Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #16 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
J'avais commencer mes gabarie avec appuis sur la lame et le guide mais pas assez précis d'une fois à l'autre

Maintenant ma technique est qu'aux deux extrémité du guide fixe celui attacher au banc de scie il y a une butée d'installer
Alors pour les coupes répétitive et précise je met une baguette couper de la bonne longueur et à chaque fois que j'ai besoin je met la baguette(gabarie) sur le guide fixe puis l'accote sur la butés puis vient appuyé le guide mobile dessus

Juste bien identifier le gabarie si c'est butée gauche ou butée droite et son utilité, la baguette fait 1/2 x 1/2 de section

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Toxedo_2000 écrit: Je pense que la patente de Bricoman accote l'exigence du poil fendu en quatre de ta tolérance ! ?


Là je suis en mode "Solution", l'invention de Bricoman ne me quitte plus la tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Hé là je ne veux surtout pas te causer des maux de tête...:laugh: Tu as un meuble à finir là.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: Maintenant ma technique est qu'aux deux extrémité du guide fixe celui attacher au banc de scie il y a une butée d'installer .....pour les coupes répétitive et précise je met une baguette couper de la bonne longueur et à chaque fois que j'ai besoin je met la baguette(gabarie) sur le guide fixe puis l'accote sur la butés puis vient appuyé le guide mobile dessus

Juste bien identifier le gabarie si c'est butée gauche ou butée droite et son utilité, la baguette fait 1/2 x 1/2 de section


Je crois comprendre, mais pas sûr...
1 - j'imagine que tu te sert plus souvent de la butée de gauche si tu es droitier ?
2 - j'imagine que si tu change de lame, qu'il est possible que tu doive utiliser une autre baguette ?

Merci Ephefrere, tu viens de me donner une idée qui ressemble beaucoup a la tienne ou peut-etre la même que la tienne !

Demain, ou ce soir, je vais aller a l'atelier pour faire quelques tests et je vais te revenir avec des photos si ce test fonctionne positivement comme je penses !

Merci et a+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #20 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: J'avais commencer mes gabarie avec appuis sur la lame et le guide mais pas assez précis d'une fois à l'autre

Maintenant ma technique est qu'aux deux extrémité du guide fixe celui attacher au banc de scie il y a une butée d'installer
Alors pour les coupes répétitive et précise je met une baguette couper de la bonne longueur et à chaque fois que j'ai besoin je met la baguette(gabarie) sur le guide fixe puis l'accote sur la butés puis vient appuyé le guide mobile dessus

Juste bien identifier le gabarie si c'est butée gauche ou butée droite et son utilité, la baguette fait 1/2 x 1/2 de section





Oui à peux près ça que je fait comme je l'avais expliquer

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoman écrit: Hé là je ne veux surtout pas te causer des maux de tête...:laugh: Tu as un meuble à finir là.

Je vais survir... pour mon meuble, j'ai changé d'idée cet après-midi... je dois le redessiner au complet d'une autre façon ... j'avais terminé en plus :( !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Hé là je ne veux surtout pas te causer des maux de tête...:laugh: Tu as un meuble à finir là.

Je vais survir... pour mon meuble, j'ai changé d'idée cet après-midi... je dois le redessiner au complet d'une autre façon ... j'avais terminé en plus :( !


Quoi? Le plan â pâs passé au conseil ? ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #23 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Bricoman la différence c'est que une fois ton bloc enlever tu ne peu y revenir par contre avec la butée fixe sur le guide fixe c'est relativement permanent

Brico22 la lame est inscrite sur la baguette, pour les deux butées c'est que je travail autant a gauche que a droit de la lame je suis comme ambidextre sur ce point

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: Alors pour les coupes répétitive et précise je met une baguette couper de la bonne longueur et à chaque fois que j'ai besoin je met la baguette(gabarie) sur le guide fixe puis l'accote sur la butés puis vient appuyé le guide mobile dessus

Pour être certain d'avoir bien compris, en réalité, plutôt que mesurer la distance qu'il y a entre la lame et le guide avec ton ruban a mesurer, tu mesure avec ton ruban la distance qu'il y a entre ta baguette et ton guide. Bref ta baguette est vis-a-vis ta lame ?
Est-ce bien ça ?

Brillant ton affaire :) !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Toxedo_2000 écrit:

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Hé là je ne veux surtout pas te causer des maux de tête...:laugh: Tu as un meuble à finir là.

Je vais survir... pour mon meuble, j'ai changé d'idée cet après-midi... je dois le redessiner au complet d'une autre façon ... j'avais terminé en plus :( !

Quoi? Le plan â pâs passé au conseil ? ?

Wow là, c'est moi qui prend la décision finale quand même :) (elle est couchée et elle dort) ...

Puisqu'il y a déjà un FIL pour discuter des détails de mon futur meuble, je viens de répondre a cette question de façon plus détaillés ici :

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...r-pc?start=45#617728

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Bricoleur22 écrit:

Ephefrere écrit: Alors pour les coupes répétitive et précise je met une baguette couper de la bonne longueur et à chaque fois que j'ai besoin je met la baguette(gabarie) sur le guide fixe puis l'accote sur la butés puis vient appuyé le guide mobile dessus

Pour être certain d'avoir bien compris, en réalité, plutôt que mesurer la distance qu'il y a entre la lame et le guide avec ton ruban a mesurer, tu mesure avec ton ruban la distance qu'il y a entre ta baguette et ton guide. Bref ta baguette est vis-a-vis ta lame ?
Est-ce bien ça ?

Brillant ton affaire :) !

A+


Voici un croquis qui illustre mieux que les photos pourri que j'avais pris hier

en jaune la baguette gabarie
les flèches en bout les butées



La seul photo qui a de l'allure c'est celle du bout de la baguette/gabarie accoté sur la partie mobile

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: Voici un croquis qui illustre mieux que les photos pourri que j'avais pris hier
en jaune la baguette gabarie
les flèches en bout les butées

Si j'en comprend ton dessin, cette baguette équivaudrait a 10 pouces entre ton guide et ta lame ! A moins que je ne comprenne pas bien !

Est-ce possible que tu ai fait un erreur dans ton dessin et qu'il aurait dû être plutôt celui-ci :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #28 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Le point de départ est coupe répétitive

Oubli la mesure du 10 pouces c'est la longueurs total de la baguette qui est la référence répétitive un coup ajuster plus besoin de remesurer

Dison que l'on doit fabriquer plusieurs meuble identique
mais on va construire le premier meuble au complet avant de se lancer dans la découpe de tout les pièces

Pour chaque coupe on fait une baguette/gabarie d'une longueur nominale + le offset et que l'on ajuste précisément avec la vis.
Pour faciliter l'ajustement final du gabarie la pièces est couper légèrement plus grand puis avec la vis en bout de baguette on ajuste la pièce aussi précisément qu'un micromètre car on connais le pas de la vis, j'aime prendre des vis a filet fin c'est plus précis et ainsi pour le reste de tout les pièces qui le demande




Cette façon de faire me permet d'utiliser le banc de scie en tout temps sans perdre mes ajustements laborieusement obtenue

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: Pour chaque coupe on fait une baguette/gabarie d'une longueur nominale + le offset et que l'on ajuste précisément avec la vis.


Ah je comprend mieux maintenant .. ca veut donc dire que si tu as trois largeurs différentes de portes a faire, tu auras trois baguettes différentes ...

Tu viens de me donner une idée, je vais y revenir !!!
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Oui et plus besoin de mesure car tout l'info est maintenant transmis sur la baguette/gabarie

c'est certain qu'avec cette méthode la répétitivité est très précise et rapide et que en cour de découpe on peu utiliser le banc scie pour autre choses et revenir a notre production sans rien perdre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com