Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par EvAlex
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème, je dois réparer un fenêtre en bois qui n'est plus à l'équerre, probablement à cause de l'eau qui coule sur la fenêtre le bois a gonflé et le poids a fait descendre l'extrémité la plus éloigné des pentures.

Je cherche donc une façon de réparer le tout sans trop altérer la fenêtre et sans remplacer tout le bois car c'est une trop grosse job.

Pour le moment ma seul solutions serait d'ajouter des angles de métal à l'extérieur au quatre coin pour la redresser, est-ce une bonne solution ? Est-ce que quelqu'un a une autre idée ?

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un photo lors de ma visite chez mon client, j'ai retrouvé le modèle de fenêtre sur internet quand même.

Merci beaucoup pour vos réponse.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #2 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
Bonjour,,j,ai deja eu ce probleme,,et j,ai réparer avec le peu de connaissance,que j'ai,,, la fenetre était trop haute d'un bord et l'inverse ds le bas :,ds un coin j'ai raboté et sabler avec la sableuse a ruban pour amincir,,et rendre droit un coté,,pour le bas il en manquait apres avoir bien sabler j,ai coller et piner une lisiere coupée au banc de scie,,et mon équerrage était presque parfait,,,ceci est juste une idée et surement que de meilleures suivront ,,bonne chance et bonne année
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par téquil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
J’exprime une idée considérant que nous n’avons pas tout les faits.
J’attendrais au printemps. Enlever le thermos, défaire et nettoyer le volet si c’est possible.
Recoller les joints. Mettre du silicone à l’intérieur du cadre et déposer le thermos tout en
vérifiant l’équerrage du volet. Remettre les moulures. Réinstaller le volet dans son cadre.
Mettre on petit coin entre le volet et le cadre pour être certain que le volet reste bien à l’équerre
le temps que le silicone sèche bien. Surtout pas d’équerre à l’extérieur.
C’est mon idée et il pourrait y en avoir quelques autres à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
Tu as oublié de terminer l'affichage de la photo avec le bouton "Insérer"


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
Ha oui effectivement c'est une idée a.laquelle.je n'avait pas pensé. Je vais regarder cela plus en détail. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

téquil écrit: Bonjour,,j,ai deja eu ce probleme,,et j,ai réparer avec le peu de connaissance,que j'ai,,, la fenetre était trop haute d'un bord et l'inverse ds le bas :,ds un coin j'ai raboté et sabler avec la sableuse a ruban pour amincir,,et rendre droit un coté,,pour le bas il en manquait apres avoir bien sabler j,ai coller et piner une lisiere coupée au banc de scie,,et mon équerrage était presque parfait,,,ceci est juste une idée et surement que de meilleures suivront ,,bonne chance et bonne année


Excusez, j'ai oublié.de cité

Ha oui effectivement c'est une idée a.laquelle.je n'avait pas pensé. Je vais regarder cela plus en détail. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

MIGAU écrit: J’exprime une idée considérant que nous n’avons pas tout les faits.
J’attendrais au printemps. Enlever le thermos, défaire et nettoyer le volet si c’est possible.
Recoller les joints. Mettre du silicone à l’intérieur du cadre et déposer le thermos tout en
vérifiant l’équerrage du volet. Remettre les moulures. Réinstaller le volet dans son cadre.
Mettre on petit coin entre le volet et le cadre pour être certain que le volet reste bien à l’équerre
le temps que le silicone sèche bien. Surtout pas d’équerre à l’extérieur.
C’est mon idée et il pourrait y en avoir quelques autres à venir.


Merci, mais je pense que le.problème reviendra puisque ce sont de très grande fenêtre, l'idée de l'équerre était pour éviter que le problème revienne. Pourquoi au juste surtout pas d'équerre ? Pour l'esthétique ou ça pourrait briser le bois a long terme ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

Latole écrit: Tu as oublié de terminer l'affichage de la photo avec le bouton "Insérer"


Ok je tâcherai de faire mieux la prochaine fois je ne suis pas certain de tout comprendre encore :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
Tu as fait 1 ; Pièces jointes
Tu as fait 2 : Ajouter des fichiers
Tu n'as pas fait 3 : Insérer

Ne dit on pas "jamais 2 sans 3 :laugh:


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EvAlex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #10 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
Parcqu’à mon avis ce n’est pas nécessaire.
Lorsque le thermos serait coller dans le silicone, peut importe la grandeur, ton volet va demeurer carré et à l’équerre et tout va se tenir ensemble. Je l’ai fait pour des clients deux fois et jamais eu de problème.
Faire bien attention que ton volet reste carré le temps que ça prenne bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EvAlex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

Latole écrit: Tu as fait 1 ; Pièces jointes
Tu as fait 2 : Ajouter des fichiers
Tu n'as pas fait 3 : Insérer

Ne dit on pas "jamais 2 sans 3 :laugh:


Ok merci pour avoir aussi bien indiqué, je vais m'assurer de faire la règle de 3 ;)

Bon réveillon en passant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

MIGAU écrit: Parcqu’à mon avis ce n’est pas nécessaire.
Lorsque le thermos serait coller dans le silicone, peut importe la grandeur, ton volet va demeurer carré et à l’équerre et tout va se tenir ensemble. Je l’ai fait pour des clients deux fois et jamais eu de problème.
Faire bien attention que ton volet reste carré le temps que ça prenne bien.


D'accord alors j'achète ce truc, j'avais peur de le démonter et que ça ne colle plus après. Et je prend note de m'assurer que le tout reste bien droit, je vais m'acheter des serres pour garder le tout en place.

Merci infiniment pour votre temps, j"apprécié beaucoup,
Joyeux réveillons.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #13 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
Si c'est seulement le volet qui n'est pas d'équerre alors tu pourrais coincer le volet avec des cales entre le verre et le cadre de bois, soit de la même façon que l'on fait lorsqu'on installe une porte commercial en alum., c'est à dire une cale à la base du côté des charnière et une sur le coté et faire le même principe à la tête du côté opposé et de cette façon la cale du dessus va te servir pour ajuster la hauteur du volet.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre
En ce qui me concerne, une fenetre qui n'a plus son equerrage est du a des calles de cote et de dessous qui sont pourri par l'eau qui peu y avoir penetrer, meme si c'est cales sont souvent en cedre et aussi par du silicone defectueux. La solution serait pour le moment d'attendre au printemps et par la suite d'enlever la fenetre de son emplacement, enlever le thermos, equerrir de nouveaux le boitier, quite a decoler les montants et de recoler de nouveau, par la suite remonter le tout en place, et ca devrais faire le travail. Surtout pas d'equerre de metal, ca déguiserais la fenetre. Ceux qui renove des vieilles maisons antique, c'est ce qu'ils font, car souvent les vieille fenetres perdent leur equerrage en rapport avec l'age et aussi par apport au carrer de la maison qui travaille avec le temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EvAlex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #15 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Fenêtre en bois ancestrale, problème d'équerre

Proxal écrit: Si c'est seulement le volet qui n'est pas d'équerre alors tu pourrais coincer le volet avec des cales entre le verre et le cadre de bois, soit de la même façon que l'on fait lorsqu'on installe une porte commercial en alum., c'est à dire une cale à la base du côté des charnière et une sur le coté et faire le même principe à la tête du côté opposé et de cette façon la cale du dessus va te servir pour ajuster la hauteur du volet.
Guy


Merci, mais non ce n'est pas le cadre complet mais bien le cadre qui tiens la vitre, donc les cales ne sont d'aucune utilité ;( .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com