Aspirateur a deux moteurs

  • C.Caquiéca
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par C.Caquiéca
Aspirateur a deux moteurs a été créé par C.Caquiéca
Bonjour.

J ai un 45 gallons sur lequel je pense placé deux vieux shop vac. La question est est-ce que les deux aspirateurs vont travailler de concert et augmenter la force d aspiration ou si la force d aspiration demeurera la même que un seul aspirateur?


Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Je ne voies pas d'utilite a avoir 2 shop vacs sur un meme contenant. Je ne crois pas que cela vas changer grand chose dans l'aspiration, un shop vac a une entree de 3'' dans les plus gros. Ce qui fait baisser la force d'aspiration sur vacuum, c'est les ondulations dans le tuyau, un tuyau sans ondulation aspire mieux. Sur mon système, la ligne principale est en tuyau de plastique rigide blanc, le meme utiliser pour les système d'egout. Par contre mes lignes secondaire sont en flexible ondule et si je deconecte les secondaire, j'ai beaucoup plus d'aspiration. En ce qui me concerne, si tu penses avoir beaucoup de rip, tu serais mieux de te trouver un bon depousiereur que de fonctionner comme tu veux le faire, tu veux essayer de faire des economies de bouts de chandelles. Pour te donner une autre idee, j'ai un planneur de 15'' avec sorti de 4'', et si je voudrais essayer de fonctionner avec ce que tu veux faire, l'aspirateur ne pourrais le prendre et serait boucher en tous temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Pour répondre a ta question c'est certain que deux shop vac relier avec un "Y" sur une conduite (surface de section du double) vas être plus efficace mais de combien la c'est tout une autre histoire ;)

Si c'est pour capter de la rip de bois directement sur tes machine c'est pas le bon outils pour ça même avec la configuration que tu envisage

Et transvider un 45 gallons de rip dans des sacs c'est pas un job le fun

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Si on simplifie, un aspirateur c'est comme un moteur d'avion et une hélice.
L'hélice tire l'air pour la projetter en arrière comme un aspirateur.

Un avion avec deux moteurs sera plus rapide que le même avion avec un seul moteur.
Ou dit autrement;
2 moteurs d'avions pourrons aussi tirer un avion plus lourd.

Donc 2 moteurs de shop vac serons plus performants qu'un seul .
Ou je suis dans les patates ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
pas certain que l'hélice d'un avion est un bon exemple

Un avion va avancer selon le pas de l'hélice et sa vitesse est réguler selon le RPM du moteur le tous avec une certaine efficacité un peu comme l'hélice d'un bateau dans l'eau ou une vis dans un écrou (dans ce cas il n'y a pas de glissement) ou comme la main du nageur qui s'appui sur l'eau pour se propulser

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
A l'usine nous avions des aspirateurs a trois moteurs sur le dessus, trois filtres dans la cuve et trois switch... Parfois il fallait démarrer que deux moteurs car l'ampérage était trop élevé. Dans ce cas on voyait que la force de succion augmentait avec trois moteurs, mais toutefois débit semblait rester le même a cause de la limite de la grosseur du boyau !!!

A trois moteurs je voyais les parois de la cuve en SS fléchir quelques peu, mais pas avec deux moteurs !
A deux moteurs si je mettais la paume de ma main boucher au bout du le boyau, je voyais la cuve fléchir un peu
A un seul moteur si je mettais la paume de ma main boucher le boyau, je voyais très peu fléchir la cuve

Je me demande si pour le même boyau si nous avions pu utiliser 30 moteurs ce que ca donnerait de plus ... a mon avis un moment donné il y a une limite que le boyau peu fournir, a moins de mettre 10 boyaux sur la même cuve :laugh: !
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Brico
Oui chu d'accord pour dire que le vide vas être un peu plus grand dans le réservoir si on ne grossi pas la conduite d'amené et a l'inverse si on grossi la section d'amené du double on vas avoir moins de perte de charge donc plus de volume d'air que deux conduit distinct

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Si ont met 2 moteurs, on additionne les CFM mais la pression statique restera la même. Donc si tu ne grossis pas la grosseur du tuyau d'aspiration tu n'auras pas beaucoup plus de rendement. Tes moteurs vont tournées à vide. Les CFM (c'est ça qui est important pour nous dans l'atelier) est fonction de la force de moteur.

Quand ont met 2 ou 3 moteurs sur un aspirateur c'est souvent parce qu' il y a des filtres HPA très efficaces.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Aspirateur a deux moteurs

Ephefrere écrit: pas certain que l'hélice d'un avion est un bon exemple

Un avion va avancer selon le pas de l'hélice et sa vitesse est réguler selon le RPM du moteur le tous avec une certaine efficacité un peu comme l'hélice d'un bateau dans l'eau ou une vis dans un écrou (dans ce cas il n'y a pas de glissement) ou comme la main du nageur qui s'appui sur l'eau pour se propulser



Je ne suis pas sûr que mon exemple soit bon mais je ne vois pas de faille.
Un hélice d'avion tire / aspire l'air comme un aspirateur ; porte un chapeau devant une hélice d'avion, il va vite se retrouver en arrière.
Un avion avec deux moteurs ira plus vite que le même avion avec un seul moteur .

Quel sera le véritable résultat pour deux aspirateur ? Quelle amélioration y aura t'il ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
Bonnes questions.

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Mon système d'aspiration comporte deux dépoussiéreurs, un General et un King (avec entrées de 4 po) qui ont chacun leur sac. Ils sont reliés à un baril de 45 gallons commun avec tuyau interne cyclonique; ce baril est branché aux différents outils, isolés les uns des autres par des portillons à guillotine. J'ai la possibilité d'en faire fonctionner un seul à la fois, ou les deux en même temps. Je peux vous dire que les deux en même temps, il y a une grosse différence...
C'est sûr que deux, ça performe mieux qu'un seul...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
C'est ça Toxedo + de CFM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
J’ai eu un lave auto il y a une quinzaine d’année, et dans la balayeuse il y avait

3 moteurs identique. Lorsqu’il y en avait un qui ne fonctionnait pas, on le savait.

J’oserais dire que le volume était probablement l’équivalent d’un baril de 35 gallons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Latole

Tu dit "Un avion avec deux moteurs ira plus vite que le même avion avec un seul moteur" la réponse est non si on se met en contexte

Alors bien sur, pour bien comprendre on vas parler d'un hélice que le pas n'est pas variable
(le pas c'est la même chose qu'une vis avec des filets quand on la tourne elle avance en suivant rigoureusement son pas)

L'hélice d'un avion c'est la même choses pour chaque rotation de l'hélice elle avance d'une certaine distance (pas plus pas moins) si tu augment la vitesse de rotation tu avance plus vite ceci étant dit, sur l'avion a un moteur si l'hélice tourne a 2000 RPM et que tu vas à une vitesse 250 kilomètre à l'heure le fait de rajouter un autre moteur avec une même hélice qui tourne à la même vitesse de 2000 RPM tu n'ira pas plus vite que 250 kilomètre à l'heure

Même résonnement pour une voiture à vitesse manuel , si ton moteur tourne à 2000 RPM en quatrième vitesse et que ta vitesse est de 100 kilomètre à l'heure ben même si tu rajoute un autre moteur/ transmission et roue identique tu n'ira pas plus vite.

Par contre tu vas avoir plus de puissance disponible alors on peu grossir les diamètres des conduits pour avoir plus de volume d'air mais l'air n'ira pas plus vite pour autant dans les conduits

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Bonne analogie avec la transmission. Le CFM est le volume aspiré, la pression statique est la force de succion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Aspirateur a deux moteurs
Ephefrere, j'ai comme un doute...
Si on suit ton raisonnement, un 747 n'aurait besoin que d'un moteur pour faire avancer ce gros porteur à la vitesse de croisière...
(On se doute qu'il ne pourrait même pas décoller).
La trainé sur un avion est un facteur important qui empêche un avion d'accélérer au delà d'une certaine vitesse. Il ira au maximum de sa puissance, et puis c'est tout. Tu ajoutes un deuxième moteur, et tout à coup, tu as la puissance qu'il faut pour décoller, et voler à un régime de croisière acceptable. En ajoutant ce deuxième moteur, tu auras une augmentation de la trainé à cause de toutes sortes de facteurs bien sûr, poids, surface de friction de la carlingue, etc... mais elle sera amplement compensée par la puissance supplémentaire générée par ce deuxième moteur. 2 moteurs supplémentaires vont augmenter d'autant la performance dans tous ses aspects. Évidemment, la consommation de carburant augmentera... Rien ne se perd, rien ne se crée, comme disait l'autre. Donc, si tu ajoutes un deuxième facteur d'aspiration dans un tuyau, si petit soit-il, le volume d'air va circuler plus vite. Le flux d'air étant plus rapide, la succion en sera d'autant améliorée... Entécas, c'est ce que je crois. Et ça répond aux lois de la physique... ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com