Technique pour tourner un arbre de métal de 3 pouces de diamètre

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #1 par Bricoleur22
Salutations,

Je cherche une technique simple pour faire tourner un arbre de métal creu et rouillé de 3 pouces de diamètre par 30 pouces de long sur lui même afin de le poncer et de le polir ! He oui, je veux refaire une beauté a la colonne de ma press-drill !

Je sais, il y a des tours pour ça :), mais j'en ai pas ! Et je veux pas payer pour ca non-plus !

J'avais pensé mettre l'arbre a l'horizontal sur quatre roues de rubber comme celles-ci :


et disposer l'arbre (en bleu) comme ca en vue de haut :



Et en vue de profil sur une table :



Et voici une vue par le bout:


afin de le faire tourner avec une perceuse !

Mais il existe probablement d'autres méthodes que je ne connais pas !

Avez-vous d'autres suggestions ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Mseguin
Ta technique va fonctioner mais je pense que ça tournera pas assez vite.

Tu as pas accès à un tour à bois?

Sinon, tu en achète 1 usagé, tu fais ta job, et tu le revend.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #3 par Bricoman
Oui ça peut marcher mais au lieu d'une perceuse tu prend un moteur ce qu'il y a de plus ordinaire a 1800 tours que tu place dessous avec une très petite poulie et une courroie autour du tube . Securise le tube a chaque bout avec des butées pour pas que tout ça debarque . Ca serait pas jojo un tube qui part a 1000 tours /min dans l'atelier :lol:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #4 par Bricoleur22

Mseguin écrit: Ta technique va fonctioner mais je pense que ça tournera pas assez vite.

:):) :) :) Sur 30 pouces de long ça serait effectivement long a faire... mais je n'avais pas spécifier que je vais utiliser ma ponceuse a bande comme celle-ci en enlevant le support arrière afin d'épouser un peu le rayon de l'arbre et en m'assurant de ne pas rester trop longtemps a la même place avec une légère pression... Je ferais un bout comme première étape, l'autre bout comme deuxième étape, et pour finir par le centre.

Ma question était surtout de trouver une autre méthode pour maintenir et faire tourner l'arbre.

Merci :)

Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par Bricoleur22

Bricoman écrit: Oui ça peut marcher mais au lieu d'une perceuse tu prend un moteur ce qu'il y a de plus ordinaire a 1800 tours que tu place dessous avec une très petite poulie et une courroie autour du tube . Securise le tube a chaque bout avec des butées pour pas que tout ça debarque . Ca serait pas jojo un tube qui part a 1000 tours /min dans l'atelier :lol:


Ouff, je prendrais pas de chance, ca serait quand-même trop dangereux a mon gout !!!
Mais avec une ponceuse a bande, même avec ma grosse perceuse je trouverais qu'elle tourne déjà trop vite ... Je pourrais tourner l'arbre a la main, mais ca serait pas assez constant ni régulier et trop lent !

Je ferai un petit vidéo quand j'y serai !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Delta
Je crois que Rockwell l'avait déjà fait et il avait mis des photos de sa méthode.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par Bricoleur22

Delta écrit: Je crois que Rockwell l'avait déjà fait et il avait mis des photos de sa méthode.

Je viens de fouiller dans les messages de Rockwell, et je n'ai rien trouvé... il semble qu'il n'est pas venu depuis 3 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Delta

Bricoleur22 écrit:

Delta écrit: Je crois que Rockwell l'avait déjà fait et il avait mis des photos de sa méthode.

Je viens de fouiller dans les messages de Rockwell, et je n'ai rien trouvé... il semble qu'il n'est pas venu depuis 3 ans !

Mais tu peut le contacter, il te répond.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Bricoleur22

Delta écrit:

Bricoleur22 écrit:

Delta écrit: Je crois que Rockwell l'avait déjà fait et il avait mis des photos de sa méthode.

Je viens de fouiller dans les messages de Rockwell, et je n'ai rien trouvé... il semble qu'il n'est pas venu depuis 3 ans !

Mais tu peut le contacter, il te répond.

Merci je vais le contacter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #10 par PhilippeD
J'ai poli la colonne de ma presse drill il y a quelques années (environ 60 pouces), je me suis pas autant cassé la tête.

J'ai pris une ponceuse 1/4 de feuille et un papier 400. Tu sable toute la surface au métal et tu monte à 600 ensuite.
Ensuite su peux mettre un fini. ça fais environ 6 ans, il est encore super beau. Ça fais peut être des simili faux ronds de quelques millièmes, mais il serait absurde de penser que ça influencera sa précision d'un quelconque façon considérant la façon que la table s'attache sur cette arbre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #11 par Bricoleur22

PhilippeD écrit: J'ai poli la colonne de ma presse drill il y a quelques années (environ 60 pouces), je me suis pas autant cassé la tête.

J'ai pris une ponceuse 1/4 de feuille et un papier 400. Tu sable toute la surface au métal et tu monte à 600 ensuite.
Ensuite su peux mettre un fini. ça fais environ 6 ans, il est encore super beau. Ça fais peut être des simili faux ronds de quelques millièmes, mais il serait absurde de penser que ça influencera sa précision d'un quelconque façon considérant la façon que la table s'attache sur cette arbre.


Je suis probablement trop perfectionniste :)

Je voulais surtout que ma colonne qu'elle aie l'air d'une neuve comme celle que Mmorin fait si bien ! Surtout qu'a l'usine on utilisait toujours un tour pour faire ce genre de finition !

Pour ce qui est de la précision, ça ne m'inquiète pas ... faudrait que je ponce longtemps pour qu'une pressdrill en soit affecté sur l'usage a laquelle elle est destiné !!! Ce n'est qu'une presse drill !

Pour revenir a la méthode que tu as utilisé, j'imagine que ta ponceuse avait un bon feutre entre la plaque vibrante et le papier afin d'éviter de faire un plat sur le rayon de la colonne ?
Probable aussi que tu ne la déplaçait PAS sur le sens de la longueur ?

Je crois que je pourrais combiner nos deux idées, soit de faire tourner l'arbre sur quatre roulettes et ton idée de la ponceuse 1/4 de feuille vibrante, au lieu d'utiliser ma ponceuse a bande ! Et a la fin, si je ne suis pas satisfait je passe une lisière de 600 (3 pieds de long) manuellement en va et vient tout autour et sur sa pleine longueur.

Merci Philippe bonne idée la ponceuse 1/4 de feuille !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #12 par Oldtimers
MMorin ne fait pas que juste sabler, il y fait du polissage sur ses pieces. Je crois que tu te casses le bicycle pour rien. Place ta piece dans l'etau, tu enleves le plus gros au papier 100 ou avec une brosse de metal rotative, par la suite tu y vas avec un grain plus fin jusqu'à le fini que tu veux soi atteint et tu polis par la suite. Tu dois penser aussi que si tu enleves trop de metal en sablant, tu peux avoir des problèmes de serrage de table apres. Si ton metal est piquer en profondeur et si tu essaies d'enlever le tous, tu te retrouveras avec le probleme que je mentionn plus haut. Quelquefois il faut tirer une ligne et dire que c'est la que l'on arrete. Une colonne de perceuse a toujours une certaine grippe sur le metal, si il aurait voulu qu'il soi reluisante comme un miroir, ils les auraient fabriquer ainsi. Si on prends le bench grinder de MMorin donc le boitier était poli genre chrome, cela n'affecte en rien l'utilite de la machine, ca lui donne juste une beaute, mais par contre il n'a pas poli le reste comme un miroir. Tu en penses quoi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #13 par Bricoleur22

Oldtimers écrit: MMorin ne fait pas que juste sabler, il y fait du polissage sur ses pieces. Je crois que tu te casses le bicycle pour rien


Je n'irais surement pas jusqu'a la polir, mais dans le vrai, je veux surtout la ramener au moins près de ce qu'elle était a l’état neuve ... pas plus que ca :) ! Et je veux juste ne pas poncer manuellement pendant deux heures et ne pas empirer mes tendinites de coudes plus qu'ils ne le sont déjà actuellement !

Pour ce qui est des quatre roulettes, c'est facile, ca ne prend que 5 minutes a visser sur un plywood et y déposer le shaft ! Par le suite je déciderai si je le tourne manuellement au besoin ou avec une perceuse a vitesse régulière...

Peut-etre comme tu dis, je vais me tanner et arrêter ça là ...

Peut-etre que je ferai une vidéo si ca en vaut la peine, je verrai bien !

Merci et A+
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #14 par PhilippeD

Bricoleur22 écrit:

PhilippeD écrit: J'ai poli la colonne de ma presse drill il y a quelques années (environ 60 pouces), je me suis pas autant cassé la tête.

J'ai pris une ponceuse 1/4 de feuille et un papier 400. Tu sable toute la surface au métal et tu monte à 600 ensuite.
Ensuite su peux mettre un fini. ça fais environ 6 ans, il est encore super beau. Ça fais peut être des simili faux ronds de quelques millièmes, mais il serait absurde de penser que ça influencera sa précision d'un quelconque façon considérant la façon que la table s'attache sur cette arbre.


Je suis probablement trop perfectionniste :)

Je voulais surtout que ma colonne qu'elle aie l'air d'une neuve comme celle que Mmorin fait si bien ! Surtout qu'a l'usine on utilisait toujours un tour pour faire ce genre de finition !

Pour ce qui est de la précision, ça ne m'inquiète pas ... faudrait que je ponce longtemps pour qu'une pressdrill en soit affecté sur l'usage a laquelle elle est destiné !!! Ce n'est qu'une presse drill !

Pour revenir a la méthode que tu as utilisé, j'imagine que ta ponceuse avait un bon feutre entre la plaque vibrante et le papier afin d'éviter de faire un plat sur le rayon de la colonne ?
Probable aussi que tu ne la déplaçait PAS sur le sens de la longueur ?

Je crois que je pourrais combiner nos deux idées, soit de faire tourner l'arbre sur quatre roulettes et ton idée de la ponceuse 1/4 de feuille vibrante, au lieu d'utiliser ma ponceuse a bande ! Et a la fin, si je ne suis pas satisfait je passe une lisière de 600 (3 pieds de long) manuellement en va et vient tout autour et sur sa pleine longueur.

Merci Philippe bonne idée la ponceuse 1/4 de feuille !


Le feutre a des années dans le corps.. pour la méthode de sablage , effectivement c’est mieux de suivre le rond en continu et ne pas trop prendre de pause. Il ne faut pas penser qu’une sableuse 1/4 et un papier 400 mange du métal tant que ça! j’ai de la misère à sabler du bois avec cette sableuse , c’est juste une tite vibration.. je ramène des tables de corroyeur avec cette méthode et j’ai jamais fais de baissière. Pour le lustre, c’est bien sûr pas un polissage, mais le métal reluit en masse après un coup de 600
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #15 par Oldtimers
Ton idee des 4 rouleaux serait la plus plosible a utiliser. Facile a fabriquer, la seule chose que je rajouterais, serait une courroie par dessus ton tube sans mettre trop de pression pour l'empecher de passer par dessus les rouleaux en tournant lorsque tu vas lui metre une certaine pression avec le papier. Tiens nous au courant si cela a bien fonctionner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com