Vidéo dégrossir un bol

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

jomore écrit: Pourquoi tu écris 5/8 (1/2)? Il la vende pour 1/2 mais elle est plus large?



Les compagnies nord-américaines donnent comme dimension de gouge la grosseur du shaft et les compagnies anglaises la largeur de la flûte.

Donc une gouge de 1\2 pouces anglaise a 5\8 de pouces de diamètre de shaft donc les compagnies nord-américaines vendent la même gouge comme une gouge de 5\8 pouces.

Sorby est une compagnie anglaise.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas, jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #17 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
On trouve vraiment de tout sur internet....
Je croyais que c’était une vidéo sur ´´quoi ne pas faire en tournage sur bois’´
Je m’explique:
1- Tourner avec des gants est très dangereux!!!
2- Tourner avec des manches longues est très dangereux!!!
3- Déplacer le porte-outil avec un tour en marche est très dangereux!!!
4- Tourner avec le porte-outil à 3-4 pouces de la pièce à tourner est très dangereux!!!
5- Tourner une grosse buche sans 3 points d’appui est très dangereux!!!
Excuses moi d’être aussi cru Christmas, mais avant de mettre une vidéo avec des méthodes aussi dangereuses... enlignes tes flutes car il y a des débutants qui vont regarder cette vidéo et qui vont penser que c’est comme ça qu’il faut tourner. Un peu de professionalisme que diable... le tournage sur bois est dangereux si on ne respecte pas la base de la sécurité. Si tu as le moindrement d’expérience, tu devrais comprendre ça et en faire la promotion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #18 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Realsky écrit: On trouve vraiment de tout sur internet....
Je croyais que c’était une vidéo sur ´´quoi ne pas faire en tournage sur bois’´
Je m’explique:
1- Tourner avec des gants est très dangereux!!!
2- Tourner avec des manches longues est très dangereux!!!
3- Déplacer le porte-outil avec un tour en marche est très dangereux!!!
4- Tourner avec le porte-outil à 3-4 pouces de la pièce à tourner est très dangereux!!!
5- Tourner une grosse buche sans 3 points d’appui est très dangereux!!!
Excuses moi d’être aussi cru Christmas, mais avant de mettre une vidéo avec des méthodes aussi dangereuses... enlignes tes flutes car il y a des débutants qui vont regarder cette vidéo et qui vont penser que c’est comme ça qu’il faut tourner. Un peu de professionalisme que diable... le tournage sur bois est dangereux si on ne respecte pas la base de la sécurité. Si tu as le moindrement d’expérience, tu devrais comprendre ça et en faire la promotion...


Désolé realsky pour mes mauvaises manières, je vais tenter d'enlever mes videos et arrêter d'en publier.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Realsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Rubrifolia écrit:

jomore écrit: Pourquoi tu écris 5/8 (1/2)? Il la vende pour 1/2 mais elle est plus large?



Les compagnies nord-américaines donnent comme dimension de gouge la grosseur du shaft et les compagnies anglaises la largeur de la flûte.

Donc une gouge de 1\2 pouces anglaise a 5\8 de pouces de diamètre de shaft donc les compagnies nord-américaines vendent la même gouge comme une gouge de 5\8 pouces.

Sorby est une compagnie anglaise.:)


Là je comprends....je viens d'acheter une 3/8 Glen Lucas et un tourneur très expérimenté m'avait dit que c'était une 1/2.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #20 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Je ne connais pas grand chose au tournage et je ne connais ni Chritmas ni Realsky, alors je fais quoi?
Je dois croire lequel des 2? Je ne veux embarrasser personne par ma question, mais c'est troublant cet échange…

Si un jour j'expérimente le tournage, je vais suivre un cour afin de travailler de façon sécuritaire, car ça fait peur ces machines!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #21 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Liberté 55 écrit: Je ne connais pas grand chose au tournage et je ne connais ni Chritmas ni Realsky, alors je fais quoi?
Je dois croire lequel des 2? Je ne veux embarrasser personne par ma question, mais c'est troublant cet échange…

Si un jour j'expérimente le tournage, je vais suivre un cour afin de travailler de façon sécuritaire, car ça fait peur ces machines!


Ce sera ta meilleure décision.?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #22 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Désolé realsky pour mes mauvaises manières, je vais tenter d'enlever mes videos et arrêter d'en publier.[/quote]


J'espère que non Christmas... J'aime bien voir ta façon d'attaquer les belles grosses buches... Peut être que coté sécurité il y a quelques lacunes mais qui en a pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #23 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Realsky écrit: On trouve vraiment de tout sur internet....
Je croyais que c’était une vidéo sur ´´quoi ne pas faire en tournage sur bois’´
Je m’explique:
1- Tourner avec des gants est très dangereux!!! Ça c'est évident. Juste à se rappeler l'accident de Caco
2- Tourner avec des manches longues est très dangereux!!! Pas d'accord. Ce qui est dangereux ce sont des vêtements ou accessoires libres i.e. non attachés près du corps pour éviter qu'ils soient entraînés pas l'objet en mouvement
3- Déplacer le porte-outil avec un tour en marche est très dangereux!!! Oui. Comme faire un ajustement sur tout outil électrique en opération. Me semble que c'est la base en sécurité.
4- Tourner avec le porte-outil à 3-4 pouces de la pièce à tourner est très dangereux!!! D'accord. l'effet de levier sur le manche est multiplié et peut entraîner le ciseau gravement
5- Tourner une grosse buche sans 3 points d’appui est très dangereux!!! Ça j'avoue que je ne comprends pas
Excuses moi d’être aussi cru Christmas, mais avant de mettre une vidéo avec des méthodes aussi dangereuses... enlignes tes flutes car il y a des débutants qui vont regarder cette vidéo et qui vont penser que c’est comme ça qu’il faut tourner. Un peu de professionalisme que diable... le tournage sur bois est dangereux si on ne respecte pas la base de la sécurité. Si tu as le moindrement d’expérience, tu devrais comprendre ça et en faire la promotion...


Je me permets d'ajouter mon point de vue même si je ne suis pas un grand tourneur mais un travailleur conscient de la sécurité.
Christmas au lieu d'arrêter de publier peut-être modifier tes façons de travailler pour adopter des manières sécuritaires.
Le problème avec youtube comme internet en général, c'est que les gens qui publient ne se rendent pas compte que ce qu:ils présentent risque d'être pris comme vérité absolue par certains et provoquer de sérieux accidents.
C'est plein d'exemples qui circulent sur des conneries faites et diffusées.
Il s'agit d'en être conscient et de faire un peu attention à ce qu'on transmet.
Il y a ce qu'on fait et la manière de la faire.

Liberté bonne décision de prendre un cours mais encore faut-il que le professeur soit qualifié à tout point de vue.
Discerner le vrai du faux sur internet n'est pas évident.
Ce que je fais personnellement c'est de consulter plusieurs sources et de prendre ce qui semble faire l'unanimité.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #24 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Christmas écrit: Désolé realsky pour mes mauvaises manières, je vais tenter d'enlever mes videos et arrêter d'en publier.


J’espère bien que non itou.
Si je ne me retenais pas, j’écrirais: NOOOOOOONNNNNN!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #25 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Je porte parfois aussi des gants. Pour dégrossir pcq les copeaux fouettent les mains et ça fait pas du bien.
Est-ce que des gants de caoutchouc bien ajustés de ce genre c’est dangereux? Moi, je ne vois pas comment. On peut m’éclairer svp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #26 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Ça c'est mon humble opinion.
Le gant assez épais ajusté ou pas diminue ta sensibilité.
Donc si le bout de tes doigts touchent à quelque chose tu le ressens moins.
Si le bout du gant se fait accrocher par l'objet qui tourne le temps de réaction fait qu'il est trop tard et la main suit.
Si la gant est léger et se déchire facilement ce ne sera pas le cas.
C'est la même chose pour les vêtements amples ou tout objet qui pend ( exemple un foulard ou bout de chemise ou chandail).
Même les bagues devraient être retirées quand on fait des travaux. En cas de blessure les dommages sont amplifiés.
Déjà vu un gars s'arracher le doigt quand sa bague a accroché sur un rack de métal quand il a voulu sauter en bas.
Depuis ce temps je ne porte aucune bague.
Le but est de réduire au minimum les risques.
Déjà que ce travail comporte des dangers inhérents qu'on ne peut annuler.
Faut prendre le temps de bien faire pour ne pas que le passe-temps se change en accident regrettable.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #27 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Je pense que des petits gants en latex ne sont pas dangereux,moi j'en porterai désormais pour les bois exotiques suite a une réaction allergique.Pour ce qui est des manches longues toutes les vestes de tourneur ont des manches longues mais les poignets sont serrés.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #28 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Des gants en latex ou autre se déchirent facilement et ne nuisent pas à la sensibilite

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Winnee écrit: Je porte parfois aussi des gants. Pour dégrossir pcq les copeaux fouettent les mains et ça fait pas du bien.
Est-ce que des gants de caoutchouc bien ajustés de ce genre c’est dangereux? Moi, je ne vois pas comment. On peut m’éclairer svp?



Je ne porte jamais de gants .
Il y a un de nos plus éminent membres qui a eu un accident et il a eu le courage et la grandeur d’âme de partager son expérience avec nous fort probablement dans le but de nous éviter la même chose (merci Jacques).

Cet accident m'a conforté dans ma décision de ne jamais porté de gants parce je considère (c'est mon opinion personnelle et libre a vous de ne pas être en accord avec moi) que c'est trop risqué de tourner avec des gants.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #30 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Merci pour les réponses.
Je comprends bien le danger. Et oui, j’ai lu l’histoire de Jacques.
Mais on parle ici de dégrossir un bol. Pas question de s’approcher de l’ébauche pendant que ça tourne, sinon, Aïe! Les mains restent derrière le porte-outil.

Pour les autres tournages, j’abonde avec avec vos arguments.
Certains préconisent pour cela des gants avec le bout des doigts coupés.
To each his own comme ils disent en anglais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com