Bibliothèque en escalier

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Bibliothèque en escalier
Puisque tu sembles avoir des outils plutôt limités il serait bon que tu nous énumère ceux que tu as afin qu'on puisse t'aider et te donner des trucs sur comment faire certaines opérations.

Par exemple si tu as une toupie, tu peux t'en servir afin de faire un beau joint de collage pour laminer 2 planches ensemble.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #17 par jlaumonier
Réponse de jlaumonier sur le sujet Bibliothèque en escalier

Ébénistegirl écrit: Puisque tu sembles avoir des outils plutôt limités il serait bon que tu nous énumère ceux que tu as afin qu'on puisse t'aider et te donner des trucs sur comment faire certaines opérations.

Par exemple si tu as une toupie, tu peux t'en servir afin de faire un beau joint de collage pour laminer 2 planches ensemble.


C'est effectivement une bonne idée. Voici ce dont je dispose :
- Scie circulaire
- Banc de scie
- Scie sauteuse
- Sableuse à ruban
- Sableuse orbitale
- Sableuse vibrante (pas sur du nom : images-na.ssl-images-amazon.com/images/I...EL6NfsDL._SY355_.jpg)
- Perceuse/viseuse
- Serres joints

Je n'ai malheureusement pas de toupie car je n'en voyait pas l'utilité. Je la voyais plus pour faire des finitions de différentes formes mais si on peut faire des beaux joints de collage, je peux revoir mon choix.

Pour la coupe à la scie ronde, c'est uniquement pour couper en longueur. Pour couper sur long, j'utilise plutot le banc de scie. Mais après quelques essais, je m’aperçois que mes lamse ne doivent pas être adaptées car les coupe ne sont pas super.

Merci pour les conseils de la lame, je vais regarder ça plus attentivement

Pour plus de détails sur mes projets : debutant.jelynet.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Bibliothèque en escalier
Merci pour les précisions. Je te dirais de commencer par mettre une nouvelle lame sur ton banc de scie et sur ta scie ronde tu verra d'énormes différences dans tes coupes.
Voici mes recommandations
Pour ta scie ronde 7 1/4; j'ai la Bosch et très belle finition pour le prix.

Et ton banc de scie, je possède 2 lames comme ça et je fait 80% de toutes mes coupes avec. Elle se vend autour de 60$


Avec ça tu vas trouver bien plus agréable de travailler que des lames qui coupent pas bien. Ça vaux l'investissement.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #19 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Bibliothèque en escalier
si tu peux , achete toi une degauchisseuse . si le budget n est pas disponible pour le moment regarde dans l usagé . c est la machine que je considere le plus pratique pour finaliser tes planches pour le laminage et tu t en serviras a chaque projet . et ensuite il te faudras une raboteuse meme si c est juste une petite usagée .
il y as toujours moyen de faire avec ce que t as mais la precision et le plaisir de travailler est tellement meilleure avec les bons outils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #20 par jlaumonier
Réponse de jlaumonier sur le sujet Bibliothèque en escalier
Après deux mois de baisse de motivation, et de remise en question après un collage qui donne un résultat bombé difficile à remettre droit avec le sablage( je n'ai pas de dégauchisseuse ni de raboteuse, principalement par manque de place), je reprends quand même la plume pour vous parler de la création d’un gabarit de découpe.

Au dernières nouvelles, mon problème était de m’assurer de couper les planches de manière parfaitement droite avec la scie circulaire sans avoir à gérer l’épaisseur de la lame. D’après mes expériences précédentes, suivre un trait, même droit, est la meilleure manière de ne pas couper parfaitement droit. Donc, il me fallait un gabarit de coupe tel qu’on peut le voir dans cette vidéo
. Comme, j’avais des restes de contreplaqué, j’ai décidé de les utiliser pour le réaliser.

Tout d’abord, comme il faut que je fabrique mon gabarit sans avoir de gabarit (gabaritception !), je m’assure d’avoir un support pour la scie qui soit droit. Je prends une planche droite et je coupe un côté avec la scie.


Une fois que j’ai un côté droit, la prochaine coupe consiste à former un angle droit avec ce premier côté. Comme ce deuxième côté est plus long que ma planche droite, je prends la planche utilisée pour mon test de colle. Elle a sûrement été coupée en usine, je suppose qu’elle est droite.

Je m’assure cette planche (mal collée mais droite) est placée bien perpendiculaire avec le premier côté de mon morceau de contreplaqué.



Une fois le deuxième côté coupé droit, je fais la même chose avec le côté long opposé. Bon là, j’ai pas de photo, mais je pense que vous comprenez le principe. Après cette troisième coupe, j’ai donc trois côtés droits, dont deux perpendiculaires au premier. Si vous vous souvenez de vos cours de géométrie, ça fait que les côtés longs sont parallèles. Ça n’a aucune importance pour le gabarit mais ça fait plus joli.

Maintenant arrive l’étape difficile : placer le support qui va servir de guide pour la scie bien perpendiculaire à un côté long. Je coupe un petit morceau de contreplaqué droit que je fixe (avec des serre-joints) perpendiculaire au côté long. La distance au bord court n’a pas vraiment d’importance, il faut juste qu’elle soit plus grande que la largeur de la semelle principale de la scie (www.cchst.ca/images/oshanswers/F06-1.gif). Je visse le guide (attention à la longueur des vis, il ne faut pas qu’elles dépassent en dessous)… et tada ! c’est beau.

Comment on fait maintenant pour finir le gabarit ? Et bien là, c’est très simple. Il suffit juste de scier le gabarit en suivant le support de chaque côté. Ainsi, lors de l’utilisation, la lame suivra parfaitement les bords longs du gabarit. Une fois qu’on sait ça, il suffira d’aligner le bord du gabarit avec le trait sur la planche qu’on veut couper et on aura une belle coupe droite. Il faut quand même faire attention de mettre le gabarit du bon coté du trait, c’est à dire sur le morceau qu’on vient de mesurer, pour ne pas s’occuper de l’épaisseur de la lame ni de la largeur de la semelle principale.







Tout ça, c’est bien joli, mais même si c’est droit, ça ne veut pas dire que la coupe sera perpendiculaire au bord. En effet, j’ai eu besoin de faire quelques ajustements à ce gabarit. Mais pour cela, j’ai eu besoin d’un autre gabarit (gabaritception, je vous dis) : celui de la largeur de la bibliothèque que je présenterai prochainement.

Pour plus de détails sur mes projets : debutant.jelynet.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com