Je récidive...

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par Goldbug
Je récidive... a été créé par Goldbug
Bon je récidive sous le même thème...
Petite table de bout (pour l’autre côté du sofa)

J’ai modifié un peu la table précédente et j’y rajoute un tiroir pour faire compliqué.
Même type d’assemblage que les 2 derniers projets. Structure en cerisier et dessus en noyer noir

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
C un peu le même que pour les 2 projets précédents, sauf que j’ai changé un peu la séquence des étapes...
Après la mise en dimension des pièces (c fou comment C long, dégauchisseuse, plaNeur, banc de scie, scie à onglet) j’ai commencé par les pates En marquant les « tapers » et les mortaises. Comme pour les précédents projets, les pattes ont deux tapers sur les faces intérieures. (Google me suggère que la forme française de « taper » c « effilage ». Je trouve pas cool.

Sur les pattes, les mortaises sont toutes à 1/8" du bord extérieur de la patte et ont toutes 3/8" d’épaisseur.avec 2 trusquins (de mon grand père) c rapide et facile de les marquer.



Une fois marquée c facile de percer les mortaises avec mon jig... (encore une fois merci ébénistegirl pour le truc pour percer le polycarbonate avec des fraises à métal). Je l’aime vraiment mon jig. Je l’ajuste à la position requise, fixe les guides sur la pièce, ajuste la profondeur et fait quelques tesst sur des chûtes.



Voilà les mortaises des pattes sont percées. Je les ajusterai aux tenons plus tard.


J'utilise pas le capteur de poussière de ma toupie. D’une part ca masque la fraise trop à mon goût, et puis je trouve pas ca très efficace. Mais c fou combien de copeaux ca fait...



À suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Oups, j’ai oublié de mentionner que j’a fait les mortaises AVANT de faire les « tapers » des pattes. Ainsi la toupie reste bien appuyée les pièces, c plus stable. Pour les projets précédents, j’avais fait les tapers en premier et j’ai trouvé ça plus rock & roll de maintenir la toupie sur la face des pièces car elle sont percées sur la même face que le taper.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Façonnage des 3 traverses, et des morceaux de la structure du tiroir.



Suivi des demis tenons pour les côtés au banc de scie (pas de photo)
Et des 2 petites traverses en haut et en pas du tiroir.
Et des mortaises pour attacher la structure du tiroir.
Les côtés ont 5 1/2" de large, j’ai dû adapter min jig un peu pour les façonner. Le même setup a servi pour les 4 mortaises des 2 côtés. Faut juste retourner la pièce.


Ajustement des tenons aux mortaises. Assemblage à sec.... ca fitte comme pôpa dans môman.


Reste à ajuster les mortaises de la structure su tiroir et fabriquer les tenons.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Ca avance un peu....

Restait à façonner les tenons de la structure du tiroir au banc de scie, ajuster les mortaises aux tenons (les équarrir) et essayer à sec le montage. Ca prend un peu de patience pour assembler ce puzzle. j’appréhende déjà l’étape du collage.
Voilà c’est bien d’équerre dans tous les sens.

Pour moi c un bon défi. Faire le dessin des pièces dans sketchup et les façonner aux bonnes dimensions pour réaliser que ca fitte... Je trouve ca pas mal satisfaisant.

Il restera à faire le taper sur les pattes, ajuster le dessus d’un panneau existant et à Fabriquer le tiroir.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Je récidive...
Je suis ton projet, lâche pas car c'est très intéressant ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Je récidive...
Merci, vraiment intéressant! Pour mortaiser je fonctionne comme toi maintenant, ça va très très bien, j'ai presque ma mortaiseuse à vendre maintenant!!!

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Je récidive...
Il est bien ce jig à toupie... Tu en as sûrement parlé avant ? J'ai manqué ça...
C'est fabrication maison ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Oui Gaston ce jig est vraiment pratique.
J’ai trouvé ca sur utube... Et j’en ai parlé dans 2 posts ici:

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...ec-une-toupie#606913

www.lamortaise.com/forum/pas-a-pas/35336...te-table-a-2-tiroirs

Faut bien ajuster les guides, mais une fois bien ajusté, c facile de faire des mortaises très précises.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Bon ca avance...

Taper des pattes sur mon jig....
Je commence à mieux savoir comment m’en servir.
Faut pas oublier de marquer les tapers sur le bon côté et de les faire dans le bon ordre pour s’assurer que la face à découper soit à 90 degrés d’une face extérieure.
Les tapers sont vite faits.



Restera à sabler les morceaux, assemblage à sec et planifier le collage que je craint un peu compte tenu du puzzle.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Sablage 80 (taper des pattes seulement), puis 120 et 150....



C long....
Puis dernier assemblage à sec



Tout est ok...

Reste le collage....

Ca fait beaucoup de joints à gérer, mettre assez de colle, pas trop pour pas que ca bave à l’extérieur, mais assez pour bien mouiller les surfaces....
Faut aussi agir avec célérité et s’assurer de mettre les pièces au bon endroit.

Pour la table à 2 tiroirs, j’ai fait le collage (plus compliqué que celui-ci en une étape. Avec un résultat satisfaisant, même si ca a bavé plus que je voulais et 2 joints n’ont pas collé (facilement rectifié).
Pour la table précédente, j’ai fait le collage en 2 étapes, d’abord les pattes avants et les pattes arrières, puis les traverses latérales. Résultat satisfaisant, mais l’équerre n'était pas parfait et on pouvait plus rectifié car les pattes avant et arrière étaient déjà collées...

J’ai donc fait le collage en une étape et j’ai été un peu plus économe sur la colle.
Ca s’est bien déroulé, les joints sont propres et les diagonales sont bien égales...
Je verrai mieux demain.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Bon j’ai fabriqué le tiroir comme j’ai fait pour la table à 2 tiroir.
J’ai à nouveau utilisé le jig pour faire des queues droites. Ca m’a pris quelques tentatives pour réapprendre à le réutiliser. Et j’ai scapé quelques morceaux.... pis récité quelques chapelets....

Mais le tiroir est bien d’équerre.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #13 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
J’ai aussi travaillé el dessus avec les reste du dessus scrapé de la table à 2 tiroirs.

J’ai aussi fini le ponçage, nettoyage et j’ai mis la première couche d’huile sur la carcasse et le tiroir.



On y est presque.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Je récidive...
Est-ce que tu t'est mis a genou pour reciter tes chapelets, Hi Hi Hi. C'est vrai que quand on utlise pas un gabarit tres ouvent, on doit se remetre dans le contexte de ce que l'on veux faire avec avant de s'en servir de nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Je récidive...
Non j’ai prié de out. ?

J’ai terminé la finition de la carcasse et du tiroir. 3 couches de Secondo. Avec très léger ponçage au 600 entre les couches.

Reste à ajuster le tiroir et à finir le devant de tiroir et le dessus.

Le tiroir glisse sur une traverse centrale entre 2 guides fixés sous le tiroir.
J’ai collé les guides avec de la colle CA avec activateur, c rapide et ca semble solide, on verra.
La traverse est retenue au chassis de la table avec des visses sans colle.

J’ai utilisé le tiroir pour bien ajuster la traverse au centre de l’ouverture. Puis je l’a retenue avec des serres pour le visser en place, sans colle.

Ca fitte comme pôpa dans môman.




Voilà reste le dessus à terminer et à huiler (4 couches sur le dessus, 3 dessous, ca prendra 1 semaine)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com