Précision de coupe répétitive sur banc de scie

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #1 par Bricoleur22
Précision de coupe répétitive sur banc de scie a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

Parfois j'ai besoin de faire des coupes répétitives et précises sur mon banc de scie.

Quand c'était nécessaire, j'ai souvent fait des pré-coupe de tout mes morceaux pour ensuite faire des coupes finales tous en même temps sans déplacer le guide de mon banc de scie ! Mais cette méthode n'est pas pratique et pas toujours applicable .

J'ai beau vouloir replacer mon guide a la même position sur mon banc de scie il y a toujours une légère différence, alors l'option essai/erreur est une des options. Une autre méthode que j'ai quelques fois utilisée a été de mesurer la différence entre la largeur d'un ancien morceau qui a la bonne dimension et celle d'une nouvelle coupe faite sur une pièce rebus. Si je mesurais une différence est de .020", je bougais mon guide de .020 millième en utilisant un indicateur a cadran.

A part s'acheter un autre guide... Je me suis toujours demandé si il existe une méthode pour replacer un guide a la position d'une coupe précédente avec précision.

Auriez-vous un truc à partager a ce sujet ?

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Intolérance de .020 pour le travail du bois ?! Hum... Tu es pointilleux mon chum ! :woohoo: Hahaha...

Une marque au crayon feutre directement sur la table, devrait réduire le jeu d'un bon .015 ... :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Utilises une planche à la dimension désirée.
Tu l'appuie sur la lame et déplace ton guide tout contre la planche.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Je n'ai pas de règle sur mon banc de scie, alors je mesure entre le guide et la lame. De plus, j'utilise toujours le même gallon à mesurer ou règle pour être sûr qu'il n'y a pas de variances.

Si je dois refaire une pièce plus tard, je n'ai qu'à mesurer de nouveau.

À l'occasion, si c'est possible, je replace une pièce d'une ancienne batch entre le guide et la lame pour me redonner la dimension sans même avoir à mesurer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Merci a vous trois,

La méthode de prendre la distance entre la lame et le guide en est une, sauf qu'une fois le guide placé a l'endroit voulu, le guide se délace d'un coté ou de l'autre de quelque millième lorsque j’appuie sur levier pour le verrouiller

Il y a déjà une règle sur mon guide, avec même une loupe. C'est là que je m'y prend toujours lors d'une première coupe...

Voici le genre de guide que je possède :



Mais comme dit Toxedo, c'est probablement moi qui demande trop de précison lorsque je coupe certains morceaux de mélamine ou de MDF !

Je sais qu'il existe des guides qui ne bouge pas lors du verrouillage, mais je ne veux pas investir la dessus pour le peu de fois où je l'utilise en une année !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
J'ai eu à usiner des feuillures très précises pour y insérer des rails de porte coulissante. Il fallais je déplace le guide au moins 6x et répéter cette opération sur 4 pièces.

Ma méthode fût d'effectuer une première pièce test et à chaque ajustement du guide a refendre, je prenais en photo avec mon cell l'indicateur sur la règle graduée.

Comme ceci

Et je numérotais en ordre

Il y a aussi le truc de marquer ta table de banc de scie avec un crayon mais parfois ca s'efface en passant les morceaux sur la table.

Il y a différents niveaux de tolérance de précision en ébénisterie, tout dépend de la personne, de ce que tu veux faire et du résultat final que tu veux obtenir. Des fois quand je commence à devenir un peu trop maniaque je me parle pis je me dis "ok chu pas en train faire des pièces d'avion là". ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoleur22 écrit: La méthode de prendre la distance entre la lame et le guide en est une, sauf qu'une fois le guide placé a l'endroit voulu, le guide se délace d'un coté ou de l'autre de quelque millième lorsque j’appuie sur levier pour le verrouiller.

Justement, le truc est de placer le guide proche de la mesure désirée, engager le levier pour redressir le guide. Ensuite dégager le levier mais pas complètement pour qu'il s'appuie très légèremement (ça garde le guide droit) et à l'aide de petites tappes à la base du guide pour aller chercher la mesure finale.

Bricoleur22 écrit: Mais comme dit Toxedo, c'est probablement moi qui demande trop de précison lorsque je coupe certains morceaux de mélamine ou de MDF !

Le mot pour ça c'est : Capillotétratomie ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ébénistegirl écrit: je prenais en photo avec mon cell l'indicateur sur la règle graduée.

Bonne idée !

Des fois quand je commence à devenir un peu trop maniaque je me parle pis je me dis "ok chu pas en train faire des pièces d'avion là". ;)

Ouin, c'est mon gros défaut ce que disent mes proches :) !
Merci Ébénistegirl
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #9 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Ce que je fait parfois une fois le guide bien ajuster est de mettre "en mémoire" . Je met sous serre un bloc de bois sur le rail qui s'appuie sur un côté ou l'autre du guide. Je peux donc y revenir et garder la position exacte.


Pour les coupes ou l'ajustement doit être précis l'un par rapport à l'autre je me suis fait un Ajusteur de précision

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Dispendieux, c'est le guide Incra, toujours précis, même si tu reprend une coupe une semaine plus tard.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Mr_Toupie écrit: le truc est de placer le guide proche de la mesure désirée, engager le levier pour redressir le guide. Ensuite dégager le levier mais pas complètement pour qu'il s'appuie très légèremement (ça garde le guide droit) et à l'aide de petites tappes à la base du guide pour aller chercher la mesure finale.

Oui, c'est bien ca, alors je suis correct avec mes tapotements ! Mais ensuite ça se corse, je mets mes deux morceaux côte a côte et avec mon doigt je sens une différence :)... Je crois que je mettre des gants la prochaine fois :laugh:

Le mot pour ça c'est : Capillotétratomie ;)

Et il y a un synonyme pour ça, "L'art de couper les cheveux en quatre" :
fr.wiktionary.org/wiki/couper_les_cheveux_en_quatre :cheer:

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #12 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Ce n'est pas un synonyme, c'est sa définition
voici des synonymes

tétrapilectomie
masturbation intellectuelle
tétratrichotomie
trichotétratomie
capiloquadrisectomie

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoman écrit: Pour les coupes ou l'ajustement doit être précis l'un par rapport à l'autre je me suis fait un Ajusteur de précision

Merci, j'aime bien ta patente ... ça ressemble a ce que j'utilisais avec gêne soit mon indicateur a cadran et base magnétique. Surtout que maintenant les verniers numériques se donnent !
Je crois que je vais mettre ça dans ma liste de chose a faire !
Bravo, tu travaille très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoman écrit: Ce n'est pas un synonyme, c'est sa définition
voici des synonymes

tétrapilectomie
masturbation intellectuelle
tétratrichotomie
trichotétratomie
capiloquadrisectomie

Tu as raison :), mais je connaissais pas le deuxième :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Pour les coupes ou l'ajustement doit être précis l'un par rapport à l'autre je me suis fait un Ajusteur de précision

Merci, j'aime bien ta patente ... ça ressemble a ce que j'utilisais avec gêne soit mon indicateur a cadran et base magnétique. Surtout que maintenant les verniers numériques se donnent !
Je crois que je vais mettre ça dans ma liste de chose a faire !
Bravo, tu travaille très bien !


Je pense que la patente de Bricoman accote l'exigence du poil fendu en quatre de ta tolérance ! ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com