Portes et laminage

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par Mipel12
Portes et laminage a été créé par Mipel12
Bonjour, je pense faire un meuble dans lequel les portes seront fait exclusivement d'un laminage. Elles n'auront pas de cadre.

Je veux reproduire le style vintage qui était fait avec du placage, mais moi, je veux le faire seulement en bois (planches laminés).

Par contre, je commence a me questionner et nourrir la crainte d'un problème éventuel.

Si la porte est laminé sans cadre es ce qu'elle risque de courber ou risquer de casser en deux au centre en raison d'une fragilité?

Qu'en pensez vous?

La dimension de la porte sera d'environ 20 x 18 pouces.

Merci à l'avance!

Mipel12

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Portes et laminage
Si la porte est pas trop mince et collé selon les règle de l'art je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Portes et laminage
À cette largeur, et peu de hauteur, tu pourrais poser un support transversal de 3/4 de pouce en arrière vissé dans des trous plus grands que la vis pour permettre le mouvement et prévenir la courbure. Les dessus de table Roxton et Vilas en bois solide étaient ainsi faits, les panneaux avaient 21 pouces de large.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Portes et laminage

Bricoman écrit: Si la porte est pas trop mince et collé selon les règle de l'art je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.


L'épaisseur de la porte sera de 11/16 à 13/16, comme je fais souvent! Et oui, les planches seront placés de manière adéquate pour un laminage favorisant la stabilité!!
Comme mon ami dit.. les cercles de croissances seront placés en bonhomme souriant, bonhomme pas souriant!!

Au départ, je voyais ce projet sans problème, mais un doute c'est installer soudainement dans mon esprit et j'arrive plus à réfléchir objectivement. Des fois le cerveau nous joue des tours!!!

Je me dis, quand je fais une tablette laminé, j'ai pas de problème, et la porte sera faite de la même manière!

L'opinion et les idées des autres est souvent intéressante!!

Mipel12

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Portes et laminage

Thomas Chippendale écrit: À cette largeur, et peu de hauteur, tu pourrais poser un support transversal de 3/4 de pouce en arrière vissé dans des trous plus grands que la vis pour permettre le mouvement et prévenir la courbure. Les dessus de table Roxton et Vilas en bois solide étaient ainsi faits, les panneaux avaient 21 pouces de large.


Ha oui, je comprend bien l'idée!!
Je comprend ce que vous expliquez. Je le vois lorsque je ramasse une de ces tables pour récupérer leur bois!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Portes et laminage

Thomas Chippendale écrit: À cette largeur, et peu de hauteur, tu pourrais poser un support transversal de 3/4 de pouce en arrière vissé dans des trous plus grands que la vis pour permettre le mouvement et prévenir la courbure. Les dessus de table Roxton et Vilas en bois solide étaient ainsi faits, les panneaux avaient 21 pouces de large.



Excellente idée effectivement.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Portes et laminage
Tu auras effectivement besoin d'un renfort tel que suggéré, mais ce n'est pas nécessairement très esthétique, à moins que ça ne te dérange pas.

Un peu plus de travail, tu pourrais planer plus mince (ex 3/8" d'épais) tes planches, tu lamines 2 panneaux que tu colles en sandwich, mais en ayant pris soin de croiser le grain d'un des 2. Ca te donne une porte de 3/4" d'épais. Ainsi tu te fait un genre de contreplaqué à 2 plis ce qui évitera pomal toute forme de courbure.

J'ai réalisé un meuble avec les portes laminées en bois de grange, toutefois les planches faisaient un bon 1" franc d'épais et tout est encore bien beau. Mais à 5/8" ça va courber assuré.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Portes et laminage

Ébénistegirl écrit: Tu auras effectivement besoin d'un renfort tel que suggéré, mais ce n'est pas nécessairement très esthétique, à moins que ça ne te dérange pas.

Un peu plus de travail, tu pourrais planer plus mince (ex 3/8" d'épais) tes planches, tu lamines 2 panneaux que tu colles en sandwich, mais en ayant pris soin de croiser le grain d'un des 2. Ca te donne une porte de 3/4" d'épais. Ainsi tu te fait un genre de contreplaqué à 2 plis ce qui évitera pomal toute forme de courbure.

J'ai réalisé un meuble avec les portes laminées en bois de grange, toutefois les planches faisaient un bon 1" franc d'épais et tout est encore bien beau. Mais à 5/8" ça va courber assuré.


Assurément plus de travail, mais toute une ideé à retenir. Pour ce projet ou un autre!

À titre d'info, c'est un truc appris lors de ta formation d'ébénisterie?

Des fois, je me dis, j'aurai du y aller à l'école de l'ébénisterie apprendre quelques notions;) !

Merci!

Mipel12

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Portes et laminage
Le support s’appelle cleat en anglais et c’est démontré dans cet article en deuxième.

www.finewoodworking.com/media/TabletopsFlat.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Portes et laminage

Mipel12 écrit:

Ébénistegirl écrit: Tu auras effectivement besoin d'un renfort tel que suggéré, mais ce n'est pas nécessairement très esthétique, à moins que ça ne te dérange pas.

Un peu plus de travail, tu pourrais planer plus mince (ex 3/8" d'épais) tes planches, tu lamines 2 panneaux que tu colles en sandwich, mais en ayant pris soin de croiser le grain d'un des 2. Ca te donne une porte de 3/4" d'épais. Ainsi tu te fait un genre de contreplaqué à 2 plis ce qui évitera pomal toute forme de courbure.

J'ai réalisé un meuble avec les portes laminées en bois de grange, toutefois les planches faisaient un bon 1" franc d'épais et tout est encore bien beau. Mais à 5/8" ça va courber assuré.


Assurément plus de travail, mais toute une ideé à retenir. Pour ce projet ou un autre!

À titre d'info, c'est un truc appris lors de ta formation d'ébénisterie?

Des fois, je me dis, j'aurai du y aller à l'école de l'ébénisterie apprendre quelques notions;) !

Merci!

Mipel12

C'est effectivement une technique ancienne apprise dans nos cours en ébénisterie. Anciennement avant les panneaux de plywood les ébénistes fabriquaient les leurs en bois massif en panneaux minces laminés et croisés. La stabilité est bien meilleure qu'un simple panneau laminé.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Portes et laminage
Thomas Chippendale: Merci pour l'info, l'article est vraiment intéressant, il y a beaucoupe de contenu sur une présentation simple!

Ébénistegirl: Merci pour la réponse et de partager avec nous les trucs appris lors de ta formation!
Je suis autodidacte, et j'estime beaucoup ceux avec qui possède une formation et qui partagent bien l'art de travailler le le bois.

Définitivement, je vais retenir les deux trucs.

Assurément, je vais utilisé l'un de ces deux trucs, mais il me reste à me brancher.

Merci encore!!!;)

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com