Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #16 par Frankie
7 1/8 n’est pas ok.

100 pouces + l’épaisseur de ta marche, donc 101,25/14 puis tu vas enlever 1,25 de haut sur la première contre marche de tes limons. Sinon, ta première marche sera plus haute que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Frankie écrit: 7 1/8 n’est pas ok.
100 pouces + l’épaisseur de ta marche, donc 101,25/14 puis tu vas enlever 1,25 de haut sur la première contre marche de tes limons. Sinon, ta première marche sera plus haute que les autres.


Tu as raison, ce n'est pas OK pour 7.125, mais ca devrait être 7.142"

Dans les message précédents nous n'avons pas parlé de la première marche ni de la dernière , ni du traçage du limon ... mais la hauteur entre chacune des marches ! Bien oui tu as raison, lors du tracage du limon il faut enlever 1.25" pour la marche du bas et les autre seront a 7.142" !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Il y a 40 ans, lors du traçage de mes premiers limons, j'arrivais toujours avec une erreur pour la dernière marche, soit a cause de l’épaisseur de la mine de crayon, ou soit que je ne plaçait pas mon équerre correctement a chaque marche ! C.etait une reproduction d'erreur a répétition. Alors quand venait le temps d'installer le limon, soit que le marches penchait ou soit que la hauteur de la dernière marche n'était pas correct ! C'est alors j'ai toujours pris l' habitude ensuite d'utiliser la méthode de l’hypoténuse+hypoténuse+hypoténuse+hypoténuse+hypoténuse etc

Dans ton cas si tes marches ont bien 9.25, et que tes hauteurs de marche sont bien a 7.142 pour 100" ton hypoténuse serait de 11.686 ce qui donnerait ceci en les additionnant une a l'autre :

11.686
23.372
35.058
46.744
58.43
70.116
81.802
93.488
105.174
116.86
128.546
140.232
151.918
163.604

Le principe est le suivant, je trace ma première marche sur mon limon avec l'équerre, ensuite j'accroche mon gallon a mesurer sur la pointe de cette première marche, ensuite sans jamais déplacer mon gallon a mesurer, et je rapporte chaque mesure pour chaque bout de pointe de la marche, ensuite avec la fameuse équerre je trace chaque marche en m'alignant sur chaque marque que j'avais faites auparavant ! Alors quand vient le temps d'installer mes limons, les marches sont au niveau et la dernière marche est bel et bien a 11.686" comme les autres.

A l'usine j'avais parfois des escaliers en acier a fabriquer de 40 pieds de hauteur ... Il ne fallait pas que je me trompe !

Je ne suis pas a te dire d'utiliser cette méthode extrêmement précise, mais je tenais a te la faire connaitre ! Je sais qu'il existe aussi d'autres méthodes de précision, mais c'est celles que je préfère... d'autres membres ici pourront nous en énumérer d'autres ! Si tu veux un petit dessin, fais moi signe, je peux t'en faire un pour mieux comprendre !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #19 par Frankie

Bricoleur22 écrit:

Frankie écrit: 7 1/8 n’est pas ok.
100 pouces + l’épaisseur de ta marche, donc 101,25/14 puis tu vas enlever 1,25 de haut sur la première contre marche de tes limons. Sinon, ta première marche sera plus haute que les autres.


Tu as raison, ce n'est pas OK pour 7.125, mais ca devrait être 7.142"

Dans les message précédents nous n'avons pas parlé de la première marche ni de la dernière , ni du traçage du limon ... mais la hauteur entre chacune des marches ! Bien oui tu as raison, lors du tracage du limon il faut enlever 1.25" pour la marche du bas et les autre seront a 7.142" !


Je lis un peu d'ironie dans ta réponse. Je comprend que 7,125 ou 7,142 on s'en contre criss mais la première marche 1 1/4 plus haute que les autres, c'est assez pour se planter en arrivant en bas de l'escalier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Frankie écrit: Je lis un peu d'ironie dans ta réponse. Je comprend que 7,125 ou 7,142 on s'en contre criss mais la première marche 1 1/4 plus haute que les autres, c'est assez pour se planter en arrivant en bas de l'escalier.


Désolé, je ne faisais pas d'éronie, (c'est difficile de faire percevoir mes intentions par courriels ou par texte) ... mais oui tu as raison, il faut soustraire 1.25 pour la marche du bas.

Pour le 7.142" je faisais simplement remarquer a Jacques qu'il ne devrait pas utiliser 7.125 dans son calcul, car rendu en haut il y aura une différence de .250", je ne crois pas que c'est ce qu'il veut !

Désolé encore Frankie et je m'excuse pour cette méprise, ce n'était pas voulu !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #21 par Proxal
Voici les normes avec lesquels je travailles lorsque j'ai à dessiner une escalier
Guy

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #22 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Salut Frankie,
Je ne comprends comment tu arrives à plus de 100 pouces. J'ai 100 pouces de plancher fini à plancher fini.

Tu fais ça juste comme une façon de calculer? ou alors je ne comprends pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #23 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Salut Bricoleur,
Il faut enlever 1,25 à la première contremarche ou à la dernière? Vos messages parlent des deux en même temps, il me semble.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #24 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Merci Bricoleur. Très précieux. Je pense que je comprends, mais oui, si tu as un instant, j'apprécierais si tu peux envoyer un dessin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #25 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Je vais augmenter légèrement ma contremarche, et je vais augmenter aussi mon giron. Ça va augmenter ma longueur de ma trémie, mais je n'ai pas trop le choix si je veux avoir un escalier avec un angle légèrement meilleur..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #26 par Proxal
Voici un croquis avec les dimensions que moi je travaillerais. Par contre tes marches à 10 1/2 ne sont pas assez profonde car avec le bulnose elle excède seulement de 3/4, idéalement ce serait des marches de 12 pouces et tu recoupes afin de laisser ±1 à 1 1/4 pouce dépasser à l'avant.
Section du haut: 6 marches à 9 3/4 et 7 contremarches à 7 1/8 + LE PALIER (49 7/8)
Section du bas: 6 marches à 9 3/4 et 6 contremarches à 7 5/32 et la dernière contremarche aura 7 3/16 (50 1/8)
Il est certains que si tu peux travailler en décimal exact alors tu pourrais avoir toutes les contremarches égales.
J'ai représenté ton palier en ligne droite pour compréhension seulement.
Si tu veux le dessin en PDF alors envoie moi un MP et ton courriel
Guy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Avant d'entrer dans les détails de fabrication, je voudrais savoir quel type de limon tu veux faire :

Photo#1


Photo#2


Photo#3


photo#4


Photo#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Jacques2019 écrit: Salut Bricoleur,
Il faut enlever 1,25 à la première contremarche ou à la dernière? Vos messages parlent des deux en même temps, il me semble.


C'est une erreur fréquente, mais pas dramatique !

Au lieu de répondre a ta question, je vais me mettre en situation d'erreur en me référant a la photo #2 du précédent message:

-Q1 : J'ai fait mes limons a 7.142" pour toute mes marches, Toutes mes marches sont posées. Maintenant
mon escalier est posée, mais ma marche du bas est maintenant trop haute, elle est a 8.267" mais toute les
autres marches sont correctes et celle du haut est de 6.017" ! Que dois-je faire ?
____R1 : Puisque seule la première marche est trop haute soit à 8.267, il faut enlever ce qui est
____en trop sur le bas du limon, soit enlever 1 1/8 dans le bas du limon (qui représente l'épaisseur
____ de la marche), et elle sera de la bonne hauteur.
-Q2 : Ouin mais si je recoupe mon limon en bas de 1.125, est-ce que les autres vont changer de hauteur ?
____R2 : Non, c'est l'escalier au complet qui va baisser de 1 1/8", mais seule la mesure de la
____ marche du bas revenir a la bonne hauteur soit a 7.142" (incluant la marche), les autres sont
____déjà tous taillé a 7.142".
-Q3 : Ouin mais que va t'il arriver au 6.017 pouces que j'ai en haut ?
____R3 : Ce 6.017" en haut ne fait pas parti de la structure de l'escalier. C'est la hauteur
____qu'il y a entre la hauteur totale de ton escalier et la hauteur du plancher du deuxième
____étage. En coupant le bas du limon, c'est toute l'escalier qui va baisser, mais puisque ton
____ plancher restera toujours a la même hauteur, ce 6.017" deviendra 7.142"!

Si on regarde cette photo, on voit qu'elles sont tous de la même hauteur, mais on suggère de couper celle du bas selon l'épaisseur de la marche sur le pointillé a coté du logo d'une lame de scie.

Une fois que le limon sera coupé, c'est l'escalier au complet qui va baisser sans que les autres marches ne soient affectées.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #29 par Frankie
Bricoleur, ce n’est pas l’escalier au complet qui va baisser en coupant la première contre marche, puisque tu auras ajouté l’épaisseur de la marche à ton calcul de hauteur. D’ou (100 + 1,25) /14 pour faire le calcul puis couper l’excédent une fois le limon fabriqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Frankie écrit: Bricoleur, ce n’est pas l’escalier au complet qui va baisser en coupant la première contre marche, puisque tu auras ajouté l’épaisseur de la marche à ton calcul de hauteur. D’ou (100 + 1,25) /14 pour faire le calcul puis couper l’excédent une fois le limon fabriqué.


Je ne suis pas certain de tout comprendre, tu veux donc dire que Jacques ne doit pas diviser 100 par 14 mais diviser 101.25 par 14 pour établir la hauteur de chaque marche ... Je comprend plus rien !

Désolé Jacques j'ai probablement passé à coté d'un détail sur ton installation. J'ai toujours cru que tu avais 100" entre tes deux étages finies ! Moi pour ma part j'ai toujours divisé la hauteur totale (finition incluse en haut et en bas) par le nombre de marche pour établir la hauteur de chacune, et je coupais l'épaisseur de la marche (1,25) sous le bas du limon.

Pour ma part j'arrive a 7.142" si on parle bien de 100", mais si c'est 101.25" c'est autre chose !

Jacques, si tu veux être certain, reprend ta mesure finie au 1/16" près et demande a Proxal, il a un logiciel pour faire ce calcul.

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com