Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Latole écrit: Par contre je ne vois pas d'avantage à ce meuble comparé a des exemples déjà mentionnés et qui pourraient être modifiés facilement si nécessaire.

Je vois mal un des modèles d'hopitaux dans notre salon ou notre chambre lorsqu'on l'utilise.
Pas plus lorsqu'il est rangé pendant plusieurs jours ou semaines dans la cuisine, passage ou salon avec un ordinateur sur la tablette du bas avec des fils attachés. Mon futur meuble devra être le plus discret possible, dans ce cas ci, stationné le long d'un mur, sur le coté d’où on ne verra pas le clavier ni le cache-genoux (on ne verra que les deux portes) comme suit (celle du haut sera une fausse porte):



La vidéo de mon précédent message représente la version 1.0, je commence déjà a penser a la version 1.1, de façon a ce que le meuble soit facilement modifiable au cas où je voudrais l'utiliser dans le futur avec un Laptop et ainsi diminuer sa hauteur ! soit que ce qui est au dessus de la ligne rouge soit facilement amovible comme la photo qui suit :

J'y vois plusieurs inconvénients dont le plus important ; il est immense. Passe-t'il dans une porte ?

Oui, a 23" il passe dans une porte. Ceux des hôpitaux mesurent environ 18" x 34" (total:612 p.c ) alors que le mien 23"x 33" (total:759 p.c). Dans la version 1.1 j'aimerais le diminuer à 22" ou même 21", mais j'ai des contraintes que je vais devoir re-calculer avec plus de précision. Voici :


Si tu as des idées tu es le bienvenu, qui sait, peut être une version 2.0 :)

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Rubrifolia écrit: Félicitation ton design est vraiment bien pensé(ça frise le génie).:)


Merci Rubri :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #48 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Super de beau vidéo qui exprime clairement ton concept :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #49 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Ephefrere écrit: Super de beau vidéo qui exprime clairement ton concept :)

Merci beaucoup Ephefrere
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #50 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Bricoleur22 , je tiens a m'excuser, je n'ai pas à commenter encore moins critiquer ton projet.
Mes remarques étaient déplacées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #51 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Latole écrit: Bricoleur22 , je tiens a m'excuser, je n'ai pas à commenter encore moins critiquer ton projet.
Mes remarques étaient déplacées.

J'essais de prendre les remarques constructivement, peut-être as-tu une idée derrière la tête qui m'amenerait a une version 2.0.

Quand j'ai dessiné mon plan de maison il y a 17 ans, ça m'a pris 6 mois, et crois mois les premiers plans et le dernier soit celui que j'ai utilisé pour bâtir ma maison, ne se ressemblent pas du tout. J'ai changé d'idée plusieurs fois !

Alors il n'y a rien d'impossible a ce que je change d'idée sur ce projet aussi !

Merci de suivre !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #52 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Bon me revoilà.

J'ai décidé de passer à la version 1.1 de mon meuble. C'est presque identique a la 1.0, sauf que celle-ci sera a deux étages ... comme suit :


L'idée est la suivante, si parfois je décidais de ne plus utiliser ce meuble pour un PC mais plutôt pour un Laptop, il faudrait que ce soit facile de retirer la boite du haut prévue pour cacher un grand écran.

Mais voilà, je ne sais toujours comment comment je vais fixer l'étage du haut sur l'étage du bas, sans briser la tablette supérieure du meuble du bas ni les cotés !!!!

Je ne sais pas encore comment je vais les superposer de façon a ce que ça ne fasse pas trop laid !

Quelqu'un a une idée ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Bricoman écrit: Pour un meuble qui est mobile du moins pour le bâti principal, je privilégie l'assemblage à tasseaux, plus solide .

Peux-tu m'en dire plus sur l'assemblage en tasseaux sur du MDF ?
Moi j'avais pensé a faire ca comme suit (CercleRouge=PocketHole, CercleBleu=Biscuit) et je mettrais de la colle partout:


J'examinais ton meuble et je me permet une remarque. concernant l'assemblage de la base. Si c'est un schéma exacte je trouve la base un peu faible car les côtés seront supporté sur le champ du panneau horizontal. Il serait mieux que les côtés soit déposés sur la base et vissé en dessous.

Ce n'était qu'un ébauche, mais ca serait plus comme la photo plus haut !

De plus la roulette devrait être le plus au bord possible (le plus à droite sur ce dessin ) car le petit panneau pourrait plier sous le poids.

Oui effectivement les deux roulettes du devant m'ont toujours énervées et laide en plus. Mais oui si je garde cette méthode je vais les mettre le plus près des morceaux verticaux. Heureusement il va y avoir 8 roulettes et les deux du devant auront moins de poids que n'importe laquelle des autres, puisque le centre de gravité sera un peu plus a l’arrière. Sinon, si je vois une déflexion, il sera toujours temps d'ajouter un renfort pas trop laid

Pour ce genre de meuble j'utilise beaucoup les feuillures et les rainures qui donnent beaucoup de support contre la gravité; et de la stabilité quand j'assemble et permet de cacher des chants.

Peux-tu m'en dire plus sur les feuillures, est ce même principe que les biscuits ?

En passant du mdf 5/8 sera très lourd

Oui, j'ai déjà quelques meubles de semblables dimensions avec tiroirs et c'est lourd... Mais dans ce cas c'est ce que je souhaitais pour qu'il puisse supporter le poids du moniteur qui est en porte-à-faux !

Merci et a+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #54 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Les tasseaux en vert sont des longueurs de bois entre 5/8 et 3/4 de côté vissés dans les panneaux selon les flêches. Si c'est coller c'est pratiquement indestructible. Bien sûr c'est bon pour les endroits moins apparents mais il y a toujours moyen de concevoir le meuble en fonction de cela .

les feuillures c'est exactement ce que tu as dessiné(en bleu pale) mais j'irais beaucoup plus loin a 1/2 de large comme montré.`La petite portion qui reste ne sert qu'à caché le chant du panneau Cela permet de mettre des vis beaucoup plus longues par en dessous

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Bricoman écrit: Les tasseaux en vert sont des longueurs de bois entre 5/8 et 3/4 de côté vissés dans les panneaux selon les flêches. Si c'est coller c'est pratiquement indestructible.

Dans ce cas ci, je n'en aurai pas besoin, car cette tablette ne servira a rien, et est appuyé sur ce que j’appelle le cache-genoux

les feuillures c'est exactement ce que tu as dessiné(en bleu pale) mais j'irais beaucoup plus loin a 1/2 de large comme montré.`La petite portion qui reste ne sert qu'à caché le chant du panneau Cela permet de mettre des vis beaucoup plus longues par en dessous

Excellente idée et approuvée !


Si tu veux bien aujourd'hui ou demain je vais te revenir avec un autre question !

Merci Bricoman !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #56 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Voila maintenant ce que je vais utiliser pour soutenir le clavier. Notez qu'il il est assez robuste pour supporter le poids d'un laptop :

La pièce jointe est absente ou indisponible


Il a la particularité de s'ajuster en hauteur, soit être placé plus haut ou plus bas que la tablette a laquelle il est fixé et il y a une coussin de gel pour reposer les poignets :

La pièce jointe est absente ou indisponible


On peut même lui donner l'angle désiré :

La pièce jointe est absente ou indisponible


A droite il est muni d'un plateau pour la sourie et qu'on peut utiliser sur le coté gauche ...

La pièce jointe est absente ou indisponible


On peu aussi le faire pivoter d'un coté ou de l'autre :

La pièce jointe est absente ou indisponible


En voici les dimensions:

La pièce jointe est absente ou indisponible



Pour le déplacement et l'orientation, ce modèle existe sous roulements a billes ou sur Teflon, dans le cas où ce support sera utilisé j'ai choisi le modèle a Teflon pour sa stabilité.

La pièce jointe est absente ou indisponible


Lorsque qu'il est non-utilisé il peut être caché complètement sous la tablette.

La pièce jointe est absente ou indisponible



Voici le lien :
www.amazon.ca/gp/product/B07738N12T

A plus !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #57 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC

Toxedo_2000 écrit:

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Hé là je ne veux surtout pas te causer des maux de tête...:laugh: Tu as un meuble à finir là.

Je vais survir... pour mon meuble, j'ai changé d'idée cet après-midi... je dois le redessiner au complet d'une autre façon ... j'avais terminé en plus :( !

Quoi? Le plan â pâs passé au conseil ? ?

Wow là, c'est moi qui prend la décision finale quand même :) (elle est couchée et elle dort) ...

Voici... Premièrement j'ai dû sortir ma géométrie.. après quelques heures de calcul ça marchait pas... J'ai fini par trouver la formule. En fait je voulais que le clavier puisse servir sur les trois faces du meuble (facade, coté droite et coté gauche). Mais le rail de mon support a clavier n'est pas assez long pour sortir loin du meuble de chaque coté, ce qui m'a obligé a tout repenser. Surtout la largeur du meuble qui passera de 34" a 28" de large ! Le pied sera repensé aussi... et je vais voir pour que la hauteur du meuble puisse être ajustable de quelques pouces aussi !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #58 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Bon j'ai terminé mon plan, voici une vidéo de 60 secondes représentant la façon dont chaque pièce sera assemblé ... Il sera fait de MDF 1/2" , 5/8" et 3/4".Selon les endroits j'utiliserai des biscuits, des équerres, boulons 1/4-20, colle et/ou vis ensachées.

Si vous avez des suggestions avant que je commence mon plan de coupe, il est encore temps :)



Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #59 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
Je n'aurais jamais cru que tu portais tes robes aussi serrées Bricoleur.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #60 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Projet : Meuble portatif pour Laptop ou pour PC
:laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com