Dépousiereur

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépousiereur
En fait, l’amélioration de performance dont je parlais plus haut était pour un ventilateur semblable à cette premiere image, dont le boitier est quelques peu carré avec un hélice ronde. Ces ventilateurs sont conçu pour déplacer de l’air sans restriction a l’entrée ou a la sortie…. Lorsque qu’il y a trop de restriction il y a un pourcentage de barbotage qui se fait tout autour de l’hélice et dans les coins et qui occasionne une perte du débit réel. Le filtre qui est une est déjà une restriction et qu'il l'est encore plus si il est le moindrement salis ou obstrué.


Voici une modèle de ventilateur de fenêtre concu pour extraire de l'air et qui accepte mieux les restrictions:


Heureusement tout n’est pas perdu … Il s’agit d’installer a l’intérieur une barrière (partie en rouge) le plus près possible de l’hélice entre l’entrée et la sortie afin d’éviter de réduire le barbotage, comme suit :


Voici un plan vite fait que j’ai fait pour démontrer a quoi ressemblerait cette barrière avec 4 morceaux de rebus de plywood qu'on peut ajouter a l'intérieur du boitier :


De plus, du moins je crois (a confirmer), un ventilateur est plus efficace si la restriction se situe du coté poussé.

Pour diminuer la restriction, un filtre de 4 pouces d’épaisseur serait mieux qu’un deux pouces ou un pouce, puisque la surface de papier filtrant est plus grande.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #17 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Dépousiereur
Merci Bricoleiur22 , tu es vraiment connaissant.

D'ailleurs la vidéo de la page précédente confirme tes dires ;


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépousiereur
Tu es un bassin de connaissance sans fin Bricoleur merci de partager.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #19 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Dépousiereur
Bricoleur 22 tu m'inspire beaucoup de truc et oui je garde en note tes conseils .surtout pour l'ajout du morceau a l'intérieur pour augmenter le rendement,et s'il vous plait expliquer moi l'histoire du MERV car je n'aie pas d'indication sur mes filtres
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépousiereur

Peterpan écrit: s'il vous plait expliquer moi l'histoire du MERV car je n'aie pas d'indication sur mes filtres

Honnêtement j'ai des filtres 20x20x2 que j'ai acheté a la caisse a rabais il y a quelques années, et je viens tout juste d'aller voir afin de savoir moi aussi ce qui est écrit sur chacune d'elles. Je n'ai trouvé aucune mention sur les miennes... alors tout ce que je peux dire est qu'ils font la JOB pour ma fournaise.

Pour plus de détails, tu peux aller voir sur ce lien :
fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_efficiency_reporting_value

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #21 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dépousiereur
Comme dit Ephefrere, meilleur disposition serait plus efficace. Avec un filtre d'air normal, il va colmater très très rapidement. Il faudrait un prefiltre que l'on change régulièrement et un filtre à poches qui dureront 1 à 5 ans tout dépendant de l'utilisation. Il se pourrait aussi si le filtre n'est pas de bonne qualité que seul les grosses particules soient captes par le filtre. Ce sont les particules es fines qui sont dangereuses pour les poumons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépousiereur
Voici une charte des Merv pour les filtreurs.
www.mechreps.com/PDF/Merv_Rating_Chart.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #23 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Dépousiereur

Rubrifolia écrit: Voici une charte des Merv pour les filtreurs.
www.mechreps.com/PDF/Merv_Rating_Chart.pdf


Intéressant, mon filtre de fournaise à une cote de 12 ; Superior Residential

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com