Arborite qui décolle

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Elgrodras
Arborite qui décolle a été créé par Elgrodras
Lors de la remise à neuf de la cuisine j’ai du faire fabriquer un plaffonier ( je crois que c’est le nom ) au dessus de l’îlot pour cacher de la plomberie au plafond avec 4 lumières encastrées. Prendre note que malgré les lumières encastrées bien qu’elles soit au DEL le plafond n’est pas fermer au dessus de plafonnier donc pas de chaleur qui se créer dans le plafonnier . Mon menuisier utilise de l’agglomer neutre et recouvre celui ci d’arborite de couleur et colle le tout avec de la colle contact 3m de memoire . Environ 6 mois après l’installation nous étions assis au salon et avons entendu un ´paff’ assez fort , nous avons regarder partout et avons rien vu , quelques jours plus tard j’ai vu que l’arbortite avait casser franc sur environ 3 pieds . Le menuisier est venu enlever le plaffonier et à remis à neuf l’arborite. Avec le temps nous avons commencer a voir une demarquation tout le tour du plaffonier comme si l’arbotite rapetisse de 1/16 et laisse apparaître l’agglomerer qui est en dessous. Depuis une semaine un des coins pends (il se décolle) et on dirait encore que l’arborite rapetisse ,. Est ce selon vous un mauvais choix de matériaux , de colle OU le fait que le poêle à granules est à l’étage et les matériaux ne travaillent pas ensemble ? Est ce que l’agglomerer est un matériel qui prends de l’expention ( quand je dis qu’on voit une démarcation c’est comme si l’agglomérer ENFLE ou l’arborite qui FULL) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Arborite qui décolle
tout matériel prend de l'expansion et se contracte avec les changements de température.

Aggloméré neutre.... du MDF, panneau de particule, contreplaqué?! Il y a une source d'humidité/fuite d'eau à l'étage du haut qui peut provoquer des gonflements?

peut-être que quelques photos aideraient à comprendre la situation.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Arborite qui décolle
Idéalement pour faire une plafonier j’opterais pour du plywood select ou merisier russe.
Et si je le faisais avec de l’agloméré, j’utiliserais de la mélamine, car il y a un fini des deux côtés
donc elle n’absorbe pas l’humidité. Par contre il faut sabler un peu la mélamine pour l’adhérance de la colle et stratifié. En tout cas sans avoir vu ça semble être à cause de l’humidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Arborite qui décolle
À mon avis de l'agloméré ça ne prend pas d'expansion à moins qu'il existe un réel problème qu'il faudra corriger en premier.
Longtemps les comptoir de cuisine était fait de cette façon sans que ce soit un problème.

MarioG mentionne problème de plomberie ce qui me paraît pertinent.

Des photos aideraient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Arborite qui décolle
Bon , le menuisier est venu voir ça et avait pris quelques infos avant de venir , ce qui semble en ressortir c’est que c’est trop sec à l’étage avec le poêle à granules ( on tient ça à 27-28 et parfois 29 dans la maison , mme. aime bien la chaleur ))) , les 2 matériaux n’agissent pas de la même manière et ça décolle , je vais m’acheter un bidule pour vérifier le niveau d’humidité et augmenter celle ci pour atteindre env 35%. ( je crois que c’est possible les o gee au plafond ne sont pas collée et l’hiver les fentes sont BEAUCOUP plus apparentes et le mur en bois de grange au salon est BEAUCOUP plus rustique en hiver )))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Arborite qui décolle
À 27 - 29 C, certains que ça doit être très très sec chez toi.
Avoir connu ces conditions inhabituelles dès le départ ( et si ton observation est juste sans appareil de mesure) ma réponse n'airait pas été la même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Arborite qui décolle
À 29 degrés dans la pièce, tu peux quasiment faire cuire des gâteaux sur le sofa ! :woohoo:

Ça prendrait un petit humidificateur. De l'air trop sec, c'est pas bon pour le bois, et pas trop pour la santé non plus...
On se rend compte que l'air est trop sec dans une maison quand on trouve des saignements du nez le matin.
Ceci dit, trop humide, c'est pas bon non plus...
On préconise entre 50% et 60%. Les meubles aiment ça, et le corps humain aussi.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Arborite qui décolle
L'humidité a maintenir dans la maison en hiver est fonction de la température extérieur .
A -20 C si tu maintient 50 % les fenêtres vont pisser l'eau.
Google a toutes ces mesures.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Arborite qui décolle
Ça dépend quand même un peu de la qualité d'isolation des fenêtres...

Faudrait que je mesure ce que j'ai chez nous en pourcentage dans la pièce principale. Mais le déshumidificateur dans mon sous-sol indique 50%, et les soupiraux ne suppurent pas... À l'étage, les puits de lumière non plus.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arborite qui décolle
  • Toxedo_2000 écrit : Ça dépend quand même un peu de la qualité d'isolation des fenêtres...
    Faudrait que je mesure ce que j'ai chez nous en pourcentage dans la pièce principale. Mais le déshumidificateur dans mon sous-sol indique 50%, et les soupiraux ne suppurent pas... À l'étage, les puits de lumière non plus.



  • Effectivement, l’humidité va se condenser sur des objets froids. Une fenêtre avec un verre d'un meilleur facteur R condensera moins qu'une autre fenêtre avec verre a petit facteur R.

    Chez moi je suis a 50%, a -20C il n'y a aucun suintage dans mes fenêtres, et à -25C ca commence a peine a suinter au bas de mes fenêtres qui sont tous a verre triple (double Low-E, double-Gaz)...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #11 par Elgrodras
    Réponse de Elgrodras sur le sujet Arborite qui décolle
    Ouin pas facile d’augmenter le taux d ´humidité , j’ai un humidificateur qui est ajusté au max 24h/24h et diffuse env. 14 litres par 24 hrs , sur mon petit hygromètre au salon je suis passé de 15-20% avant à maximum 25-27 avec l’humidificateur , dès que le poêle à granules démarre ça rebaisse à 22-24% . La semaine prochaine si pas trop froid j’ouvre une fenêtre ou deux pour laisser entrer de l’air extérieur et laisse aller le poêle à granules pour voir si l’apport d’air extérieur va m’aider à augmenter l’humidité . Qu’en pensez vous ..? , après ça reste à laisser cracher le tuyau de la sécheuse dans la cuisine et le salon ;)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arborite qui décolle
  • Elgrodras écrit : La semaine prochaine si pas trop froid j’ouvre une fenêtre ou deux pour laisser entrer de l’air extérieur et laisse aller le poêle à granules pour voir si l’apport d’air extérieur va m’aider à augmenter l’humidité . Qu’en pensez vous ..? ,



  • Que ce soit un poêle a granule, un poêle a bois, un échangeur d'air, une sécheuse, une fan de poêle, un ventilateur de salle de bain .... tous ces appareils sort x CFM a l'extérieur. Oligatoirement x CFM va etre compensé par un apport équivalent (fenêtre, fuites dans le pare-vapeur, au travers des murs, ou fenêtre ouverte) qui va entrer dans la maison. L'humidité relative de l'air extérieur qui entre dans la maison en hiver est souvent sec, et cet air contribue a assécher une maison.

    Faut juste garder a l'esprit que tout volume d'air qui sort d'une maison, il en entre autant de partout ou c'est possible et ça que les fenêtres soit ouvertes ou fermées.

    Un test que tu pourrais faire pendant une semaine, est d'éteindre tout appareil qui évacue de l'air a l'extérieur. Suite a ça ton taux d'humidité devrait monter.

    Voic un texte de LaPresse qui explique très bien le phénomène :
    www.lapresse.ca/maison/immobilier/consei...umidite-en-hiver.php

    Dont en voici un extrait qui veut tout dire :
    Cet air qui s'échappe sera nécessairement remplacé par de l'air froid de l'extérieur, qui contient très peu d'humidité, même si le taux d'humidité relative est élevé dehors. Une fois réchauffé, cet air frais voit son taux d'humidité relative chuter de façon importante.
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com