Établi en madrier d’épinette?

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #1 par Elgrodras
Établi en madrier d’épinette? a été créé par Elgrodras
Je veux me fabriquer un établi pour installer mon matériel de rechargement de munitions dans une petite piece au second étage ( donc je vais surveiller le poids un peu ) , au début je voulais utiliser du contreplaqué 3/4 mais ça va manquer de rigidité pour l’utilisation de la presse et j’aurai dû doubler le dessus en plus de finir les chants je suis maintenant en réflexion à savoir si je prends du 2x6 vendu pour du bois sec de magasin grandes surfaces , je le déligne à 2 pouces inverse les cercles de croissances et me colle un plateau d’environ 30x 60 x 2pouces d épais ,,, le bois vendu comme étant sec peut il être lamellé-collé tout de suite après l’achat sans problèmes ou ça risque de travailler en séchant une fois en place et combien pèse app. un pieds linéaire de 2x6 ?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Elgrodras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Ma petite expérience me dit que quand le bois d'épinette est sec, les 2X6 ou 2X4 sont croches en bonyenne!
Tu ne peux pas coller du bois d'épinette sur le champ quand il est vert.. Chaque planche va travailler et changer de dimension,et ça va craquer en fou.

Pour ce que tu veux faire, le plywood est le mieux, ou même un dessus de table trouvé à l'Armée du du salut... (Le contreplaqué est pas diable plus pesant qu'un collage d'épinette, même sec.)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
En délignant mes 2x6 fixer à un guide straight line sur le banc de scie je viens de leur enlever la courbure sur le sens du 6 pouces ( curve) , et tournant ces pièces ainsi deligner il me reste peut être le bombage donc en mettant sous serre tout devrait être droit ? Mais le bois vendus comme étant sec est il assez sec pour un collage de plateau ou c’est encore trop vert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Pour savoir si ton bois est assez sec, tu pourrais mesurer avec un hygromètre...

Ou tu tranches 1 pouce ou deux de long dans un bout de planche, et tu mets ça au four à 300° pendant 15-20 minutes. Quand tu le ressors du four, tu mesures la largeur, et tu compares avec la largeur du ti bout à la largeur de la planche...
6 pouces de largeur quand le bois est vert, devrait perdre 1/4 de pouce.
Si ce n'est pas le cas, c'est que ton bois est déjà pas mal sec.

Corrigez-moi les Mortaiseux si je me trompe.... ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Tant qu'à y aller avec du bois mou , j'irais en pin.

Le pin est plus facile à travailler et se colle très bien , et beaucoup plus stable que de l'épinette.Par contre , si c'est pour varger d'sus , oublie ça.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Je ne travail plus sur des dessus d'établie en bois mou (veener, épinette, sapin, alouette), j'ai trop eu des échardes qui on pénétré sous mes ongles quand je saisisais une pièce, dont une qui m'a provoquer ben des problèmes sur plusieurs mois

Masonite est de loin une belle surface à travailler et facilement remplaçable après quelque année après de dure travaux

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
J'en ai fabriqué une avec 2 épaisseur de mdf 1 pouce collé + de plancher flottant 1\2 pouce remplaçable au besoin.

C'est sur qu'au point de vue poids ce n'est pas une bonne idée pour toi mais sur le dessus de ton établi tu pourrais ajouté un plancher flottant uni.
Le plancher flottant a plusieurs avantages

vraiment pas cher
facilement remplaçable
se nettoie TRÈS bien
résistant a l’abrasion
propre
dur
pas de possibilité d'échardes
résistant aux solvants (quand j'ai des taches de peintures bien séché dessus je prends du thinner a lacquer et elle redevient comme neuve)
durable (après plusieurs années le dessus est comme neuf).:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #8 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Ok je vais laisser tomber le projet de dessus en bois lamellé-collé et je vais mettre un plywood 1/2 comme couche de fond et un second 3/4 plaquer merisier sur le dessus visser par en dessous , un renfort double sous la partie avant ( soit en plywood ou en merisier massif si disponible par ici ) et pas de cassage de tête avec les chants ils vont rester tels quels , je vais m’organiser pour que la presse sois vis à vis une patte pour éviter toute flexion de cette manière si dans x temps le dessus doit être remplacé juste à les vis par en dessous et le remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
J'ai fait de la recharge pendant plusieurs années, alors que je faisais de la compétition de tir sur le plan provincial. J'avais une Lyman. Je ne me souviens pas que c'était aussi exigeant au point de vue de la rigidité de l'établi..
Chose certaine, le plancher flottant comme finition, comme le suggère Rubrifolia, ce serait super pour le nettoyage. J'ai un petit établi en plywood 3/4, (6' X 24") fini plancher flottant. Le jambage est en épinette. Super solide. Je peux varger dessus en masse, très solide. Et rien ne colle là-dessus.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Si ca peut aider :
J'ai vu il y a quelques mois des panneaux de bois laminé et plané de 1 1/2" d'épaisseur environ 36" par 48" ou 60"pour environ 100$ chez Rona (je ne me souviens pas de l'essence), ideal pour faire un établis ou comptoir ... il ne reste qu'a poncer et vernir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Bonjour Elgrodras.

J'ai fais la structure de ma table de sortie du banc de scie en hêtre et le dessus en MDF 3/4". Très satisfait car elle a 5' x 5' et me sert d'établi et de table de montage. L'épinette "sec" n'est pas sec, il a environ 15% contre plus de 30% pour le bois vert. Donc il peu bouger encore.

Mon établi me sert beaucoup et cela ne me fait pas mal au cœur si une vis l'écorce. Le MDF est sec et rigide avec un support au 16". Pour éviter qu'il ne tâche, j'ai mis 2 couches de vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Bonjour Elgrodras.

J'ai fais la structure de ma table de sortie du banc de scie en hêtre et le dessus en MDF 3/4". Très satisfait car elle a 5' x 5' et me sert d'établi et de table de montage. L'épinette "sec" n'est pas sec, il a environ 15% contre plus de 30% pour le bois vert. Donc il peu bouger encore.

Mon établi me sert beaucoup et cela ne me fait pas mal au cœur si une vis l'écorce. Le MDF est sec et rigide avec un support au 16". Pour éviter qu'il ne tâche, j'ai mis 2 couches de vernis.

Le MDF n'est pas cher et facile à remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #13 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Pour ma part, j’ai utilisé 2 épaisseurs de mdf 3/4 collées, cintrées d’érable et j’ai mis 5 ou 6 couche de vernis. C’est très bien.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #14 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
Pour ma part une RCBS rock chucker, entre 8 et 10000 balles par année , mon ancien set up était dans le cabanon pas trop isolé , l’hiver ça devenait problématique je rentre ça dans la maison dans 7-8 ans j’espère initier mes 3 petits enfants qui se suivent d’un an chaque ,, ça doit être la relève .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #15 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Établi en madrier d’épinette?
J’ai fait la structure en contreplaqué aujourd’hui ,,, pas chaud dans le cabanon .. , toujours pas de décision finale de prise pour le dessus , je vais surveiller et aller voir ce que Bricoleur22 parle des fois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com