laminer 2 pièces de merisier russe ensemble

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par GuillC
Pour mon projet de lit pour ma petite, je veux prendre du merisier russe 3/4 et le laminer pour en faire du 1.5''. Les pièces vont avoir 2'' de large brut pour une dimension finale de 1.5x1.5. J'ai fait une recherche et je suis tombé sur un sujet de l'an passé dont quelqu'un voulait laminer 2 feuilles complète et on lui suggèrait de coller, viser et clouer. Pour ma part, je ne veux pas de clou ni de visse, seulement de la colle.



J'ai vu que Titebond font une colle pour le laminage


Quelqu'un connait ce produit? suis-je mieux avec cette colle ou de la Titebond II ou III fera aussi bien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
Tant qu'à moi, je prendrais la Titebond 2 qui fera la job tout comme l'autre et qui continuera de te servir pour tes autres projets. Du bois c'est du bois...!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
Je couperais mes lisières et laminerais en lisière avec colle à bois.
Plus certain que l'adhésion se fera sur toute la surface et plus facile à travailler.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble

Renovaideur écrit: Je couperais mes lisières et laminerais en lisière avec colle à bois.
Plus certain que l'adhésion se fera sur toute la surface et plus facile à travailler.


C’est drôle, mais je serais plus porté à coller avant de couper car la coupe fera des planchettes égales suivi d’un léger sablage...tandis que de couper avant de coller rendra le collage un peu ardu, avec des coulisses de colle sans compter que les languettes devront être parfaitement enlignées pour faire de belles languettes. Pas nécéssaire de coller les feuilles entieres, des bandes de 8-10 pouces à la fois feraient l’affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
colle des lisières de +- 6" sinon tu vas manquer de serres! et tu peux aussi mettre plusieurs sets de 2 lisières dans le même serrage. des serres au 3-4 pouces si tu veux être certain de ne pas avoir de places mal collées.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble

Realsky écrit:

Renovaideur écrit: Je couperais mes lisières et laminerais en lisière avec colle à bois.
Plus certain que l'adhésion se fera sur toute la surface et plus facile à travailler.


C’est drôle, mais je serais plus porté à coller avant de couper car la coupe fera des planchettes égales suivi d’un léger sablage...tandis que de couper avant de coller rendra le collage un peu ardu, avec des coulisses de colle sans compter que les languettes devront être parfaitement enlignées pour faire de belles languettes. Pas nécéssaire de coller les feuilles entieres, des bandes de 8-10 pouces à la fois feraient l’affaire.


Il pourrait couper ces lisières un peu plus large et revenir les couper après le laminage. Je suis d'accord avec Rénovaideur
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
Je pensais les couper en lisière de 2" ensuite les coller pour après ca ajuster ma largeur à 1.5". Pour ce qui est des serres j’en ai quand même plusieurs et je peux prendre des serres en C. Je serais bon pour en coller 2-3 en même temps. Donc peut être 5-6 jours de collage. J’ai l’habitude d’enlever mes serres après 1-2heures mais là je crois que je vais les étirer un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
Moi je le ferai comme MarioG suggère, mais ça va marcher en largeur 2". Coller plusieurs en même temps les uns par dessus les autres, et c'est mieux de mettre une épaisseur de contreplaqué au dessus et en dessous, juste pour éloigner les serres un peu et égaliser la force de serrage à l'extérieur (la force des mâchoires de serres va en angle de 45 degrés, en s'éloignant).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble

MarioG écrit: colle des lisières de +- 6" sinon tu vas manquer de serres! et tu peux aussi mettre plusieurs sets de 2 lisières dans le même serrage. des serres au 3-4 pouces si tu veux être certain de ne pas avoir de places mal collées.



Je suis content de te revoir sur le site régulièrement tes conseils sont toujours intéressants et pertinents.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
Guillc, ne pas oublier que le merisier russe a des dimensions en metrique, alors 2 fois 3/4 ne te donnera pas 1 1/2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #11 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet laminer 2 pièces de merisier russe ensemble
Oui merci Oldtimers. Effectivement c’est du 18mm donc 36mm total

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com