Table de Hockey / Jeu avec tiges
- Bastonnade-1111
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Depuis que je suis kid, alors que je recevais à Noël des versions terribles qui pêtaient tout le temps, je rêvais de me fabriquer une table de hockey, custom, avec tous les détails, quelque chose de solide et robuste. Bref, 40ans plus tard, quelques notions apprises pour travailler le bois et autres matériaux, je me lance dans ce projet. Tout commence pas mal d'une vieille surface toute délaminée que j'ai récupéré sur Kijiji. Notons que pour faciliter les choses, les mécanismes, rails et joueurs seront les mêmes que ceux de la table d'origine. Ils sont encore disponibles à certains endroits en ligne. Ces tables étaient faites en MDF, donc très lourdes et facilement, elles s'abimainent durant le vissage et façonnage. Je déteste le MDF, la poussière (poudre) que ca fait durant les coupes, c'est terrible. Aussi, comme j'ai accès à AutoCAD, cela aidera le processus des calculs, planification et fabrication. Bref, je me lance dans la réplique du Centre Bell!
1-Refaire la surface. Imprimer les lignes, commanditaires et logos. Laminer le tout avec une epoxy de comptoir.
2-Faire des bandes arrondies, bandes et baies vitrées.
3-Refaire des buts dignes de ce nom.
4-Installer un compteur automatique de but et afficheur central du pointage avec minuterie
5-Tout monter en contreplaqué russe 3/4" et 5/8"
6-Tout construction de manière à ce que ce soit démontable, car une fois construit, je démonte pour ajustements finaux et huiler. Naturellement, comme c'est un jeu qui risque de se faire brasser pas mal avec les enfants, je préfère avoir accès aux morceaux un à un afin de les changer si ils cassent. Raison pour laquelle certaines fixations seront apparentes.
Étape-1:
Sabler la surface afin de la préparer pour la peinture.
J'annexe aussi une photo d'origine d'un but. Disons que c'est un peu rudimentaire.
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- Mecano
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Gaston
La retraite est arrivée youpi!!!
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- Bastonnade-1111
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Le but était d’intégrer le tout avec les proportions que j’ai sur la surface de jeu en tenant compte des tracés existants. Le ratio n’est pas le même (largeur vs longueur) mais ça donne quelque de pas mal.
Donc voilà, je vais faire imprimer le lignage chez un imprimeur (feuille autocollante de 18 x 24). L’impression sur un autocollant transparent.
Un peu de travail de précision d’exacto à faire avec les gamins.
1-Surface centrale centre Bell que je vais tenter de copier le plus possible. Sur CAD, ça simplifie le processus.
2-Surface CAD imprimée.
3-Impression numérique
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- Jackmaya
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Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!
www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
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- Bastonnade-1111
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Cintre d'acier, crazy glue, élastique pour la jupe du bas du filet (skate guard).
Pour justement le filet, l'endos d'une serviette à récurer en nylon, c'est ultra-fort et incassable. Peinture rouge et blanche en aérosol.
Le support à filet, sera inséré dans le cadre du but et collé à la crazy glue. Le plastique des buts répond super bien à cette colle. Pas comme certains plastique.
La bouteille, une paille du Starbuck's remplie d'epoxy 5 minutes. Le capuchon est une marette électrique orange tronquée, avec un clou de finiton dans le centre, peint orange et noyé justement dans l'epoxy de la bouteille.
Le tout, figé (élastique dans la crazy glue) sur la barre centrale du but. Les coussins sont des coupes froids auto-collants. Ça ne bouge plus de là et j'ai rempli celui du bas avec du sable question que la rondelle soit absorbée et éviter qu'elle rebondisse quand elle rentre avec puissance.
La touche finale, le collant de la NHL qui a été imprimé avec le lignage de la patinoire sur les parties inutilisées de la feuille imprimée. J'ai tout tissé à la main et du brûler avec un petit fer à souder toutes les coupes dans le filet de nylon question qu'il ne s’effiloche pas.
Beaucoup de travail mais le résultat est satisfaisant. De toute évidence, ultra solide car ca risque de subir pas mal de piochage avec le temps. Tout est vraiment robuste!
Certains vont me demander ou est la caméra central du fond de filet!?
Objetif:
Résultat:
La suite? Demain! La partie "le fun" en bois s'en vient...
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- Bricoleur22
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Bonne chance !
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- Bastonnade-1111
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Petit exacto de précision et lame bien aiguisée sont requis. Découpes très près de toutes les lignes. C'est comme un couteau chaud dans du beurre. Demande de la patience, j'ai ça, j'ai des enfants!
J'ai acheté de l'epoxy pour comptoir deux composantes (2 volumes de résine pour 1 volume de catalyseur auto-nivelant), séchage assez long de 8 heures - Bonjour les micros poussières durant le temps de séchage malgré les précautions. Une fois bien sec, je vais sabler au 120 pour uniformiser parfaitement, ensuite, avec du 220 et passage au sablage humide.
400, 600 et 1000. Pas la peine d'aller plus loin, c'est quand même pas une carrosserie de voiture. La surface sera soumise à tellement de rayures et coups par la suite. Une surface trop vitrée n'est pas requise. Raison pour laquelle je compte ne rien tout coller afin d'y avoir accès par la suite si jamais je souhaite recouler une couche dans quelques années.
Voici la surface terminée. Résultat très bon. En plus, la rondelle glisse à merveille.,
Oui les cercles de mise en jeu dans les zones neutres ne sont pas en ligne avec ceux des "oreilles" mais avec les tracés, c'est moins facile. Mais bon, Bettman ne verra pas.
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- Rubrifolia
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Après avoir calculé les parcours et la course des joueurs, je dois procéder aux bandes. Le plus grand défi étant de courber ou cintrer du contreplaqué russe de 3/4".
J'ai opter pour l'option de faire des entailles à tous les 3/4" afin de pouvoir faire la courbure de 5" de rayon (voir croquis). Comme les bandes droites qui s'y joignent font déjà 3/4", je vais faire les bandes rondes avec du 5/8" et plaquer de chaque côté une feuille de 1/16" afin de rigidifier l’assemblage et rejoindre le 3/4" d’épaisseur finale. Ces parties seront un peu plus longue afin de faire la jonction avec les bandes droites plus tard.
L’aide d’un logiciel m’aide à nouveau pas mal.
Avec une toupie, je me suis monté un gabarit afin que la forme soit bien épousée et régulière. Comme j’ai 4 bandes à faire, elle devraient avoir la même forme de façon précise.
Les numéros seront marquées sur les pièces même si elles sont identiques. Le bois, travaille toujours un peu au final.
Je dois aussi prévoir aussi fente sur le dessus pour l’insertion de la baie vitrée plus tard. Un trait de scie de 1/8" devrait faire le travail pour un plexiglass (Lexan) de 2.5mm ou un peu moins que 1/8". Car une fois courbé, c’est moins facile d’obtenir une fente régulière et précise sur le dessus.
Dessin de la bande:
Patron à suivre (Fait à la toupie) de 1 1/2" ou deux vieux "bouttes" de press-wood aka mélamine
Contreplaqué 5/8" avec rainures de 1/2" de profondeur
Vue du dessus avec fente pour baie-vitrée
Vue du dessous.
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- Bastonnade-1111
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Ça prend forme!
On voit mal sur les photos mais il y a des joints en superposition sur les bandes question que ça ne lâche jamais et que ce soit rigide.
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- Bricoleur22
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Prévoir les trous, les ancrages et boulons futurs, c'est parfois plus long à designer que faire les coupes.
Bref, les bandes latérales installées temporairement voir si tout emboite bien, ça semble bon. Je fixe mécaniquement le tout avec des plaques qui stabilisent le joint. C’est déjà à la base
La profondeur de la boite est en fonction du système électronique (avec « sensors » ou capteurs dans le fond des buts) pour activer automatiquement le pointage sur un tableau central au-dessus de la glace.
Alors j’y suis. Je fais des tests de plexiglass…Les retailles du Reno-Dépôt, pas cher qui trainent dans le backstore me donneront une idée si les baies vitrées fonctionnent. En chauffant un peu avec un « heat gun » ca plie correctement.
Petits poteaux de bois pour lier les bandes ensemble. Tout est stable et très solide.
La suite est d’installer le système électronique. Celui-là est récupérer d’une autre table qui était dédié au « sert plus à rien »…donc lui donner une seconde vie.
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- Pete 68
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Tout est fonctionnel. Les capteurs de rondelles affichent le score directement sur le tableau indicateur.
Rester plus qu'à démonter le tout. Sablage final, huiler, peindre les bandes et me trouver des commanditaires pour la suite. J'en ai déjà trouvé 1!
Une fois tout bien sec, j'installerais les guides des joueurs sous la table et je les place sur la surface de jeu.
Le filage sera dissimulé sous la table évidemment.
Update dans 2 semaines une fois le tout en place.
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