Encore mon escalier: l'attache des limons au bois de charpente

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par Jacques2019
Toujours mon projet d'escalier demi tournant avec un palier. J'en suis à réfléchir à la finition et à la façon de fixer les limons à la solive du plancher du haut et à la solive du palier.

Je voulais avoir votre idée sur les limons en pièce jointe. Mon idée était d'attacher les limons un peu comme dans l'image 4, sauf que je prolongerais la solive du palier pour qu'elle fasse toute la longueur du palier. Je signale aussi que le limon du haut s'attachera à une double solive (car comme dans l'image 7, il n'y aura pas de mur de soutien directement sous l'escalier (il y aura un mur structural sur le côté).

Je voulais avoir vos conseils sur le mode d'attache du limon. Et doit-on mettre de la ferronerie sous le limon pour le soutenir (comme dans l'image 3)?

Par ailleurs, pour que la verticale du limon puisse s'appuyer au complet sur les côtés du plancher et du palier (et ainsi avoir un plein appui), de quelle hauteur doivent être les solives d'appui?

Enfin, est-ce que je dois laisser un nez à mon plancher et à mon palier ? Est-ce que la foulée est affectée si je n’en laisse pas?

Merci d'avance pour votre patience !
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #2 par Bricoleur22
Moi je ferais comme sur ta dernière photo #12, pour la ferrure, tu peux toujours en mettre un, mais j'ai jamais eu besoin d'en mettre !

Peux-tu nous envoyer des photos , on pourrait mieux t'aider ?
Car sans savoir, nous pourrions te donner de mauvais conseils, et l'escalier pourrait tomber par la suite !

Pour le nez, idéalement oui, ça devrait être la continuité du reste !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Jacques2019
Merci Bricoleur. J'ai une journée chargée aujourd'hui, mais je vais envoyer des photos demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Oldtimers
Jacques 2019, as-tu penser a te laisser une espace entre les deux escalier pour l'instalation de la rampe central si rampe il y a. Car tu vas surement avoir un poteau entre les deux paliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par Jacques2019
Oui, Oldtimers. Il va y avoir une séparation en métal, entre les volées; elle est prévue dans la largeur totale de l'escalier. La rampe va s'y accrocher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Oldtimers
Merci Jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par Jacques2019
Salut Bricoleur et tous,
Voici une photo de l'emplacement de l'escalier vu d'en dessous. Le début du trou se situera après la troisième solive (il y a un E pour escalier tracé au mur juste après). Je pensais donc poser une double solive pour qu'elle tombe flush avec le début de l'ouverture; le limon s'appuierait dessus.

Je rappelle qu'il y aura sur le côté un mur de soutien.

Je joins aussi une photo de l'emplacement en haut (avant que je commence à scier!). L'escalier sera à gauche, entre l'entrée et le mur. La volée supérieure commence à droite. Le palier sera sous la fenêtre.

Jacques
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Bricoleur22
Juste pour bien comprendre, est-ce bien comme ca ton intention ?


Et si tu coupe tes 2 x 10, comment le reste va tenir ?
J'imagine que tu veux faire un mur qui va appuyer sur ton plancher de ciment ?
Mais sache que la règle est que normalement un mur de soutien doit appuyer sur un plancher de béton dont le dessous du plancher est renforci (on appelle ca une footing)... Peut-être que c'est accepté en rénovation je sais pas !

Es-tu certain que tu as toute l'espace nécessaire !
Au sous-sol as tu pensé a l'épaisseur de ton isolation et finition de tes murs ?
C'est quoi les dimensions du trou A B C et D ?

Le long de tes murs extérieurs, là ou tu veux couper ton plancher, je crains que tu vas peut-être changer la structure du coin du bâtiment. Je vois qu'il y a d'autres étage plus haut... es-tu certain que tes murs aura encore une bonne assise sur le solage pour supporter les autres étages ?

As-tu consulté un ingénieur en bâtiment avant de faire tout ca ?
Peut-être y a t'il un ingénieur ici qui peut te rassurer sur ton projet ?

Je ne veux pas t’inquiéter, mais prend une pause pour l'instant, on verra la réponse des autres membres du forum !
A suivre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #9 par Jacques2019
Merci pour tes questions, Bricoleur, ça va me permettre de préciser.

L'ouverture de l'escalier forme plutôt un rectangle de 70 pouces x 93 pouces. L'escalier est un escalier en U avec palier. Un peu comme sur la photo en fichier joint.

Oui, j'ai le ok d'un ingénieur, ne t'inquiète pas (j'ai des plans d'ingénieur, des plans minimaux, il n'a pas conçu mon escalier). Sur la bordure de droite (vu d'en haut), il y aura un mur porteur, à la demande de l'ingénieur. Il y a un footing en dessous, oui (je viens de faire excaver un sous-sol). C'est ce qui fera tenir l'escalier.

Je vais pour ma part ajouter un double solivage juste sous l'endroit où va se poser le limon (au bas de la photo vers la droite du rectangle).

La structure du mur contre la fondation est prévue, oui: très légère: isolant 2 pouces + 3/4 pour les forences + 1/2 pour le gypse. Il y a tout juste l'espace pour l'escalier avec un garde corps séparateur d'une largeur d'1 pouce sur toute la longueur de l'escalier entre les volées.

Donc mes questions dans mon premier message partent de là !

Pour le coin du mur, que veux-tu dire? quel est le danger?

Jacques
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #10 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: L'ouverture de l'escalier forme plutôt un rectangle de 70 pouces x 93 pouces. L'escalier est un escalier en U avec palier. Un peu comme sur la photo en fichier joint.

Donc 93" sur la longueur ça va te donner 34.5" de palier. Pour ton 70" pour la largeur, si tu laisse 1" entre les deux escaliers, et 1/2" pour recouvrir les deux cotés de tes solives il va te rester 68 pouces soit 34 pouce de largeur de marche. Mais il ne faut pas que tes murs du sous-sol soient plus épais que les murs du rez-de-chaussé... Tu devrais être correct.

Pour le coin du mur, que veux-tu dire? quel est le danger ?

Si ton ingénieur t'a dit que tout est beau, il n'y a pas d'inquiétude a avoir !

Tu fais bien ça !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #11 par Jacques2019
Je suis quand même curieux de ce que tu as à dire, pour le coin du mur, Bricoleur. L'ingénieur ne m'a pas du tout parlé de ça. Le carré de bois semble reposer sur les planches du sous-plancher. Si on les enlève, je me demande si cela pose problème.

Par ailleurs, une de mes questions n'a pas obtenu de réponse: "pour que la verticale du limon puisse s'appuyer au complet sur les côtés du plancher et du palier (et ainsi avoir un plein appui), de quelle hauteur doivent être les solives d'appui?"

Les solives qui sont au sous-sol ont une largeur de 9 pouces et des poussières. Est-ce que ce sera suffisant?

Et qu'est-ce que vous utilisez pour faire le demi pouce de finition, par exemple pour cacher les différentes couches du plancher?
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #12 par Jacques2019
Tout le monde est épuisé ce soir! Aucun conseil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #13 par Bricoleur22
Pour répondre a ta question, quand j'ai fait mon escalier il y a 16 ans (elle est exactement comme la tienne):


1 - J'ai fermé mon contour de plancher, toi tu peux utiliser tes vielles
__solives si elles sont bonnes afin d'avoir la même épaisseur de plancher
2 - j'ai fais toutes mes murs + un beam encastré au dessus de la marche du bas
3 - J'ai construit mon palier en forme de L (en bleu) comme suit:

4 - j'ai posé mon gypse
5 - Ensuite j'ai assemblé mes limons ensemble, un 2x6 (en rose) ,
__ un fourrure dans le bas, et une autre a 45 degré sous le limon
__ temporairement pour qu'il reste a l’équerre avant la pose des marches
__ et des contre-marches comme suit avec des vis #8 x 3":

6 - Ensuite j'ai fixé la partie en rose sur le contour avec des lag screw 1/4" x 3" sur le solide du
__contour du plancher pour l'escalier du haut, et sur le coté du palier
__pour l'escaleir du bas

Identification des couleurs sur la photo#2 :
__Vert = plancher de rez-de-chaussé
__Rouge = murs extérieurs
__Bleu = palier
__Rose = 2x6
__Gris = Plancher de sous-sol
__Blanc = 6 limons
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #14 par Jacques2019
Merci, travail impressionnant, Bricoleur.

Très proche effectivement de ce que je veux faire. On doit être jumeaux cosmiques :) . Ça me donne en tout cas une meilleure idée des étapes à suivre.

Ma crainte, c'est de ne pas trouver beaucoup d'assise sur les contours du plancher et du palier (comme dans l'image jointe).

Les solives de mon plancher font 12 pouces, donc ça devrait aller. Mais les contours de mon palier seront faits de 2x8: j'ai l'impression que ça va être juste!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #15 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: Ma crainte, c'est de ne pas trouver beaucoup d'assise sur les contours du plancher et du palier (comme dans l'image jointe).
Les solives de mon plancher font 12 pouces, donc ça devrait aller. Mais les contours de mon palier seront faits de 2x8: j'ai l'impression que ça va être juste!


Comme j'ai mentionné dans mon message numéro#2 faisant référence a ta photo #12 de ton message #1, il va y avoir un mur jusqu'au plancher, c'est sur ce mur nain que sera appuyé ton KIT de limon du bas !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com