Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Jacques, voici un lien d'un calculateur d'escalier :
www.calculator.net/stair-calculator.html

Qui a 100" donne 7.14 comme ceci :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Jacques, voici un autre lien encore plus détaillés:

www.mycarpentry.com/stair-calculator.html

Qui donne 7.14" pour 100" :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #33 par Frankie

Bricoleur22 écrit:

Frankie écrit: Bricoleur, ce n’est pas l’escalier au complet qui va baisser en coupant la première contre marche, puisque tu auras ajouté l’épaisseur de la marche à ton calcul de hauteur. D’ou (100 + 1,25) /14 pour faire le calcul puis couper l’excédent une fois le limon fabriqué.


Je ne suis pas certain de tout comprendre, tu veux donc dire que Jacques ne doit pas diviser 100 par 14 mais diviser 101.25 par 14 pour établir la hauteur de chaque marche ... Je comprend plus rien !

Désolé Jacques j'ai probablement passé à coté d'un détail sur ton installation. J'ai toujours cru que tu avais 100" entre tes deux étages finies ! Moi pour ma part j'ai toujours divisé la hauteur totale (finition incluse en haut et en bas) par le nombre de marche pour établir la hauteur de chacune, et je coupais l'épaisseur de la marche (1,25) sous le bas du limon.

Pour ma part j'arrive a 7.142" si on parle bien de 100", mais si c'est 101.25" c'est autre chose !

Jacques, si tu veux être certain, reprend ta mesure finie au 1/16" près et demande a Proxal, il a un logiciel pour faire ce calcul.

A+


C’est pour ça que depuis 40 ans, les escaliers que tu a fabriqué penchent par en avant. ;-)

pour t’aider à visualiser, imagine que ses marches ont 4 pouces d’épaisseur. S’il n’ajoute pas 4 pouces à son calcul, soit (100+4)/14, sa première marche sera à un peu plus de 11 pouces du sol et les autres environ 7. Et s’il n’en tient pas compte, en coupant 4 pouces sous le limons pour égaliser les hauteurs, son escalier va pencher en Simonak par en avant.

Plus clair ?
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #34 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Jacques,
Lorsque tu prendras ta hauteur, si ton plancher du bas est pas au niveau comme parfois un plancher de sous-sol, tu devrais la prendre près de l'endroit où ton limon va s'appuyer comme ce dessin ! C'est une erreur courante !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #35 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Salut Bricoleur,
Mes limons seraient la photo 2. Pas la photo 1.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #36 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Merci pour ce truc, Bricoleur; je n'y avais vraiment pas pensé!

Bricoleur22 écrit: Jacques,
Lorsque tu prendras ta hauteur, si ton plancher du bas est pas au niveau comme parfois un plancher de sous-sol, tu devrais la prendre près de l'endroit où ton limon va s'appuyer comme ce dessin ! C'est une erreur courante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #37 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Merci Guy. J'étais arrivé exactement à cette conclusion: avoir des girons de 9 3/4, ce qui me donne un angle plus doux de 36,2. Il me semble alors que cela laisse un petit nez de 3/4 de pouce, et que la marche est assez profonde.

Dans ton calcul de palier, est-ce que tu tiens compte du fait que la première contre-marche doit être plus courte?

Je t'écris en pv pour le pdf, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #38 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Oui Bricoleur et Frankie, je confirme: j'ai bien 100 pouces exactement de plancher fini à plancher fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #39 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Une précision, Bricoleur: la contremarche inclut bien l'épaisse de la marche, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #40 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Oui, c'est carpentry que j'utilise moi aussi pour valider mes chiffres, Bricoleur.

J'ai d'ailleurs changé mon giron: je l'ai fait passer à 9 3/4 pour avoir un angle plus doux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #41 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
J'ai essayé Calculator, qui est super. Voici les résultats que j'ai. C'est la dernière version de mon escalier.
Je ne suis juste pas sûr de la hauteur du palier, étant donné la nécessité de couper le limon en bas, etc.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #42 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !
Autre question très technique. Si mon palier est de 34 pouces et que je le place au milieu (il sera la 7e marche de 13 marches), est-ce que la longueur de mon ouverture de planche est bien de 92,5 pouces (6x longueur de giron + profondeur de palier de 34 pouces) ???

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #43 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Jacques2019 écrit: Salut Bricoleur,
Il faut enlever 1,25 à la première contremarche ou à la dernière? Vos messages parlent des deux en même temps, il me semble.


Oui, si tu coupe sous le limon de 1.25" en bas, l'escalier au complet va baisser de 1.25. Du même coup, la perte de hauteur qui existe se replacera comme elle doit doit lorsque l'escalier descend !

Si j'ai une hauteur de 35 pouces finie, et que je veux avoir 5 hauteurs de marche je vais faire mes limons a 7 pouces de hauteur pour chacune des marches. Maintenant si j'installe et vis mes 4 marches de 1 pouces d'epaisseur, oupps, là ca fonctionne pas, je suis rendu a 8" de haut sur la premiere marche et j'ai 6 pouces sur la derniere...

Oyoyoye, que vais-je faire ?:blink:

Je vais couper le dessous de mes limons afin d'enlever l'epaisseur de trop, soit l'epaisseur de la marche (qui ici a 1 pouce) ! Le 8" devient donc a 7". Mais que va t'il arriver en haut ? L'escalier au complet va baisser, et ainsi le 6" complet qui est insuffisant va devenir un 7" comme les autres.

Je t'ai fait un petit video avec de mesure simple, en fait c'est un image qui bouge, soit attentif au mouvement lorsqu'elle descend, en particulier sur la mesure de la hauteur de la marche du haut et du bas qui change de 8" a 7" pour la marche du bas, et de 6" a 7" pour la marche du haut !


Voici l'image animé en question:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Jacques2019 écrit: Une précision, Bricoleur: la contremarche inclut bien l'épaisse de la marche, non?


Comme indiqué dans un de mes messages, si tu taille tes limons selon ton 100" tu met 7.142 ... Il te restera a couper le dessous de tes limons selon l'épaisseur de tes marches, comme sur mon image animé ! Et elle auront tous 7.142"

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le grand jour: validation de mon calcul d'escalier svp !

Jacques2019 écrit: Autre question très technique. Si mon palier est de 34 pouces et que je le place au milieu (il sera la 7e marche de 13 marches), est-ce que la longueur de mon ouverture de planche est bien de 92,5 pouces (6x longueur de giron + profondeur de palier de 34 pouces) ???


Ca c'est le genre de problème que je règle sur place, bien assis et un café a la main ... Mais pour faire simple, tu dois toujours avoir en tête que ton palier est une marche comme les autres ... sauf qu'elle est plus grande et elle permet au piéton de tourner a droite ou a gauche (ou pour se reposer dan les usines )... Alors si c'est bien 100", la hauteur qu'il y a entre ton palier fini doit être un multiple exacte de tes deux planchers fini du haut et du bas de 7.1428.

7.1428
14.2856
21.4284
28.5712
35.714
42.8568
49.9996
57.1424
64.2852
71.428
78.5708
85.7136
92.8564
99.9992


Proxal pourra mieux t'aider pour la suite sur le positionnement selon tes lieux !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com