conseil pour protection de plancher(poele a bois)

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Jojojo
bonjour,j ai met un poele a bois drolet modele blackcomb sur mon plancher flottant 12 mm et j aimerai proteger le sol contre les braises,puis je mettre de la céramique sur le plancher?avec vous une idée? merci.
zupimages.net/viewer.php?id=19/42/3f8b.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Ici on te renseignera quand même du coté faisabilité ! Mais j'essaierais aussi de me renseigner auprès du service des incendies de ta région, et surtout a ton assurance incendie. Je sais qu'il y a des règles assez strictes pour le plancher et les murs (distances) entourant un poêle a bois, ces règles peuvent avoir changées !

De plus je ne sais pas si c'est permis de mettre un poêle a bois sur une céramique qui repose sur un plancher flottant. Comme exemple, il y a longtemps, pour le bois, il me semble qu'il y avait des espaces d'air a respecter entre un matériel et le bois... Je ne sais pas si cette règle existe encore et si ça s'applique aussi a un plancher flottant.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Si c’était chez moi,
Je découperais le plancher flottant et je mettrais de la céramique sur le plancher en suivant le dégagement exigé par le fabriquant et le code du bâtiment.
Je mettrais aussi un matériel ignifuge sur les murs derrière le poêle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Comme dit Goldbug, le mieux serai d'enlever le plancher flottant, mais peu importe au plancher n'importe quoi qui est ignifuge.
Vérifie les distance exigé du fabriquant et assurance. Habituellement 18'' en avant du poêle et la même distance en arrière sauf poêle spécifiquement fait pour ça.
Ton poêle en angle donc 18'' au centre arrière et 6 a 9'' les pointe du poêle.
Le gyps n'e sera pas accepter comme coupe feu, si tu veux rien coller au mur ( céramique brique ou autre) un simple déflecteur en métal est accepter a 99% .
Et en passant le plafond aussi il y a une distance a respecter, si c'Est un plafond suspendu il y a des tuile ignifuge qui existe .
Ne pas oublier la distance est pour un matériel ignifuge.
Bonne saison de chauffage.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Du meme avis que Golbug et Poussiere, soi securitaire. En avant du poele, minimum de 3 pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Ce serait aussi utile de vérifier avec ton assureur pour l’aviser ce que tu veux faire.
Certains sont réfractaires aux poêles à bois....
Chez moi ils sont venus inspecter le foyer et le poêle à bois avant d’accepter de me couvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Jojojo
Réponse de Jojojo sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
merci de vos opinions.d apres les instructions de drolet,le plancher a besoin de protection contre les braise,non contre la chaleur,pour sa que je ne veux pas couper le plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Une feuille de fibrociment sur le plancher devrait faire.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #9 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Demande conseil au service d'incendie de ta région pour approuver ton installation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Tu peux pas mettre de la céramique par dessus un plancher flottant, ca tiendra pas.
C pas une grosse job de l’enlever ou tu veux mettre ta céramique et poser la céramique directement sur le béton.

Lattelierdyves a un bon conseil... tu peux demander avis aux pompiers...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)

Renovaideur écrit: Une feuille de fibrociment sur le plancher devrait faire.

C’est quand même pas ce qui est le plus beau!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #12 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
Normalement, un poele a bois doit avoir:
36 po de degagement en arrière. Avec un déflecteur installé derrire l’appareil de chauffage, on tombe à 18 po.
Même chose sur les cotés.
Sur le devant: 18 pouces de plancher a l’epreuve du feu ( pierre, ardoise, ceramique, ciment, etc)
LE DEGAGEMENT AVANT SE MESURE A PARTIR DE LA PORTE ET NON DE LA ‘’PALETTE DU POELE’’.
Les tuyaux noir simple paroi 24g minimum: 18 pouce de toute matiere inflammable. Avec deflecteur ou tuyau noir double paroi NON ISOLÉ, on est à 12 po.
Préferable de se limité à 2 coudes 90° dans le tuyau noir.
La partie horizontale du tuyau noir devrais avoir idealement une LEGÈRE PENTE vers l’appareil de chauffage.
Chaque sections de tuyau noir simple paroi ou double paroi devraient etre tenues par 3 vis à metal espacés d’egale distance.
Les vis devraient etre installés comme ceci: Si on regarde le tuyau de face et on s’imagine un horloge, une vis à 12hr, une vis à 4hr, une vis à 8hr. NE PAS mettre de vis à ‘’6hr’’ pour empêcher une possible condentation de couler sur le sol.
L’ideal, quand on peut avoir l’information, c’est de suivre les conseils d’installation du fabricant.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Jojojo
Réponse de Jojojo sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
le degagement ariere selon mon manuel de drolet c est 6 pouces et 5 pouces pour les coins,je vais l installer comme cela avec un pare feu de metal.j ai decider de couper le plancher flottant,avec l accord de madame bien sur ,et mettre de la ceramique,comme vous dites plus securitaire et plus beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)

Jojojo écrit: le degagement ariere selon mon manuel de drolet c est 6 pouces et 5 pouces pour les coins,je vais l installer comme cela avec un pare feu de metal.j ai decider de couper le plancher flottant,avec l accord de madame bien sur ,et mettre de la ceramique,comme vous dites plus securitaire et plus beau.

Je veux juste noter que les clairance que je donnais dans ma reponse sont pour un poele a bois de conception standard, c’est a dire sans paroi double ou autre protection thermique .

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #15 par Jojojo
Réponse de Jojojo sur le sujet conseil pour protection de plancher(poele a bois)
tu as raison et merci de ton intervention cela ma permis de comprendre pourquoi d autres modeles de poele drolet on des degagements plus grand comme le eastwood 1500 qui a besoin de 13 pouces en coin,au lieu de 5,il n a pas de protection sur les coté comme le blackcomb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com