Stabiliser du bois

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #1 par Vanaelle
Stabiliser du bois a été créé par Vanaelle
Je fabrique des bijoux en bois et en argent... Pour une nouvelle collection, j'ai besoin de créer un bijou qui durera dans le temps. Je pensais à stabiliser mon bois.... Le problème c'est que je n'y connais rien. Je pense qu'il me faut une chambre à vacuum et une pompe à vide. J'aimerais avoir des infos quitte à me déplacer pour que l'on m'explique le principe. Je suis de la rive sud de Montréal. Y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner des infos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stabiliser du bois
Bonjour Vanaelle,

Moi non plus je n'y connais presque rien, mais ces deux articles sont une bonne source d'infos si tu te débrouilles en anglais:

www.monolocoworkshop.com/2016/08/how-to-...-vacuum-chamber.html
www.monolocoworkshop.com/2016/12/pressur...and-accessories.html

Sinon tu peux faire une recherche Google avec "resin pressure pot wood stabilizer". J'ai rencontré un artisan qui faisait des outils manuels et il renforcissait son bois (manches, maillets) avec de l'acrylique sous pression. Faudrait faire une recherche sur les différentes résines qui sont disponibles et qui marchent pour le bois.

J'ai acheté une bague de cette compagnie qui met du bois en résine:
www.minterandrichterdesigns.com
Je l'ai toujours (je la porte tous les jours depuis 10 ans)...

Peut-être que MarioG pour te donner d'autres infos...il me semble que c'est son genre de projet...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Stabiliser du bois
Comme pot a vacuum un ancien Presto fait très bien le travail.
Les pompes a vacuum pas cher sont disponible sur Amazon.
www.amazon.ca/s?k=vacuum+pump&__mk_fr_CA...&ref=nb_sb_ss_i_1_11

Pour les adapteurs a mettre entre les 2 tu passes a la quincaillerie du coin et tu vas trouvé dans le coin de la plomberie ou tu vas dans un magasin vendant du matériel pour érablière (mais probablement qu'il y en a moins sur la Rive Sud qu'en Beauce :laugh: ).

C'est très simple a faire soi-meme.:)
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Stabiliser du bois
Simple à effectuer, tu mets ta pièce de bois séché dans un contenant et tu le submerge avec le liquide de stabilisation. Il faut en mettre un peu plus selon le volume de la pièce car le liquide diminuera. Tu fais le vide pendant une heure ou plus selon le volume et le type de bois. Quand il n'y a plus de mousse ou bulles qui se forme, tu arrêtes la pompe et fermes le robinet de la pompe. Tranquillement tu fais pénétré de l'air pour créer une pression atmosphérique, cela pousse le liquide dans les espaces vides à l'intérieur de ta pièce de bois qui étaient auparavant remplit d'air, cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Une fois ce temps passé, tu retirés la pièce et tu la laisses s'égoutter un peu. Tu l'enveloppes bien serré dans un papier d'aluminium de bonne qualité. On met le tout dans un four à 200'F pour 45 minutes ou plus selon le volume de ta pièce. Tu laisses refroidir et enlèves le papier d'aluminium. Ta pièce est maintenant stabilisé pour être travaillé. Le liquide restant peut être réutiliser pour d'autres pièces.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Stabiliser du bois
En anglais, mais on voie bien comment faire.
www.youtube.com/results?search_query=stabilize+wood+vacuum

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stabiliser du bois
Vous m'impressionnez les gars...j'avais oublié que les tourneurs font ça.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com