Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Belga écrit:

Proxal écrit: 2 beaux meubles Belga, tu travailles bien
Guy


Que ne ferait-on pas pour notre tour à bois :laugh:

Merci Guy !!!



:evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #17 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Thomas Chippendale écrit: Et bien conçu ces meubles en bois franc. un meuble en panneaux aggloméré ne contiendra pas longtemps les vibrations et abus et c'est beaucoup à cause des joints. Le joint colle et biscuits serait préférable si tu choisi cette route car le joint colle et vis ne se fiera que sur un des deux, si la colle cède la vis entrera en fonction mais pas pour longtemps mais les deux ne travaillent pas ensemble. En structure, c'est un vieux débat que de proposer de boulonner ET souder un joint de structure d'acier et on ne peut pas additionner les deux forces parce que justement, elles ne travaillent pas ensemble. Avec les biscuits, la colle a plus de surface et le joint a plus de force. Si tu insiste pour un meuble en panneaux, ajoute des blocs vissés en vrai bois dans chaque coin, visés de l'extérieur, ça lui donnera beaucoup de corps.


Merci Thomas !!!
J'avais pensé aussi dire à Christian de renforcer sa mélamine par des pièces de bois pour le rigidifier mais je trouve qu'une structure massive uniquement en bois bien collé avec des tirefonds est beaucoup plus stable ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #18 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Thomas Chippendale écrit: Et bien conçu ces meubles en bois franc. un meuble en panneaux aggloméré ne contiendra pas longtemps les vibrations et abus et c'est beaucoup à cause des joints. Le joint colle et biscuits serait préférable si tu choisi cette route car le joint colle et vis ne se fiera que sur un des deux, si la colle cède la vis entrera en fonction mais pas pour longtemps mais les deux ne travaillent pas ensemble. En structure, c'est un vieux débat que de proposer de boulonner ET souder un joint de structure d'acier et on ne peut pas additionner les deux forces parce que justement, elles ne travaillent pas ensemble. Avec les biscuits, la colle a plus de surface et le joint a plus de force. Si tu insiste pour un meuble en panneaux, ajoute des blocs vissés en vrai bois dans chaque coin, visés de l'extérieur, ça lui donnera beaucoup de corps.


Merci pour ces détails! Je n'avais jamais vraiment lu et réfléchi à la mécanique d'un assemblage comme tu le décris. C'est très logique!!! Je vais m'en souvenir longtemps!

Belga écrit: Merci Thomas !!!
J'avais pensé aussi dire à Christian de renforcer sa mélamine par des pièces de bois pour le rigidifier mais je trouve qu'une structure massive uniquement en bois bien collé avec des tirefonds est beaucoup plus stable ;)


Belga et Thomas, vous parlez d'aggloméré, de mélamine et de bois massif. Dans mon cas, je voulais utiliser du merisier russe 18mm (3/4"). Mon idée derrière tout cela était que le merisier russe est beaucoup plus fort que de la mélamine et beaucoup plus stable que du bois massif/franc.

Qu'en pensez-vous?

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #19 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

olpus écrit:

Thomas Chippendale écrit: Et bien conçu ces meubles en bois franc. un meuble en panneaux aggloméré ne contiendra pas longtemps les vibrations et abus et c'est beaucoup à cause des joints. Le joint colle et biscuits serait préférable si tu choisi cette route car le joint colle et vis ne se fiera que sur un des deux, si la colle cède la vis entrera en fonction mais pas pour longtemps mais les deux ne travaillent pas ensemble. En structure, c'est un vieux débat que de proposer de boulonner ET souder un joint de structure d'acier et on ne peut pas additionner les deux forces parce que justement, elles ne travaillent pas ensemble. Avec les biscuits, la colle a plus de surface et le joint a plus de force. Si tu insiste pour un meuble en panneaux, ajoute des blocs vissés en vrai bois dans chaque coin, visés de l'extérieur, ça lui donnera beaucoup de corps.


Merci pour ces détails! Je n'avais jamais vraiment lu et réfléchi à la mécanique d'un assemblage comme tu le décris. C'est très logique!!! Je vais m'en souvenir longtemps!

Belga écrit: Merci Thomas !!!
J'avais pensé aussi dire à Christian de renforcer sa mélamine par des pièces de bois pour le rigidifier mais je trouve qu'une structure massive uniquement en bois bien collé avec des tirefonds est beaucoup plus stable ;)


Belga et Thomas, vous parlez d'aggloméré, de mélamine et de bois massif. Dans mon cas, je voulais utiliser du merisier russe 18mm (3/4"). Mon idée derrière tout cela était que le merisier russe est beaucoup plus fort que de la mélamine et beaucoup plus stable que du bois massif/franc.

Qu'en pensez-vous?

Christian


C'est une erreur de ma part le mot mélamine. Je voulais bien entendu parler de panneaux quelconques. Tous ces matériaux n'auront jamais la rigidité de 2x6 ou 8 assemblés par collage et tirefonds.

Mes meubles sont en pin et non en bois franc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #20 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Belga écrit: C'est une erreur de ma part le mot mélamine. Je voulais bien entendu parler de panneaux quelconques. Tous ces matériaux n'auront jamais la rigidité de 2x6 ou 8 assemblés par collage et tirefonds.

Mes meubles sont en pin et non en bois franc.


Parfait. Merci pour la précision!

Selon vous, du pin versus du bois franc (érable ou merisier par exemple), est-ce que ça change quelque chose sur la rigidité et la possibilité de torsion/déformation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #21 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
J’ai assumé à tors que c’était du bois pressé, en merisier russe avec des coins en merisier c’est une toute autre histoire. Ce qui contribuera le plus à la rigidité de l’ensemble est le panneau arrière et l’ajout en avant de 4 triangles, un dans chaque coin , ils empêcheront toute déformation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #22 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Moi j'ai fait la mieux avec mon Kreg au Pocket hole.

Si tu regarde mes vidéos de tournage tu le verras. Il fête ses 10 ans de service.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #23 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

olpus écrit:

Belga écrit: C'est une erreur de ma part le mot mélamine. Je voulais bien entendu parler de panneaux quelconques. Tous ces matériaux n'auront jamais la rigidité de 2x6 ou 8 assemblés par collage et tirefonds.

Mes meubles sont en pin et non en bois franc.


Parfait. Merci pour la précision!

Selon vous, du pin versus du bois franc (érable ou merisier par exemple), est-ce que ça change quelque chose sur la rigidité et la possibilité de torsion/déformation?


Le pin fait bien l'affaire pour ce genre de projet. Le bois franc est plus cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #24 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Voici celui que j’ai fait.

Il est tout en pin, le dessus à 2 pouces d’épaisseur, c’est très solide.

L’assemblage est fait au pocket holes. Les travers du haut et du bas ont 3’’ de haut et composé d’une épaisseur de 3/4 en pin et de 4 épaisseur de plywood 3/4. Ça fais un beam très rigide à l’avant et donne énormément de solidité au meuble
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #25 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

PhilippeD écrit: Voici celui que j’ai fait.

Il est tout en pin, le dessus à 2 pouces d’épaisseur, c’est très solide.

L’assemblage est fait au pocket holes. Les travers du haut et du bas ont 3’’ de haut et composé d’une épaisseur de 3/4 en pin et de 4 épaisseur de plywood 3/4. Ça fais un beam très rigide à l’avant et donne énormément de solidité au meuble


C'est un très beau meuble que tu as fait. Beaucoup de rangement en plus !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #26 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Félicitation Philipe très beau.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Très beau meuble Philipe très beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #28 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Beau et pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #29 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Philippe, tous les meubles que tu fais pour ton outillages sont superbes.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #30 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Tu peux allé voir a la page 12 de ce document le genre de base que recommande Nova pour son tour avec un bac a sable inclus pour faire suite a une autre conversation entreprise dans un autre post Nova encourage l'ajout de lest dans la base de leur tour.:)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com