Vidéo dégrossir un bol

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #1 par Christmas
Vidéo dégrossir un bol a été créé par Christmas
C'est une autre ébauche de merisier fait ce matin. Pour dégrossir une gouge 3/4 c'est un must.

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Voici la partie 2, la vitesse variable est aussi un must.

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Je ne connais rien au tournage, mais tes vidéos me permettent de mieux cerner les méthodes ...
Tes vidéos sont très bien faites !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Bricoleur22 écrit: Je ne connais rien au tournage, mais tes vidéos me permettent de mieux cerner les méthodes ...
Tes vidéos sont très bien faites !


Le but est de coucher la fibre, donc dans le cas d'un bol (side grain) tu dois couper vers les pointes et du petit vers le gros diamètre. C'est le contraire dans le cas d'un manche ou poteau (long grain) tu dois alors couper perpendiculaire aux pointes et du gros vers le petit diamètre.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Christmas écrit:

Bricoleur22 écrit: Je ne connais rien au tournage, mais tes vidéos me permettent de mieux cerner les méthodes ...
Tes vidéos sont très bien faites !


Le but est de coucher la fibre, donc dans le cas d'un bol (side grain) tu dois couper vers les pointes et du petit vers le gros diamètre. C'est le contraire dans le cas d'un manche ou poteau (long grain) tu dois alors couper perpendiculaire aux pointes et du gros vers le petit diamètre.


Par contre lorsque tu creuse l'intérieur du bol c'est du gros vers le petit diamètre qui permet de coucher la fibre, en tout cas tu comprends le principe. C'est pour cette raison que le crochet martel fonctionne bien "end grain" car il fonctionne en tirant en couchant la fibre du petit vers le grand diamètre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Ici j'entame la passe de finition. j'utilise encore ma grosse gouge 3/4 mais normalement je préfère utiliser ma gouge 5/8 sorby en HSS m2 car je la trouve plus tranchante fraichement affûtée et surtout plus maniable.

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #7 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Finalement je retourne le bol fixé dans le chuck et je conserve encore le faceplate quelques temps afin de dresser la face sécuritairement avant de retirer complètement le tailstock.



Merci d'avoir suivi!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Super tes vidéo et maudite belle gouge!! A quel endroit tu achètes tes gouges?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #9 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

jomore écrit: Super tes vidéo et maudite belle gouge!! A quel endroit tu achètes tes gouges?


Ma 3/4 est une Vicmarc, j'avais commandé sur un site en Australie (Timberbits) ... avec un manche 20po thompson sur le site de woodchucker. Mais je suis un peu déçu de cette gouge, car elle est en acier au vanadium mais je trouve quelle n'est pas aussi tranchante que ma gouge sorby M2 et ne mort pas autant dans le bois. En plus elle ne tient pas sont tranchant beaucoup plus longtemps...même que c'est difficile de voir la différence. Par contre ma gouge sorby 5/8 (1/2) est parfaite et disponible à bon prix sur le site de KMS. J'avais acheté un manche 17po Hamlet car je pensais devoir le retirer pour bien affuter la gouge sur la plateforme mais finalement je le garde toujours en place, donc si c'était à refaire je ferais un manche en bois.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Sur ton tailstock, la broche est probablement sorti a son maximum, est-ce que cela t'enmene un peu de vibration en machinant, car tu retiens ta piece seulement par la pointe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Oldtimers écrit: Sur ton tailstock, la broche est probablement sorti a son maximum, est-ce que cela t'enmene un peu de vibration en machinant, car tu retiens ta piece seulement par la pointe.


En effet, la conception du taistock n'est pas optimale ce qui fait que je dois sortir la tige beaucoup afin d'avoir assez d'espace pour le banjo. Une chance quelle sort de 4-1/2 mais je ne dépasse pas 3-1/2. Par contre ma pièce de bois est visser dans un faceplate donc très solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
En fin de compte, ton tailstock est seulement-la comme securite pour au cas ou, ton idee est tres bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #13 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Christmas écrit:

jomore écrit: Super tes vidéo et maudite belle gouge!! A quel endroit tu achètes tes gouges?


Ma 3/4 est une Vicmarc, j'avais commandé sur un site en Australie (Timberbits) ... avec un manche 20po thompson sur le site de woodchucker. Mais je suis un peu déçu de cette gouge, car elle est en acier au vanadium mais je trouve quelle n'est pas aussi tranchante que ma gouge sorby M2 et ne mort pas autant dans le bois. En plus elle ne tient pas sont tranchant beaucoup plus longtemps...même que c'est difficile de voir la différence. Par contre ma gouge sorby 5/8 (1/2) est parfaite et disponible à bon prix sur le site de KMS. J'avais acheté un manche 17po Hamlet car je pensais devoir le retirer pour bien affuter la gouge sur la plateforme mais finalement je le garde toujours en place, donc si c'était à refaire je ferais un manche en bois.


Merci pour les renseignements je vais regarder pour la 5/8 sorby ca m'intéresse. Et lui as tu fait l'éguisage 40/40?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #14 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Pourquoi tu écris 5/8 (1/2)? Il la vende pour 1/2 mais elle est plus large?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #15 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

jomore écrit: Pourquoi tu écris 5/8 (1/2)? Il la vende pour 1/2 mais elle est plus large?


La Sorby 1/2 est en réalité une tige 5/8 de diamètre, même quelle a exactement 0.625po. Oui je l’affûte aussi 40/40 et elle fonctionne encore mieux que ma grosse 3/4. Tu peux la voir en action dans ce vidéo :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com