Dessus de bureau qui fend !!

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #1 par Artesano
Dessus de bureau qui fend !! a été créé par Artesano
Bonjour, je suis à fabriquer un buffet en merisier qui ressemblera à la première photo. Mon soucis est que les deux derniers bureau/table à langer que j'ai fait ont fendu sur le dessus après quelques mois. Un en érable et l'autre en merisier. Une toute petite fente d'environ 2" de long sur le bord du laminage. Je lamine avec de la TiteBound III et ensuite colle le panneau du dessus sur le corps du meuble avec des gougeons pour guider l'assemblage. Comment faire pour que ça ne se reproduise pas?
1. Le bois est sec. 2. Je plane, dégauchis et colle mes panneaux immédiatement.
Suggestions SVP. Merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Je pense que ta méthode pour fixer le dessus de tes meubles est la source de tes problèmes. J'utilise des attaches conçues pour fixer les plateaux des meubles aux bâtis en vente chez Lee valley. Une rainure autour du meuble à l'intérieur et le tour est joué.

www.leevalley.com/fr-ca/shop/quincailler...our-plateau-de-table

Roger
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artesano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Il faut que le laminage puisse bouger dans son assemblage . Les fixation suggerées par Roger c'est bon. Il y a aussi des vis au travers de trous ovales

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artesano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Je vais te donner un gros indice pour trouver la source de ton problème; Comment as-tu installé tes dessus à tes meubles?

Montre nous des photos de tes fixations, explique-nous comment tu t'y est pris. Ton dessus va bouger au fil des saisons, il va prendre de l'expension et se rétracter ensuite, tout ça dans le sens de la largeur de ton panneau. Tu dois donc réfléchir un moment sur la façon à installer ton dessus de façon à ce qu'il puisse bouger librement. Il existe pleins de métbodes et certaines très simples.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artesano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #5 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Il a écrit qu'il fixait en collant et avec des gougeons; pas très bon.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!

Bricoman écrit: Il a écrit qu'il fixait en collant et avec des gougeons; pas très bon.

Merci Bricoman ça avais échappé à ma lecture.

Malheureusement ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on ne connais pas de quelle façon le bois travaille, et je suis certaine qu'Artesano était rempli de bonnes intentions en le faisant ainsi. Des solutions tu vas en trouver plein ici;

'Des baguettes de bois (env 3/4" epais x 1 1/2" large) dans lesquelles tu vas percer 2-3 trous collés afin d'en donner un long. Tu fixes solidement cette baguette au bâti (structure du meuble) et tu insère tes vis dans les trous longs afin qu'elles viennent se visser sous le dessus. Rien de plus simple et matériel à la portée de ta main.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artesano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Je comprend qu'il faille laisser le dessus libre de mouvement. Un peu comme les portes à panneau qu'on ne colle pas. Je pensais que sur un meuble lourd en bois massif, les attaches que propose Roger n'auraient pas suffisamment de force lors de manipulation du meuble par exemple. Bon! Alors fini pour moi le collage du dessus. Il y a plusieurs méthodes? Je ne comprend pas trop: les trous ovales!
Merci de m'instruire B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Oups! Ébénistegirl est plus rapide que moi ...Elle me répond avant que je demande des instructions. Ah l'intuition féminine!!
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #9 par Thomas Chippendale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Dessus de bureau qui fend !!
Je ne voudrais pas poluer le sujet, par contre on parle de colle Titebond3 ici et je voudrais savoir si cela est arriver a quelqu'un. Ave-vous déjà remarquer que lorsque vous appliquer ce genre de colle sur une surface, peu importe si vous appliquer de la colle jusque au bord de la piece, la colle a tendance a se retracter un peu, de la le joint qui peux relacher en sechant,je fais toujours bien attention en appliquant la colle et ca m'a déjà arriver. Desoler du deraillement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com