Pression à appliquer pour le laminage de planche

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par croger
Bonjour à vous tous, qui pourrait me dire quelle pression il faut appliquer lors du laminage de planche ? Moyenne, forte , extra forte ??? J'utilise des serres Bessey qui répartissent la force également sur les champs des pièces,

J'ai toujours l'impression que je serre trop fort ...

Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Il n’est pas nécessaire de serrer à tour le bras, surtout avec des Bessey....une serrage médium est bien suffisant
Par contre Si tu as une table de 40 po de largeur, j’aime mieux y aller avec deux collages que un seul...
C’est mon 5 cent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Ça dépends beaucoup du nombre de serres, si tu as une serre par pieds de longueur, il faut serrer très fort et si tu en a une au 6 pouces, medium-fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Si le bois est bien préparé , pas besoin de beaucoup de pression , peu importe le nombre de serres.

Des champs droits et d'équerre sont faciles à laminer.

À tour de bras c bon pour du bois croche et qui nous fait douter si les collages vont être bons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Nos réponses sont bien imprécises parce que nous généralisons. Dans les faits chaque essence a une pression idéale, cela est du à sa dureté car quand on applique la colle, les grains se gonflent et la surface devient inégale, pour obtenir l'épaisseur de joint idéale qui correspondra à la force de retenue indiquée sur le pot de colle, il faut calculer la surface du joint (longueur X épaisseur) et appliquer le nombre de livres de force pour atteindre la pression nécéssaire, si tu fais le calcul et tu veux faire un joint parfait, tu réalisera qu'il te faut beaucoup plus de force qu'on pense. Par exemple, pour l'érable on parle de 600 PSI, soit 600 livres pour un joint de 1 pouce d'épais par 1 pouce de long ...donc à peu près une pipe clamp au trois pouces à pleine capacité.
www.finewoodworking.com/2010/05/11/how-t...ght-number-of-clamps

Les pressions requises : www.finewoodworking.com/2010/05/11/how-t...nt-clamping-pressure
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Thomas Chippendale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathieuL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Dans le jargon du métier, quand ta colle "chie" c'est que tu as assez serré.

Traduction: aussitôt tu vois la colle déborder du joint c'est suffisant. moi je teste mon joint avant le collage et lorsque parfaitement à mon goût 1/4 tour de poignée suffit. Si faut que tu serres en malade pour que ça ferme, ya un problème à régler bien avant de coller...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Désolé Ébenistegirl, je ne faisait que relater la pratique que nous appliquions en collant 1,000,000 de pmp d'érable par an quand j'étais en industrie, je suis sur que la méthode de la colle qui chie est le bonne ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche

Thomas Chippendale écrit: Nos réponses sont bien imprécises parce que nous généralisons. Dans les faits chaque essence a une pression idéale, cela est du à sa dureté car quand on applique la colle, les grains se gonflent et la surface devient inégale, pour obtenir l'épaisseur de joint idéale qui correspondra à la force de retenue indiquée sur le pot de colle, il faut calculer la surface du joint (longueur X épaisseur) et appliquer le nombre de livres de force pour atteindre la pression nécéssaire, si tu fais le calcul et tu veux faire un joint parfait, tu réalisera qu'il te faut beaucoup plus de force qu'on pense. Par exemple, pour l'érable on parle de 600 PSI, soit 600 livres pour un joint de 1 pouce d'épais par 1 pouce de long ...donc à peu près une pipe clamp au trois pouces à pleine capacité.
www.finewoodworking.com/2010/05/11/how-t...ght-number-of-clamps

Les pressions requises : www.finewoodworking.com/2010/05/11/how-t...nt-clamping-pressure




Si je comprends ton explication et ta référence Thomas il n'y a aucun inconvénient a serrer a tour de bras a moins de s'appeler Hugo Girard et d'employer des serres en T ( a condition que le bois soit bien préparé bien entendu).:)
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche

Thomas Chippendale écrit: Désolé Ébenistegirl, je ne faisait que relater la pratique que nous appliquions en collant 1,000,000 de pmp d'érable par an quand j'étais en industrie, je suis sur que la méthode de la colle qui chie est le bonne ;) ;) ;)


Tout dépend du domaine d'où on viens mais là où j'ai travaillé c'était la technique utilisée et c'est également celle que j'utilise, ce qui ne veux pas dire que d'autres techniques ne sont pas bonnes. Il y a aussi la question de la sorte de colle utilisée. Je serais curieuse de faire un test de laminage avec un panneau serré juste assez pour que la colle sorte, et un autre serré plus fort et ensuite venir frapper sur le joint voir lequel résiste le mieux.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche

Ébénistegirl écrit: Tout dépend du domaine d'où on viens mais là où j'ai travaillé c'était la technique utilisée et c'est également celle que j'utilise, ce qui ne veux pas dire que d'autres techniques ne sont pas bonnes. Il y a aussi la question de la sorte de colle utilisée. Je serais curieuse de faire un test de laminage avec un panneau serré juste assez pour que la colle sorte, et un autre serré plus fort et ensuite venir frapper sur le joint voir lequel résiste le mieux.


Las revue FWW avait fait ce genre de test il y a quelques années. En gros, plus tu serres, mieux c'est. Ce que l'on ne sait pas c'est la relation entre la force du joint et la pression. Si un joint est à 90% de sa force à 50% de la pression max., ça ne donne pas grand chose de se détruire les mains à serrer:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Je crois pour ma part que l'ideal est de appliquer la colle uniformément et par la suite glisser les deux pieces une sur l'autre pour ne pasqu'il est de bulles qui se forme et par la suite un serrage moderer a pression normale. Je ne crois pas qu'un serrage exescif est necessaire. L'idee d'appliquer de la colle en quantite industriel pour que ca degouline de toute part ne sers a rien, a part du gaspillage de colle, en plus si vous n'enlever pas se degoulinage et que vous attendez apres le sechache, se sera plus difficile a enlever et vous courez la chance d'avoir des problèmes de teintures ou vernis par la suite et vous allez vous demander pourquoi vous avez des taches plus pale sur le bois apres la teinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche

Rubrifolia écrit:

Thomas Chippendale écrit: Nos réponses sont bien imprécises parce que nous généralisons. Dans les faits chaque essence a une pression idéale, cela est du à sa dureté car quand on applique la colle, les grains se gonflent et la surface devient inégale, pour obtenir l'épaisseur de joint idéale qui correspondra à la force de retenue indiquée sur le pot de colle, il faut calculer la surface du joint (longueur X épaisseur) et appliquer le nombre de livres de force pour atteindre la pression nécéssaire, si tu fais le calcul et tu veux faire un joint parfait, tu réalisera qu'il te faut beaucoup plus de force qu'on pense. Par exemple, pour l'érable on parle de 600 PSI, soit 600 livres pour un joint de 1 pouce d'épais par 1 pouce de long ...donc à peu près une pipe clamp au trois pouces à pleine capacité.
www.finewoodworking.com/2010/05/11/how-t...ght-number-of-clamps

Les pressions requises : www.finewoodworking.com/2010/05/11/how-t...nt-clamping-pressure




Si je comprends ton explication et ta référence Thomas il n'y a aucun inconvénient a serrer a tour de bras a moins de s'appeler Hugo Girard et d'employer des serres en T ( a condition que le bois soit bien préparé bien entendu).:)


Pour les bois francs c'est bien celà, pour le pin par exemple si on regarde la charte c'est jusqu'à 8 fois moins de pression donc bien sur on y va avec modération. Le procédé industriel utilise un applicateur de colle avec un rouleau et une presse à panneaux rotative. Les planches qui arrivent du délignage sont placées sur le chant sur un convoyeur à rouleaux et reçoivent une couche uniforme de colle. C'est la même colle PVA que nous utilisons et le même principe et les mêmes forces s'appliquent pour avoir un joint solide. Même si les machines sont différentes, le principe demeure le même et est dicté par le fonctionnement de la colle à bois, c'est de la chimie et de la physique et c'est ce qui détermine les forces de serrage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche

Oldtimers écrit: Je crois pour ma part que l'ideal est de appliquer la colle uniformément et par la suite glisser les deux pieces une sur l'autre pour ne pasqu'il est de bulles qui se forme et par la suite un serrage moderer a pression normale. Je ne crois pas qu'un serrage exescif est necessaire. L'idee d'appliquer de la colle en quantite industriel pour que ca degouline de toute part ne sers a rien, a part du gaspillage de colle, en plus si vous n'enlever pas se degoulinage et que vous attendez apres le sechache, se sera plus difficile a enlever et vous courez la chance d'avoir des problèmes de teintures ou vernis par la suite et vous allez vous demander pourquoi vous avez des taches plus pale sur le bois apres la teinture.





C'est aussi ma compréhension du processus de collage ;)

Un cordon de colle de 1/4 de pouce de large à chaque joint une fois serré ça ne donne rien de plus.

Le but est de faire un bon contact entre deux surfaces et non pas d'essayer d'imbriquer deux morceaux de bois l'un dans l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
Merci Thomas.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pression à appliquer pour le laminage de planche
C'est plus que d'emmener deux surfaces ensemble parfaitement, il s'agit de procédé chimique et de procédé mécanique pour arriver à des résultats qui conviennent le mieux à la colle à bois , la surface de contact etc jouent un rôle bien précis. Je comprends qu'on ne vise pas la perfection ici, on est juste des bricoleurs mais si quelqu'un veut savoir ce que ça prends pour faire un joint de colle bien ça prends une bonne préparation, du mouillage, du temps, de la pression parfois beaucoup et des conditions ambiantes. Si on veut pas mettre trop de pression soit, mais conseiller quelqu'un que ça ne change rien ou de mettre une pression normale bien ce n'est pas exact, c'est moins solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com