Couteau à tracer kiridashi

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #1 par Jackmaya
Couteau à tracer kiridashi a été créé par Jackmaya
Je me cherchais un petit projet rapide à faire au lieu de regarder mon amérindien sécher, alors j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable!

J'ai donc pensé à une mortaiseuse qui me disait récemment avoir été déçue de ses essais dans la fabrication de lames qui réagissaient mal au traitement thermique et s'être retrouvée avec un couteau à marquer qui s'affûte difficilement.

Alors voilà, la lame est dans le four! Je ne sais pas encore quel bois je vais prendre pour le manche, mais je vais tâcher de trouver quelque chose de beau! ;)

En passant Carl, si jamais tu passes sur ce fil, voilà comment j'organise mon set-up pour faire la trempe.


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
J'ai terminé la lame!, Je vous montre un petit test de coupe en suivant le lien! La pointe et bien solide et il coupe comme un rasoir!

Je n'ai pas encore fait mon choix pour le manche, mais ce sera l'une de ces pièces là. Peut-être bien la loupe de cèdre comme le dernier couteau que je vous ai montré. Je verrai en revenant à la fin de la semaine!

www.facebook.com/danny.belley/videos/pcb...7932/?type=3&theater



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Wow le tranchant est vraiment rasoir félicitation.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Si tu passes par là d'ici vendredi Winnie, tu peux m'indiquer si tu as une préférence pour le bois du manche!

Il y a sur la photo des loupes de cèdres (comme le dernier couteau que j'ai fait), du padouk, du noyer noir, de la plaine ambrosia et du boulot coti.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Tu es vraiment épatant Danny et c’est très gentil.
J’aime bien le noyer et la plaine. Mais ton dernier couteau avec le cèdre était tellement beau, alors le cèdre aussi. Un de ces trois, selon ton inspiration.
Merci infiniment!

Donc, tu trempes dans de l’huile, maintenant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
tu m'épates l'Ami, tu m'épates

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Oui Winnie, simplement dans de l'huile végétale, j'ai une grosse canne à café pleine d'huile que je conserve juste pour ça.

J'utilisais l'eau au début, pensant que ça irait pour tous les métaux, mais en m'informant davantage avec mes différentes fabrications de lame, j'ai appris que non! Et depuis, plus de courbure ni fissure à la trempe!

Par contre, certains métaux ou alliages de métaux nécessitent l'eau ou l'air pour la trempe. Mais tant que tu te tiens dans les aciers carbone comme le 1095, 1084, etc, trempe à l'huile + 2 cycles de revenu d'une heure à 400F au four en laissant refroidir lentement et complètement entre chaque cycle. C'est la recette que j'utilise toujours et ça me va à merveille!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Carl Olsen
Réponse de Carl Olsen sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Ah oui j'aime bien, petit et facile a faire.
Curieux, ca prend combien de temps a rendre la lame rouge ? 3-4 minutes ?
Une bouteille c'est bon une 10-15 aines de minutes je crois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #9 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Couteau à tracer kiridashi

Jackmaya écrit: Oui Winnie, simplement dans de l'huile végétale, j'ai une grosse canne à café pleine d'huile que je conserve juste pour ça.

J'utilisais l'eau au début, pensant que ça irait pour tous les métaux, mais en m'informant davantage avec mes différentes fabrications de lame, j'ai appris que non! Et depuis, plus de courbure ni fissure à la trempe!

Par contre, certains métaux ou alliages de métaux nécessitent l'eau ou l'air pour la trempe. Mais tant que tu te tiens dans les aciers carbone comme le 1095, 1084, etc, trempe à l'huile + 2 cycles de revenu d'une heure à 400F au four en laissant refroidir lentement et complètement entre chaque cycle. C'est la recette que j'utilise toujours et ça me va à merveille!


Super, merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #10 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Je ne pourrais pas te dire pour la durée exacte des bouteilles, mais c'est plus que 15 minutes.

Pour le temps, trop de facteurs influencent le temps pour s'y référer. Tu dois travailler dans la pénombre quand tu chauffe pour évaluer la couleur de la lame. Vises un rouge cerise. Un autre truc simple le temps de te faire l'oeil, vérifies avec un aimant. Lorsque ton acier perd son magnétisme, tu y es. Alors tu chauffes encore une petite minute et tu trempe rapidement dans l'huile en agitant la lame doucement dans l'huile un 10-15 secondes.

Ce que je te dis là convient pour l'acier carbone 1095 et 1084. D'autres acier nécessite d'autres températures de trempe. Tu trouveras facilement l'info sur le net.

Met un gants pour te protéger la main contre l'enflamment spontané qui peut arriver lors de la trempe. Panique pas, ça va s'éteindre en soufflant dessus quand tu va retirer la lame. Et si ça brûle en surface de ton contenant (métallique!), met le couvercle!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #11 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
merci de ces infos Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #12 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Salut Winnie! En revenant de Trois-Rivières ce soir, j'ai pris 5 minutes pour couper les manches dans les trois options de bois que tu avais sélectionné. C'est plus facile de voir ce que ça va approximativement donner comme résultat.

Maintenant que tu les vois, lequel préfèrerais-tu? J'ai fait un petit montage photo des 3 options de chaque côté! Je me servirai des 2 autres manches pour en fabriquer 2 autres identiques après...pas de gaspillage!

Je vais terminer de polir la partie visible de la lame et installer le manche demain...ça partira donc bientôt! ;)


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Mon Dieu Winnie, je viens de me poser la question pour la première fois en te le faisant... :unsure: Es-tu droitière ou gauchère?

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Hum.....les trois sont vraiment beaux.
J’irais pour le cèdre je crois.
Pas de problème, je suis droitière.
C’est ben la seule chose que j’ai de standard!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #15 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Couteau à tracer kiridashi
Ouf! j'ai eu une petite crainte...!

C'est noté pour le cèdre.

Bonne journée!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com