches de 10 1/2" peuvent être recoupées à moins si nécessaire. Tu n'es pas obligé de les garder à leur dimension originale. Aussi couper l'arrière de la marche avec un angle de 2-3 degrés permets à la contremarche de se coller plus facilement à la marche pour éviter d'avoir des craques dans le coin. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #8 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Oui, c'est bien ça, Mario: deux sections droites avec palier tenant lieu de marche,

Merci pour le truc de la coupe! Je ne pensais pas mettre de contremarche, par contre, de façon à laisser passer la lumière vers le sous-sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

MarioG écrit: ce n'est pas permis dans le code d'avoir des hauteurs différentes de contre-marche dans un même escalier. Le palier fait partie intégrale de l'escalier.


Oui je sais, mais comme nous ne sommes pas sur place, j'ai pas pris de chance de le spécifier !

D'ailleurs chez moi, mon entrée est un split sur mon garage, et il y a une porte pour le garage sur mon palier, et mes contre-marche du haut et du bas on une différence de 1/16 ! Mon palier a environ 4'x7' et tourne a 180 degrés... Je n'avais pas vraiment le choix !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #10 par MarioG
1/16 c'est pas la fin du monde.... et pour un split level, c'est différent car tu dois composer avec les autres planchers ou caractéristiques qui sont déjà là. Mais pour un palier simple pas encore en place, il ne devrait y avoir aucune raison pour varier la hauteur des marches des 2 sections.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

MarioG écrit: il ne devrait y avoir aucune raison pour varier la hauteur des marches des 2 sections.


C'est pour cette raison que j'avais spécifier : Si tu as un palier entre les deux et qu'il est déjà fait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #12 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Je viens aussi de calculer le pas de foulée de mon escalier, avec la loi de blondel: ça me donne 23,5 pouces.
Et la pente serait de 37,7 degrés.

Est-ce que ça convient?
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #13 par MarioG

Jacques2019 écrit: Je viens aussi de calculer le pas de foulée de mon escalier, avec la loi de blondel: ça me donne 23,5 pouces. Est-ce que ça convient?


60cm donc ça entre dans les normes

lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/Definitions.htm

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #14 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
En fait, c'est le 37,7 degrés qui m'inquiète un peu. Un site m'indique que la pente est inconfortable. Est-ce vraiment le cas à votre avis?

Ici il est indiqué qu'un escalier confortable n'a pas une pente supérieure à 35 degrés: www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/stairs_fallprevention.html
Jacques
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Jacques2019 écrit: En fait, c'est le 37,7 degrés qui m'inquiète un peu. Un site m'indique que la pente est inconfortable. Est-ce vraiment le cas à votre avis?
Ici il est indiqué qu'un escalier confortable n'a pas une pente supérieure à 35 degrés: www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/stairs_fallprevention.html
Jacques


Pour 7.125 de hauteur, idéalement il faudrait utiliser des marches plus larges afin d'avoir une bonne foulée ! Tu est dans le minimum ! Car plus une marche est basse plus il faut utiliser des marches larges ! Ca s'appelle le pas de foulée (entre 23 1/2 et 25 pouces) !

Ex: Parfois, là ou il y a des crontraintes dans l'industrie (dans une machine) ou ou en forêt parfois il faut faire ce genre d'escalier :
si tu as une hauteur de 6 pouces tu dois avoir 24-(2*6)=12" de giron 26deg
si tu as une hauteur de 7 pouces tu dois avoir 24-(2*7)=10" de giron 35deg
si tu as une hauteur de 8 pouces tu dois avoir 24-(2*8)=8" de giron 45deg
etc,etc ....

Toi tu as une hauteur de 7.125 pouces tu dois avoir 23.5-(2*7.125)=9.25" dans le minimum de confort acceptable qui te donne 37.61 degrés.. Mais ce n'est pas le degré qui compte mais bien la foulée de 23.5 qui est le minimum !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com