Planche sur demi-mur

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Antoine S.
Planche sur demi-mur a été créé par Antoine S.
Bonjour, je dois installer une planche de bois franc sur le dessus d'un demi-mur en gypse séparant une salle à manger d'un escalier.
Idéalement j'aimerais mieux ne pas percer/visser la planche pour éviter de voir les "plugs" par la suite, la planche sera naturelle avec finition à l'huile. Qu'est-ce que je pourrais utiliser pour la coller sur le gypse sans qu'il n'y ait de joint apparent?
Colle de construction? À mon avis un peu trop épaisse, ça risque de créer un léger espace entre les deux...

Merci à l'avance!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Planche sur demi-mur

Antoine S. écrit: Bonjour, je dois installer une planche de bois franc sur le dessus d'un demi-mur en gypse séparant une salle à manger d'un escalier.
Idéalement j'aimerais mieux ne pas percer/visser la planche pour éviter de voir les "plugs" par la suite, la planche sera naturelle avec finition à l'huile. Qu'est-ce que je pourrais utiliser pour la coller sur le gypse sans qu'il n'y ait de joint apparent?
Colle de construction? À mon avis un peu trop épaisse, ça risque de créer un léger espace entre les deux...

J'ai déjà fait exactement la même chose, j'avais mis deux longs cordons de colle PL400. J'avais mis des blocs de ciment par dessus le temps du séchage ... Mais tu pourrais aussi utiliser des pattes temporaires accotées au plafond pour faire office de serre (jack) pour serrage.

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antoine S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Planche sur demi-mur

Bricoleur22 écrit:

Antoine S. écrit: Bonjour, je dois installer une planche de bois franc sur le dessus d'un demi-mur en gypse séparant une salle à manger d'un escalier.
Idéalement j'aimerais mieux ne pas percer/visser la planche pour éviter de voir les "plugs" par la suite, la planche sera naturelle avec finition à l'huile. Qu'est-ce que je pourrais utiliser pour la coller sur le gypse sans qu'il n'y ait de joint apparent?
Colle de construction? À mon avis un peu trop épaisse, ça risque de créer un léger espace entre les deux...

J'ai déjà fait exactement la même chose, j'avais mis deux longs cordons de colle PL400. J'avais mis des blocs de ciment par dessus le temps du séchage ... Mais tu pourrais aussi utiliser des pattes temporaires accotées au plafond pour faire office de serre (jack) pour serrage.

A+


Bonne idée!! Merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Planche sur demi-mur
J'ai déja utilisé la colle NoMore Nail pour moulure et lambris. très efficace. Tu peux l'étaler sur le bois ou le mur avec une spatule dentelée comme pour la céramique. Ca donnera une épaisseur constante. Note bien que tu ne dois pas coller les planches entre elles pour laisser du jeu à l'expansion.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antoine S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Planche sur demi-mur
Afin que la colle puisse bien adhérer, je me demande si il ne serait pas préférable de peindre avant de faire le collage !!! Je te suggère de faire un test sur des morceaux de gypse peints et non-peints pour connaitre lequel est le plus adhérant !
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antoine S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Planche sur demi-mur

Bricoman écrit: J'ai déja utilisé la colle NoMore Nail pour moulure et lambris. très efficace. Tu peux l'étaler sur le bois ou le mur avec une spatule dentelée comme pour la céramique. Ca donnera une épaisseur constante. Note bien que tu ne dois pas coller les planches entre elles pour laisser du jeu à l'expansion.


Ce sera une seule planche d'environ 6 po de large sur le dessus du "mur". Et c'est vrai que la NoMore Nail est très efficace et s'étend bien, je n'y avais pas pensé... Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Planche sur demi-mur
Ah d accord j avais mal lu

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Planche sur demi-mur

Bricoleur22 écrit: Afin que la colle puisse bien adhérer, je me demande si il ne serait pas préférable de peindre avant de faire le collage !!! Je te suggère de faire un test sur des morceaux de gypse peints et non-peints pour connaitre lequel est le plus adhérant !


Je crois qu'il est préférable de ne pas peindre car la colle va adhérer à la peinture alors que sans peinture la colle adhèrera au gypse qui est très poreux. Ce sera sans doute plus solide ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Planche sur demi-mur
Antoine S,
Sur le dessus de ton gypse entre ces deux pièces, tu as nécessairement du bois , un 2 X3 ?
Pourquoi ne pas collé ta planche du dessus sur 2-3 goujons plantés et collés aussi dans cette pièce de 2 X 3

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planche sur demi-mur
Une autre solution serait d'y inserer 3 ou 4 gougeons dans la partie en dessous de la planche sans pour autant qu'ils dépassent, par la suite percer sur le dessus du mur a travers du gypse et du bois en dessous. Coller les gougeons et inserer, rien ne vas parraitre. Une autre facon aussi, des vis ensachees a travers le gypse et le bois et par la suite recouvrir les trous de vis de platre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Planche sur demi-mur

Latole écrit:

Bricoleur22 écrit: Afin que la colle puisse bien adhérer, je me demande si il ne serait pas préférable de peindre avant de faire le collage !!! Je te suggère de faire un test sur des morceaux de gypse peints et non-peints pour connaitre lequel est le plus adhérant !


Je crois qu'il est préférable de ne pas peindre car la colle va adhérer à la peinture alors que sans peinture la colle adhèrera au gypse qui est très poreux. Ce sera sans doute plus solide ?


Non. J'ai fait nombre de fois du collage de moulure ou plaque de bois sur de la peinture et La No more nails retient très bien.
Cherchez pas midi à quatorze heures......la No more nails est la solution parfaite. Sinon de la Adbond extreme.
Goujons ou autre ne font que compliquer le travail inutilement.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antoine S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Planche sur demi-mur
Différent mais c'est un option

Flate barre en inox incruster dans le bois que tu fix au muret

Démontable en tout temps

Par contre c'est plus long mais le fun a faire :)


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Planche sur demi-mur
Je vote pour le plus simple... No nail... Le mur a déjà 4 pouces +.. La planche de 6 pouces va dépasser de moins de un pouce chaque bord.
Il faut cependant choisir une planche qui ne gauchira pas. Une planche sciée sur quartier.

Le rectangle le plus à gauche est un planche parfaite pour ça


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antoine S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #14 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Planche sur demi-mur
Merci pour vos idées et commentaires!! Je vais probablement y aller avec la NoMore nail, effectivement plus simple et très solide.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Planche sur demi-mur
Pourquoi pas de simples vis en diagonale sous la planche au travers du 2 X 3 ? .
Les têtes enfoncées dans le gyspe seront ensuite cachées par du ciment à joint.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com