Thermostat WiFi pour plancher chauffant

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par Doum
Thermostat WiFi pour plancher chauffant a été créé par Doum
Bonjour,
Je suis à terminer mon thermostat wifi pour mon plancher chauffant que j'ai débuté l'an dernier.
L'Électronique est presque terminée. Il me reste à installer les boutons et l'écrans.
Le code est "terminé"(il reste à le nettoyer).
Le boîtier est en cours de création. Comme je débute avec Fusion 360, c'est plus long.
Ce matin, j'ai imprimé mon premier prototype pour le"fond" du thermostat.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #2 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
Comme je suis novice en électronique, j'ai utilisé des pièeces of the shelf.
Un Wemos D1 mini pour le servo, un module de relay, un DHT22 pour la température et l'humidité ambiante, une sonde Dallas ds18b20 pour la température de mon plancher, un écran Oled ST7789.

Si vous voulez plus de détails ou le code (que j'ai mis sous GitHub), faite moi signe

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
Doum, tu vas avoir de quoi t'amuser ...
J'imagine que tu utilise l'interface arduino pour faire ta programmation/compilation ?
Moi aussi j'utilise plusieurs sondes DS18B20 et des DHT11 ou DHT21, ils sont fiables et pas dispendieux

Pour ta ou tes sonde(s) DS18B20 est-elle ou sont-elles coulés(s) dans le plancher ?
Ton plancher chauffant est-il liquide ou électrique ?

J'imagine que si tu te fabrique un thermostat, c'est que tu veux un petit quelques choses de plus !!!
Alors que fera t'il ?

Que compte-tu utiliser pour qu'il garde en mémoire certains settings en cas de panne de courant ?

Moi j'ai abandonné cet idée pour mon dépoussiéreur, je n'avais plus de port de libres et les tests que j'ai fait étaient pas concluant ! Pour ma thermopompe, ma carte arduino est autonome, mais quand je dois rebooter mon PC c'est mon logiciel qui lui pousse les settings voulues par le port USB !

Je vais suivre ton FIL

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
Oui, c'est programmé avec du Arduino (C).
Pour la persistance de certains settings, j'utilise la mémoire EPROM. C'et suffisant pour mon cas.
J'ai pas mis de RTC, car il se branche à un serveur NTP pour obtenir la date et heure.
C'est un plancher au glycol, et lors de la coulé du béton, j'ai installé un tuyau de cuivre pour y insérer ma sonde.

J'ai décidé de le fabriqué moi même pour le fun. L'équivalent était minimum 100$ et je n'avais pas de fonctionnalité particulière.
Là j'ai le contrôle sur tout. Aussi, je viens de me programmer un mode "Pointe". Lorsque activé, 1 heure avant une période de pointe, il "overshoot" le plancher de +1c versus la consigne, et pendant la période de pointe, il arrête de chauffé, pour reprendre après la pointe. Aussi, sur mon affichage, je vais afficher les températures d'entrée et de sortie de l'eau, ainsi que le delta de ses températures. (pour le fun) car on vise un delta d'environ 10c entre l'aller et le retour.

Le code est pas encore clean, mais voici pour les curieux:
GitHub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
J’ ai plus de 400 pieds de plancher chauffant dans 5 pièces et je ne vois pas beaucoup de raison a avoir un thermostat wifi à moins de vouloir le partir à distance exemple pour un chalet. Sinon , comme cela prends plus de temps au plancher de se réchauffer, pas pratique de partir 15 minutes avant de prendre sa douche.
Ok , je viens de lire que c’est que tu paie en fonction de la demande , plus cher en pointe.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant

Doum écrit: Aussi, sur mon affichage, je vais afficher les températures d'entrée et de sortie de l'eau, ainsi que le delta de ses températures. (pour le fun) car on vise un delta d'environ 10c entre l'aller et le retour.

Alors tu as déja prévu faire quelques choses de plus :)
Pour ce qui est de la différence souhaité de 10C, est-ce que la pompe est a vitesse variable, ou est-ce une valve de bypass que tu ouvre manuellement afin de régulariser un débit souhaité ?
As-tu l'intention de contrôler aussi ce débit avec ton thermostat ?

J'ai pas mis de RTC, car il se branche à un serveur NTP pour obtenir la date et heure.

Bien sur, avec le Wifi, tu vas pouvoir si tu le désire prendre des setting directement de ton PC... et qui sait, peut-etre qu'Hydro vont t'il avoir un serveur qui permettra de connaitre la date et heure du prochain délestage ! A moins (ca serait tordu un peu mais fesable) de te connecter sur ton serveur POP3....

En tk, du vas avoir du fun a venir :) et d'autres idées vont te venir a mesure !!

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant

Bobmaxja écrit: J’ ai plus de 400 pieds de plancher chauffant dans 5 pièces et je ne vois pas beaucoup de raison a avoir un thermostat wifi à moins de vouloir le partir à distance exemple pour un chalet. Sinon , comme cela prends plus de temps au plancher de se réchauffer, pas pratique de partir 15 minutes avant de prendre sa douche.
Ok , je viens de lire que c’est que tu paie en fonction de la demande , plus cher en pointe.


Je suis de ton avis mais c'est un beau passe temps que cet projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
J'aime suivre ton projet meme une partie de ce que tu écris me semble écrit en mandarin :P :laugh: :laugh: .
Mais je me pose une question compte tenu du fait qu'un plancher flottant prend beaucoup de temps a se réchauffer est-ce que lui demandé de monter la température 1 heure avant la période de pointe est suffisant pour que le plancher est effectivement le temps de monter de 1 degré?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant

Bobmaxja écrit: J’ ai plus de 400 pieds de plancher chauffant dans 5 pièces et je ne vois pas beaucoup de raison a avoir un thermostat wifi à moins de vouloir le partir à distance exemple pour un chalet. Sinon , comme cela prends plus de temps au plancher de se réchauffer, pas pratique de partir 15 minutes avant de prendre sa douche.
Ok , je viens de lire que c’est que tu paie en fonction de la demande , plus cher en pointe.

Le wifi permet plusieurs chose, comme par exemple de le contrôler à partir du web, de pouvoir conserver des statistiques comme par exemple, la durée de chauffage versus la température extérieure, pouvoir le contrôler de façon différente et autonome lors de périodes de pointe d'hydro, etc..

Étant programmeur, j'aime aussi gosser l'électronique, et je viens de m'acheter une imprimante 3D. Pour pratiquer le tout, rien de mieux qu'un projet utile. C'est bien beau imprimer des figurines 3D qui ne servent à rien, je préfère "inventer" des trucs moi-même
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant

Rubrifolia écrit: J'aime suivre ton projet meme une partie de ce que tu écris me semble écrit en mandarin :P :laugh: :laugh: .
Mais je me pose une question compte tenu du fait qu'un plancher flottant prend beaucoup de temps a se réchauffer est-ce que lui demandé de monter la température 1 heure avant la période de pointe est suffisant pour que le plancher est effectivement le temps de monter de 1 degré?

Le 1 heure c'est théorique. En pratique, selon mes observation, c'est plus 0.5c à l'heure. Je vais probablement devoir modifier ce paramètre. Mais c'est très simple. Je n'ai qu'à me brancher à l'interface WEB du thermostat et de changer ce paramêtre pour mettre 2 heures par exemple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
Merci Doum pour les détails.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par prune
Réponse de prune sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant
Merci Doum,
Tiens nous au courant quand c'est en place, ca pourrait m'interesser aussi.
Par contre c'est pour du control en 24v c'est ca ?

Dis moi si tu as des questions en fusion 360, je pourrais peut-etre aider, j'en fais pas mal pour la CNC/laser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #13 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Thermostat WiFi pour plancher chauffant

prune écrit: Merci Doum,
Tiens nous au courant quand c'est en place, ca pourrait m'interesser aussi.
Par contre c'est pour du control en 24v c'est ca ?

Dis moi si tu as des questions en fusion 360, je pourrais peut-etre aider, j'en fais pas mal pour la CNC/laser.

J'ai utilisé un relai 10A-250V, donc ça peut controller "m'importe quoi". Dans mon cas, le relai contrôle du 24 Vac. L'esp8266 est alimenté en 5V. Je voulais mettre un buck converter et convertir le AC en DC avec un bridge, pour pouvoir alimenter mon esp8266 en 5Vdc à partir de mon boiler qui fournit du 24Vac, mais les pièces n'ont jamais été reçu de la Chine. Je vais donc simplement l'alimenter avec un chargeur 5V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com