Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #31 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: Oui et plus besoin de mesure car tout l'info est maintenant transmis sur la baguette/gabarie


Donc, si le projet est relativement complexe, tu te retrouves tu avec une boite pleine de baguettes ?
Si oui, j'espère quelles sont bien identifiés ... Faut être discipliné sur la baguette ... :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Merci a Ephefrere, Renovaideur, MrToupie et Bricoman qui m'avez inspiré.

Je viens de copier une partie de vos méthodes (alors je veux pas de jaloux):) pour en faire une nouvelle et que je vais partager avec vous tous.

Pour y arriver, je me suis inspiré de la méthode de la baguette de Ephefrere, j’ai par contre choisi d’utiliser une baguette zéro, je me suis aussi inspiré de la méthode de Renovaideur et MrToupie qui consiste a utiliser le vieux morceau pour s’ajuster et celle de la serre de Bricoman pour tenir la baguette en place pour ne pas qu’elle tombe sur la plancher.

Voici , j’ai commencé par établir mon zéro en sciant un plywood de 3/8‘’, j’ai installé une baguette référencée a zéro pouces avec une serre en me servant de ce même plywood 3/8’’, ensuite j’ai placé un morceau (rouge) entre mon guide et la baguette zéro afin de verrouiller mon guide au bon endroit. Enfin, j’ai scié mon nouveau morceau (blanc) que je me suis empressé de mesurer afin de le comparer avec l'ancien. Je suis très content, et je suis arrivé a .007’’ de différence du premier coup en quelques secondes.

Pour ce qui est du zéro, je vais me faire une baguette permanente et je vais installer un butoir sur le bout de mon guide comme l’a fait Ephefrere. Pour maintenir la baguette en place, l’utilisation d’une serre très mince est nécessaire afin qu’elle soit plus basse que la table.

Ça parait compliqué comme ça, mais pas tant. J’ai fait une vidéo sous-titrée afin que vous puissiez mieux visualiser et comprendre chaque étape !

A+
Lien plein ércran direct =


Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #33 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Bravo Mossieu Bricoleur22 !!!
( Et moi qui croyait que ma blonde était un peu maniaque) :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #34 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
il reste quand meme encore .007 de pouces a corrigé :unsure: ::P

serieusement bravo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Pete 68 écrit: serieusement bravo !

L'idée de baguette de référence est celle de Ephefrere ... J'ai simplement ajouté la baguette zéro.

Bravo Ephefrere pour ton idée et merci de l'avoir partagé avec nous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #36 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Effectivement dans ce concept d'idée de faire une baguette zéro puis d'insérer des pieces entre les deux est complètement génial ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #37 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Le seul problème que j'y voie, c'est que plusieurs jours ont passé et on réalise que l'on a encore de besoin de une ou deux pièces, il faut donc recommencer à nouveau.
C'est pourquoi j'aime le guide Incra, très très dispendieux et prend énormément d'espace du au fait qu'il sort a l'extrémité de la table, je suis chanceux, j'ai l'espace pour le faire, mais pas pour tout le monde.
Le truc d'Ephefrere va très bien pour la coupe répétitive applicable pour la majorité du temps immédiat et fort intéressante.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #38 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Ephefrere écrit: Effectivement dans ce concept d'idée de faire une baguette zéro puis d'insérer des pieces entre les deux est complètement génial ;)

C'est toi qui m'a donné l'idée de départ !
Il va juste me rester a installer un butoir au bout de ma rail tout comme tu l'as fait .

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #39 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Du meme avis que toi Delta. Incra sur toute la ligne. Dispendieux oui, mais la precision sera toujours au rendez-vous peu importe ce que l'on fera.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Oldtimers écrit: Du meme avis que toi Delta. Incra sur toute la ligne. Dispendieux oui, mais la precision sera toujours au rendez-vous peu importe ce que l'on fera.

Je dois t'avouer que je les ai regardé et lu a propos de ce guide... il est très tantant. Mais puisque je n'utilise mon banc de scie que quelques fois par année ... J'aimerais bien en avoir un, mais je dois me limiter et pas acheter tout ce qui me tente :( !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #41 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Bricoleur, je dois t'avouer que lorsque je l'ai acheter, je faisais beaucoup de travail qui demandais de la repetition de mesures régulièrement et c'est pourquoi je l'ai acheter, j'ai meme celui pour la table de toupie. Je ne m'en departirerais pas, c'est la creme des guides. C'est aussi vrai que les rails a 54'' et 72'' prennent un peu de place au bout de la table mais c'est correct comme ca. Si tu veux voir la facon donc il fonctionne, je t'invite a passer a mon atelier et meme tous ceux qui pourraient etre interesser par ce genre de guide et voir son fonctionnement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #42 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Rien a redire sur Incra sauf que c'est un système de positionnement avec des incrent au 1/32 et que si on veux plus de précision on doit tourner une petite roulette

Perso je ne ressens pas le besoin de cette fonction pour les coupes répétitive


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #43 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie

Oldtimers écrit: Si tu veux voir la facon donc il fonctionne, je t'invite a passer a mon atelier et meme tous ceux qui pourraient etre interesser par ce genre de guide et voir son fonctionnement.


Oui je n'ai aucun doute, de plus, je me souviens très bien de ton invitation d'il y a quelques mois ... c'est gentil, j'ai même marqué ton numéro de téléphone dans mon cahier ... on sait jamais :)

Merci
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie
Je me souviens que sur mon ancien banc de scie, la rail du devant était fait d'un tuyau chromé avec une crémaillère dessous. Le guide était en fonte qu'on déplaçait sur ce tuyau de façon assez serré (Slide fit). Sur le guide il y avait une poignée avec un ressort sur laquelle on appuyait pour engager un gear dans la crémaillère.

Il n'y avait pas de jeu latéral ! Sur ce guide il y avait deux leviers pour le barrer sur les rails, soit un levier pour l'avant avant et un second levier pour arrière ! Les ajustements de précision entre la lame et le guide était possibles d'un seul coup car lorsqu'on appuyait sur les deux leviers le guide ne bougeait pas. J'aimais bien ce guide ..

Je n'ai jamais compris pourquoi ce type de guide été abandonnée par les fabricants. Ce n'était surement pas une question de prix, car ce banc de scie au complet se vendait 300$ flambant neuf.

Avez-vous déjà eu ce type de guide, et l'avez-vous aimé ?

Voici deux photos de mon ancien guide :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Précision de coupe répétitive sur banc de scie.
Au oui j'oubliais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com